Calcul mental

 

Complète les calculs pour obtenir le nombre 7, 6

 

  • 3, 8 x ………..= 7, 6
  • 30, 4       4 = 7, 6
  • 1, 9 + 1, 9 + ……………..= 7, 6
  • 15, 2 x ………..= 7, 6
  •  – 7, 6 = 32
  • …………..x 0, 1= 7, 6
  • 1, 9 x ………..= 7, 6
  • 1, 5 + …………..= 7, 6
  • 0, 9 + …………..= 7, 6
  • …………..x 0, 1 = 7, 6
  • 12, 7 - ………..= 7, 6
  • 4, 9 + 1, 3 + ……………= 7, 6
  • …………+ 2, 7 + 1, 5 = 7, 6
  • 7 600 : ………….= 7, 6
  • 0, 76 x …………= 7, 6
  • 3, 41 + …………..= 7, 6( 0)
  • 2, 421 + …………..= 7, 6(00)

 

Mesures, les aires

 

Lis bien la leçon dans ton livre page 134 qui t’explique comment exprimer une mesure d’aire dans une unité plus petite ( je divise par 100 à chaque fois) ou plus grande ( je multiplie par 100 à chaque fois)

 

  • Exercice 4 p 135 à l’aide du tableau.

 

km2

hm2

dam2

m2

dm2

cm2

mm2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

0

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

0

0

0

 

 

 

 

 

 

1

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

 

 

 

 

 

 

 

  • Problèmes 8 et 9 p 135

Petite aide : pour le problème 9, convertis l’aire du terrain en m2 pour avoir la même unité de mesure que celle des parcelles.

 

 

Vocabulaire

 

  1. Associe chaque expression à son sens

 

expressions

Sens

le rouge qui monte au visage

la planète Mars

voir rouge

la légion d’honneur

se comporter comme un âne rouge

avoir un accès de colère

être dans le rouge

être très entêté, désagréable

le ruban rouge

éprouver une forte émotion

la planète rouge

ne plus avoir d’argent sur son compte bancaire

 

  1. Emploie chaque expression dans une phrase qui explique le sens des verbes.

 

  • casser la croûte
  • casser les prix
  • casser les pieds
  • casser du sucre sur le dos de quelqu’un
  • se passer de dessert
  • passer le temps
  • faire passer la douleur
  • passer de mode

 

  1. Ecris 2 phrases avec chacun de ces mots en leur donnant un sens propre et un sens figuré ou 2 sens différents. cœur ;  dos ; doubler ; bras

 

 

 

Exemples :

 - Léo a mis le gâteau tout entier dans sa bouche.

- Julie a fait tomber son bracelet dans la bouche d’égout.

 

 

 

Histoire, l’Europe dans l’entre-deux-guerres

 

 

Document 1

la propagande allemande contre les paiements des réparations.

Voir annexe image 1

Affiche, 1 929

69 Jahre Tribut= 69 années de soumission en allemand

 

 

  1. Que symbolise le personnage avec le fouet ? Quels pays ayant fait la guerre de 14- 18 représente-t- il ?
  2. Pourquoi les paysans doivent-ils travailler dur ? A quoi et à qui vont servir leurs efforts et le fruit de leur travail ?

 

Document 2

Voir annexe image 2

Petite aide : le mark était la monnaie en Allemagne

 

  1. De combien le prix des œufs a-t-il augmenté entre 1 914 et 1 922 ?
  2. D’autres produits de base comme les pommes de terre, le pain vont terriblement augmenter. Quelle va être la conséquence pour la population ?

 

 

 

 

Document 3 : une photographie

Pourquoi cette femme utilise-t-elle des billets de banque pour se chauffer ?

Voir annexe image 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Document 4 : un graphique

 

Voir annexe image 4

  1. Combien y avait-il de chômeurs en Allemagne en 1 929 ? En  1932 ?
  2. A quel parti politique la situation économique catastrophique de l’Allemagne profite-t-elle ?

Pour t’aider Hitler est devenu le chef du parti nazi en  1921.

Lexique : la corrélation = le lien

 

Document 5: un graphique en barres

 

Voir annexe image 5

  1. Quelles dépenses augmentent le plus une fois qu’Hitler devient le chef de l’Allemagne en  1 933 ?
  2. A quoi se prépare-t-il ? 

Document 6 : un témoignage allemand

Voir annexe image 6

  1. Selon les parents de Mélita Maschmann quelles sont les causes de la mauvaise santé économique de l’Allemagne ?
  2. Que promettaient les nazis afin que les Allemands votent pour eux ? ( surligne la phrase en bleu)
  3. Surligne dans le dernier paragraphe les phrases qui montrent qu’une partie des Allemands partageaient les idées des  nazis dans les années 1 930. ( au moins 3)

Le fanatisme : voir fanatique ( adjectif) : qui a une foi absolue, qui croit aveuglément une doctrine ou une personne et qui est capable de faire n’importe quoi pour faire triompher ses idées : la violence.

 

Copie le résumé

 

Pourquoi l’Europe n’a-t-elle pas pu sauver la paix ?

 

  • On appelle l’entre-deux-guerres la période qui va du traité de Versailles ( en 1 919) au début de la guerre, en 1 939. Pendant 20 ans, l’Europe a tenté d’établir durablement la paix notamment  avec la création de la SDN = Société des nations en 1 919.
  •  Mais la crise économique, le chômage et la vie difficile pour la majorité de la population mettent en péril ce fragile équilibre et favorisent l’apparition de gouvernements de dictature fasciste en Italie ( Mussolini) , en Allemagne

( Hitler) et en Espagne ( Franco)  qui menacent la paix.

 

 

Anglais

  • Ecouter la petite comptine très connue dans les pays de langue anglaise grâce à ce lien

 

https://www.youtube.com/watch?v=Ij3o9AB0ZZM

 

  • Ecrire la légende des images en associant les paroles dans le cadre vert avec les bonnes images
  • It’s pouring : il pleut à verse
  • Essayer d’apprendre la comptine sans la mélodie

Voir annexe image 7

 

Annexe image.docx