18 mai 2020

Mardi 19 mai

Chers élèves,

Aujourd'hui vous pouvez nous retrouver pour une séance de calcul mental :

- Pour les élèves dont le nom de famille se situe entre les lettres A et K : 14h30-14h45

- Pour les élèves de K à Z : 15h20-15h35

https://eu.bbcollab.com/guest/9e5ea83ee1fb4a2e98af851d8a349b8e

Attention, soyez bien à l'heure !

 

CONJUGAISON

Connaître la conjugaison des verbes du 3e groupe au passé simple :

- Exercice 16 page 94

- Exercices 18, 22 et 23 page 95

Nous ferons un bilan sur le passé simple lundi prochain.

 

LECTURE :

- Lire l'histoire « Qui a volé la main de Charles Perrault » jusqu'à la fin. (texte en annexe)

- En annexe vous trouverez deux questionnaires à remplir. Pour les élèves qui ne peuvent pas imprimer vous pouvez recopier les questions et les bonnes réponses.

 

MESURES

- Exercices 7 et 9 page 95. Pour l'exercice 7, il faut vous aider des carreaux de votre cahier.

- Fiche d'exercice en annexe «cm2-exercices angles» : si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez recopier le numéro de l'exercice puis vos réponses.

 

SCIENCES :

- Réviser les exercices et les leçons du dernier chapitre.

La semaine prochaine, je vous proposerai un bilan à réaliser au maximum sans les leçons. Si vous n'y parvenez pas, vous pourrez vous aider du cahier.

 

ANGLAIS : WHO IS IT ?

Grand jeu : Vous devez écrire une petite description de vous (en anglais) sur le lien suivant : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/YYY8QL

Aidez-vous de votre cahier.

Pour vous décrire, vous pouvez indiquer :

  • Ville d'habitation

  • Pays d'origine

  • Âge

  • Sexe

  • Famille (frère et sœur)

  • Physique (couleur de cheveux, yeux, grand, taches de rousseur, lunettes ...)

  • Vêtements habituels (jean, jupe …)

  • Goûts ( ce que vous aimez ou non : aliments, sports, animaux, instruments de musique ...)

Attention, vous avez jusqu'au mardi 26 mai 18h. Aucun texte ne sera accepté plus tard. Prenez le temps d'écrire un texte, de le relire, et de l'améliorer avant de l'envoyer.

La semaine suivante vous trouverez un diaporama avec les différents textes (et sans les prénoms des élèves). Vous devrez deviner quel élève se cache derrière chaque texte. Vous trouverez les réponses sur la dernière diapositive.

 

Essayez de trouver des éléments qui vont permettre aux autres élèves de vous reconnaître. "J'ai deux yeux, une bouche et un nez" : ce type de description ne permettra pas de reconnaître un élève et je ne pourrais pas l'inclure dans le jeu.Le jeu sera disponible dès le 2 juin.

MUSIQUE

Écouter la chanson et apprendre les paroles de la chanson corona minus (paroles en annexe). https://www.youtube.com/watch?v=0MHnjZ0qvbw

 

Correction lundi 18 mai

VOCABULAIRE

 

Exercice 6 page 185

 

Soutenu

Courant

Familier

réprimander

gronder

rouspéter

se quereller

se fâcher

se disputer

s'engueuler

se hâter

se dépêcher

se magner

égarer

perdre

paumer

choir

tomber

se casser la figure

s'étaler

 

 

Exercice 7 page 185

a. C’est l’heure de piquer un petit roupillon.
b. Je souhaiterais que tu fasses un effort et que tu
manges tout ce que tu as dans ton assiette.
c. C’est quoi ton
boulot ?
d. Qui m’a fauché mon
bouquin ?
e. Il demanda à sa secrétaire de
téléphoner au client.

 

Exercice 8 page 185

a. Ne peux-tu pas t’habiller plus simplement ?
b. Cette maison est magnifique / belle.
c. Cet ouvrage relate une histoire étrange / mystérieuse.
d. Ils se dépêchèrent et arrivèrent rapidement.
e. Nos invités ont apprécié ce délicieux / bon plat.

