Mardi 19 mai





Buongiorno!

Voici le travail de la journée :

Français :

Dictée :

 

Dictée préparée

 

 

En 2010, un volcan islandais est entré en éruption. La glace a fondu brutalement. Des inondations ont envahi les routes et les villages. Le volcan a craché un énorme panache de cendres et de vapeur d'eau. Les avions sont restés au sol pendant plusieurs jours.

Apprendre la dictée jusqu’à « vapeur d’eau » et se la faire dicter par un parent, un frère, une sœur…

Je vous mets la dictée pour la semaine prochaine :

 

Dictée préparée

 

 

Dans le pré, l’enfant a vu une couleuvre. Elle est partie rapidement vers la rivière. Un peu plus loin, le jeune garçon est revenu sur ses pas pour suivre une sauterelle. Un papillon a pris son envol juste devant lui.

 

 

Grammaire : Réviser la leçon « Apporter des précisions à la phrase… »

 

Exercice 3 p 147 sur CJ

 

Orthographe :

Révision :

Je recopie les phrases: j’accorde.

La nuit, la ville est illuminé… . Les théâtre… sont ouvert… .

Pendant l’entracte, les discussion… sont animé… entre les spectateur… :

«  J’ai trouvé que la comédienne était mauvais… . Ses geste… étaient maladroit… .

  • Mais non. Tous les comédien… étaient excellent… ! »

Conjugaison :

Réviser « Le passé composé (3)

Je conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé :

  1. Les élèves (vouloir) jouer au foot.
  2. Mes parents (partir) en me faisant mille recommandations.
  3. L’écureuil (choisir) un pin du jardin pour passer l’hiver.
  4. Ils (passer) en courant d’un pont à l’autre mais la barque (prendre) de plus en plus d’avance.
  5. Les feuilles des arbres (jaunir).
  6. Farès et Louise (aller) skier l’hiver dernier.

N’oubliez pas d’accorder le participe passé avec le sujet quand le verbe est conjugué avec l’auxiliaire être.

Vocabulaire :

Réviser « Les familles de mots »

Exercice 6 p 155 sur CJ

 

Mathématiques :

Calcul :

758 + 5 698 =                                                   2 300 – 1 589=

503 x 7 =                                                           410 x 85 =

Nouvelle leçon à recopier ou à imprimer :

Partages

 

Partager, c'est séparer quelque chose en plusieurs parts.

 

  1. Quand on partage, on essaie toujours de faire des parts égales.

Exemple: on veut partager 12 billes entre 3 enfants.

12= 4x3

Chaque enfant aura 4 billes.

 

  1. Parfois, pour que les parts soient égales, il y a un reste.

Exemple: on veut partager 14 billes entre 3 enfants.

14= (4x3) + 2

Chaque enfant aura 4 billes, mais il restera 2 billes.

 

Exercice 1 p 86 sur CJ

 

Problème 1:

Le cirque qui s’est installé dans notre commune peut contenir 1 850 personnes.

1 190 ont été vendus et 250 billets ont été offerts aux personnes âgées.

Combien y aura-t-il de places libres ?

 

Problème 2:

Vasco de Gama, grand navigateur portugais est né en  1469 et est mort en 1524.

Combien de temps a-t-il vécu ?

En 1497, il a découvert la route des Indes. Quel âge avait-il ?

Numération :

Révisions :

J’écris le nombre égal à chacun de ces nombres :

  1. 24 centaines et 3 unités
  2. 50 centaines et 4 dizaines
  3. 422 dizaines et 3 unités
  4. 35 centaines et 2 dizaines

Grandeurs et mesures 

Réviser « Mesure de masses »

Exercice 5 p 112 sur CJ

Géométrie :

Les tracés :

Exercice 5 p 136 sur CJ

QLM : Les phases de la Lune

Les phases de la Lune.pdf

Correction Les phases de la Lune.pdf

 

Bonne journée!