 

 

Exercice 9 page 185

Hier, pendant l’orage, les enfants ont eu peur. Le plus petit s’est caché sous la table et s’est mis à pleurer. Alors je me suis mis en colère et je les ai envoyés au lit. Je commençais à en avoir assez de ces larmes. On peut ressentir de la peur sans la donner à tout le monde !


 

Exercice 10 page 185

a. Quand est-ce qu’on mange ? Quand mange-t-on ?
b. Qui est-ce qui l’a pris ? Qui l’a pris ?
c. Pourquoi est-ce que tu as fait ça ? Pourquoi as-tu fait cela ?
d. Il n’y a qu’à le laisser !

 

 

GÉOMÉTRIE

Cherchons ensemble page 136

 

a. Cet assemblage se compose de trois solides : un cube surmonté d’une pyramide et un pavé droit accolé au cube.

b. ABFE est la face commune au cube et à la pyramide. BCGF est la face commune au cube et au pavé droit.

c. Pour le cube : on peut citer ABFE et DCGH qui sont de forme carrée (mais toutes les faces sont de forme carrée ; il n’y a donc pas forcément de bases ni de faces latérales). Pour le pavé droit : BFGC et IJKL sont les deux bases de forme carrée.

Pour la pyramide : ABFE est la base de forme carrée.

 

d. Pour le cube : on peut citer toutes les faces.
Pour le pavé droit : BFJI, GFJK, CGKL et CBIL sont les faces latérales de forme rectangulaire.
Pour la pyramide : ABM, BFM, FEM et EAM sont les faces latérales de forme triangulaire.

 

 

Exercice 2 page 136

- Le solide A est un cube. Il a 6 faces, 12 arêtes et 8 sommets. Ses 6 faces sont carrées.
- Le solide B est un pavé droit. Il a 6 faces, 12 arêtes et 8 sommets. Il a 2 bases rectangulaires et 4 faces latérales rectangulaires.
- Le solide C est une pyramide. Elle a 5 faces, 8 arêtes et 5 sommets. Sa base est un quadrilatère et ses 4 faces latérales sont triangulaires.

 

Exercice 3 page 137

Figure bleue :
– faces : ABCD, EFGH, BCGF, DCGH, ADHE et ABFE ;
– arêtes : AB, BC, CD, DA, AE, BF, CG, DH, EF, FG, GH et HE ;
– sommets : A, B, C, D, E, F, G et H.


 

Figure orange :
– faces : ABFE, CGHD, ABCD, EFGH, BFGC et AEHD ;
– arêtes : AB, BF, FE, EA, AD, BC, FG, EH, CG, GH, HD et DC ;
– sommets : A, B, F, E, C, G, H et D.

mardi 19 mai CE1 A

Grammaire

 

2 exercices sur le document en annexe : transpose les phrases au féminin / au masculin.

La correction est intégrée en fin de document

 

Lecture

 

"Le Voyage de Corbelle et Corbillo", dans La Lavande et le Serpolet.

Relire les dernières pages du texte et répondre aux questionnaire de lecture (joint en annexe ainsi que le corrigé)

 

Mathématiques

Fichier pages 116 et 117

 

Calcul mental : tables de multiplication selon l'avancée de votre enfant (ne l'interroger que sur les tables qu'il/elle connaît déjà)

 

Aujourd'hui, on démarre la 3e période du fichier avec cette séance de numération.

On développe la structuration des nombres supérieurs à 200. L'objectif est de pouvoir décomposer les nombres en centaines, dizaines et unités, comprendre que, pour un nombre comme 209, par exemple :

- le chiffre 2 indique le nombre de centaines "fermées", le chiffre 0 indique le nombre de dizaines "isolées des centaines", le chiffre 9 indique le nombre d'unités.

- mais aussi que 209, c'est vingt dizaines et 9 unités.

 

Ex 1 et 2 :  l'élève va procéder comme pour les pages 62 à 65 du fichier, en collant les étiquettes pour former les "valises" des centaines, en écrivant le nombre de dizaines et d'unités, et en écrivant le nombre en lettres.

Vous pouvez démarrer la séance par un rappel de cet exercice en regardant d'abord les pages 62 à 65.

 

Ex 3 page 116 : écrire dans les nuages les nombres dictés "comme Picbille" (on énonce les groupes de dix ou dizaines et les unités, l'enfant transcrit en chiffres)

  • dire "vingt-trois groupes de dix et sept" (l'enfant écrit 237)
  • vingt-deux groupes de dix et 5  (225)
  • vingt et un groupes de dix et 4 (214)
  • vingt dizaines et 8 unités (208)
  • vingt-cinq dizaines et 0 unités (250)
  • vingt-quatre groupes de dix et 6 (246)

 

Ex 4 page 117 : écrire dans les nuages les nombres dits "comme nous". On dicte les mots du nombre, l'enfant écrit en chiffres.

  • deux cent dix-huit (218)
  • deux cent quarante-cinq (245)
  • deux cent vingt-trois (223)
  • deux cent douze (212)
  • deux cent huit (208)
  • deux cent trente-deux (232)

 

Devoirs pour lundi 25 mai

Réviser les tables de multiplication par 2 (doubles), 3, 4 et 5 + commencer ou poursuivre l'apprentissage de la table de multiplication par 6.

Conjuguer à toutes les personnes (je, tu il/elle, nous, vous, ils/elles) :

  • avoir faim
  • faire du sport
  • chasser un tigre

 

Bonne fin de semaine à tous !

17 mai 2020

Lundi 18 mai

Bonjour les enfants,

J'espère que vous allez bien et que vous avez bien profité du soleil du week-end. Cette semaine, j'ai eu la joie de revoir Robin, Florence, Anne, Raphaëlle, Eléa, Aristide, Adrien, Julia. C'était une drôle de rentrée comme vous pouvez l'imaginer. 

Je pense bien à vous tous et j'espère que vous arrivez à bien travailler, à vous détendre, à vous occuper et maintenant à davantage profiter de votre liberté retrouvée. 

J'ai une demande à faire à vos parents. Nous allons étudier un roman à partir de la semaine du 2 juin. Il faut acheter le livre:

Un sac de billes, Joseph Joffo, livre de poche, ISBN: 978-2- 01- 161154-3

Merci et à bientôt

Votre maîtresse

 

Vocabulaire

Copie cette leçon de vocabulaire

Le sens propre et le sens figuré

  1. Le sens propre

C’est le sens premier d’un mot. C’est souvent un sens concret.

Exemple : Il creuse un trou dans le jardin.

  1. Le sens figuré

C’est un sens imagé du mot. Les mots n’ont pas leur sens habituel.

Exemple : Il se creuse la tête.

 

  • Se creuser la tête renvoie à une idée d’intense effort intellectuel, comme l’acte physique de « creuser un trou » demande un intense effort.

Dans une expression, le sens figuré fait imaginer une scène. Il permet de passer par une image ou une comparaison pour faire comprendre le sentiment qu’on éprouve ou la situation.

 

Exercices d’entraînement

 

  1.  a) Surligne les GN dans lesquels le mot or est au sens figuré.

 

un bijou en or- des cheveux d’or- des louis d’or- l’âge d’or- une voix en or- un chercheur d’or- une étoffe brodée d’or- une affaire en or- l’or noir- un cœur d’or- l’or pur- l’or des blés- des noces d’or- couvrir d’or- un livre d’or

 

b) Explique dans la liste 4 expressions de ton choix où le mot or est utilisé au sens figuré.

 

  1. Reconstitue les expressions qui sont mélangées et vérifie leur sens dans le dictionnaire. Pour cela, complète le tableau numéro 2.

Tableau numéro 1

 

1er morceau d’expression

2ème morceau d’expression

sens

se faire un sang

dans les jambes

s’enfuir

demander

d’encre

vouloir trop de choses

avoir des fourmis

à son cou

être inquiet

avoir les idées

de soleil

avoir envie de bouger

avoir pris un coup

noires

être triste

raconter

la lune

mentir

prendre ses jambes

des salades

avoir des brûlures

 

2ème tableau

expression complète

sens

Exemple : Il pleut des cordes

Il pleut énormément

 

 

 

 

Calcul mental

 

 

Calcul

 

  1. Pose et effectue ces multiplications décimales.

 

calcul

ordre de grandeur

calcul exact

( à poser )

17, 88* x  11

18 x 10 = 180

196, 68*

6, 78 x 32

 

 

9, 88 x 24

 

 

37, 09 x 49

 

 

52, 63 x 29

 

 

 

*Rappel : Il y a autant de chiffres après la virgule dans le résultat que dans le nombre décimal.

 

Petits problèmes : 10 et 15 p 93

 

Sciences, Les séismes en France et dans le monde

 

Document 1

A gauche de la métropole,

  • En haut à gauche, en violet : Guadeloupe
  • En- dessous, en violet= Martinique
  • En blanc, juste en-dessous = Guyane
  • En jaune= la Réunion
  1. La région Ile-de-France court-elle un risque sismique élevé ?
  2. Parmi ces régions, surligne celles qui connaissent un risque moyen.

Bretagne ; Haute-Normandie ; Alsace ; Centre ; Provence-Alpes-Côte d’Azur ;

  1. Ecris le nom d’un département d’Outre-Mer où le risque sismique est élevé : ……………………………..

 

 

 

 

 

Document 2 : un planisphère

Carte des espaces à risques naturels dans le monde. Source ...

 

  1. A quoi correspondent les pointillés en violet ?
  2. Ecris le nom d’un pays du sud de l’Europe qui connaît fréquemment des séismes.
  3. Ecris le nom de 2 pays d’Asie fortement exposés aux risques d’éruptions et de séismes.
  • Sa capitale est Jakarta :
  • Sa capitale est Manille :
  1. Devinettes
  • Je suis une île immense située à l’est de l’Afrique soumise aux cyclones *: …………………..
  • Je suis un très grand pays d’Asie souvent soumis aux cyclones. Ma capitale est New Dehli. Je suis …………….
  1. Dans l’Océan Pacifique, observe les zones soumises à un fort risque sismique et à un volcanisme actif. Que remarques-tu ?

*un cyclone : forte tempête avec un vent très violent ( environ 120 km/ h) = ouragan, tornade, typhon

 

3) Regarde ce film plusieurs fois et réponds aux questions.

https://www.lumni.fr/video/comment-le-japon-se-prepare-aux-seismes

 

Carte du Japon | Carte japon, Japon tokyo, Japon

 

Tokyo Sky Tree, construite entre 2008 et 2012

Tour de radiodiffusion, Japon

 

 

 

  1. Complète le résumé à l’aide des mots en italiques.

pagodes-  634- 1 300 – typhons- eurasienne- indépendamment-

Le Japon est un pays qui connaît un risque très élevé de risques sismiques. C’est pourquoi un sonde scrute la zone située entre la plaque philippine et la plaque ……………..Mais si on peut prévoir les séismes, on ne peut pas les empêcher.

Des ………………..vieilles de ……………….ans ont résisté à de violents tremblements de terre et aux …………….Les différents étages sont empilés sur une colonne centrale. Quand un séisme se produit, les différents niveaux oscillent ……………..les uns des autres. Sur le même principe, les Japonais ont construit la Tokyo Sky Tree qui s’élève à ………..m et qui a résisté au séisme de 2 011 de magnitude 9.

 

  1. Cite 2 mesures prises par la ville de Tokyo pour faire face à un violent séisme. ( en lien avec la gare et les trains, une « mesure » sur les routes )
  2. A quoi sert le simulateur de séisme de Kobé ?
  3. A la fin du documentaire, tu assistes à un entraînement

( prévention séisme), de la part d’employés dans une entreprise. Que feraient-ils en cas de séisme ?

 

 

Copie le résumé

Les séismes en France et dans le monde

 

  • Presque toutes les régions de France peuvent être touchées par des séismes mais avec un risque modéré ( sur les reliefs : Alpes, Pyrénées) excepté en Martinique et en Guadeloupe où le risque est élevé.
  • Les séismes sont très fréquents sur notre planète. Certains endroits sont plus exposés que d’autres, notamment le long de certaines plaques tectoniques.
  • Un séisme peut causer des dégâts importants et faire beaucoup de victimes quand il a lieu dans des zones fortement peuplées et si les constructions ne sont pas adaptées. Certains pays comme le Japon se sont équipées de constructions parasismiques*.
  • Un séisme qui a lieu sous la mer peut aussi déclencher des tsunamis** dévastateurs.

 

Lexique :

  • une construction parasismique* : bâtiment qui répond aux règles de sécurité en cas de séisme. Les murs et les fondations sont étudiés pour résister à des secousses violentes et pour ne pas s’écrouler.
  • Un tsunami** : vagues de très grande taille souvent déclenchées par un séisme.

 

Lecture, Soliman le Magnifique, 2ème partie ( voir la pièce jointe)

 

  1. A quoi correspond la « communauté des Talentueux ?  »
  2. Quelle est la formule du sultan présente dans sa signature ?

 

  1. Devinettes :
  • La mosquée la Süleymaniye en possède 4 : …………….
  • Je suis l’architecte impérial : ………………………
  • Ma céramique se développe beaucoup à l’époque de Soliman :………………..
  • Je suis une fleur du printemps, sujet favori des potiers : ……………………
  1. Quels événements avaient lieu dans la salle du Conseil ? ( il y en a 2)
  2. Explique au moins de 2 façons en quoi la vieillesse de Soliman est triste.

Soliman le Magnifique, 2ème partie.docx

Programme de lundi 18 mai

Dictée : liste 24 :      un chien     bientôt     un musicien     rien     combien

Lecture  p 132 et  p 133

Il s'agit encore d'une bande dessinée, elle fait aussi partie de l'histoire qui a commencé p 128 :"Trois petits tours à la mer". Cette fois les deux pages se suivent, c'est un même épisode : " Le taxi de la mer " partie (1) p 132 et partie (2) p 133. Vous lisez donc les deux pages aujourd'hui.

Cet épisode nous montre Mona, Paco et Malo sur la plage, il leur arrive une mésaventure parce qu'ils ont oublié que la mer monte, qu'il y a une marée haute et une marée basse. Il faut être prudent et ne pas se retrouver bloqués quand la marée est haute, c'est pourtant ce qui leur arrive ! Mais heureusement Mona a toujours de bonnes idées ! Là elle fait appel au "taxi de la mer" : Max (un dauphin) .

Vous regarderez un " C'est pas sorcier " sur les marées en "questionner le monde".

Fichier p 78 et 80 :

p 78 :

1- il faut retrouver l'ordre de l'histoire et remettre les phrases dans cet ordre en les numérotant. Il faut d'abord trouver la 1ère phrase, elle raconte le début de l'histoire, vous écrivez (1) dans le cadre à côté, puis vous cherchez la 2ème (2) et ainsi de suite jusqu'à la dernière, il y en a 5 . Aidez-vous de la bande dessinée du livre pour retrouver le bon ordre.

2- il faut trouver la définition d'un "explorateur" et mettre V ou F dans les cases à côté des phrases proposées, il n'y a qu'une réponse Vraie.

3- il faut recopier la définition d'un " naufragé" parmi les deux réponses proposées.

4- il faut entourer dans la vignette en bas du fichier (elle se trouve aussi en bas de la p 132), ce qui montre que Paco a peur.

p 80 :

1- il faut lire les quatre phrases et trouver si ce qu'elles racontent se passe AVANT (passé) ou MAINTENANT , AUJOURD'HUI (présent).

Pour cela regardez par quels mots commencent chaque phrase, ça vous indiquera le moment (le temps) où elle se passe . Les phrases qui se passent au passé sont à recopier dans la 1ère case et celles qui se passent au présent, dans la 2ème case. Il y en a deux dans chaque case.

2- Les neuf mots écrits sont à répartir dans trois familles, souvenez-vous de l'exercice 1) de la page 76 de ce fichier, il y avait 4 familles de mots : la famille de :     avion   -   magie   -   comédie   -   pâtisserie  .

Dans cet exercice, il y a trois familles de mots :  la famille de  :    mer   -   jeu   -   roche   ,  les mots d'une même famille doivent être dans la même colonne, il y a trois mots par famille, donc par colonne.

Enfin, écriture de la phrase en bas de la page.

 

Maths :  

Fichier  p 146 et p 147

p 146 :

cadre A ) Après avoir observer la page 147 (cadre B) , vous entourerez les 3 erreurs de Couic-Couic et vous reproduirez (sans erreur) le dessin de Géom en utilisant vos "formographes" si vous les avez, sinon, faîtes au mieux !

Cadre C) il faut poser et effectuer les additions, n'oubliez pas d'écrire les unités sous les unités et les dizaines sous les dizaines ainsi que les retenues !

Cadre D) effectuer les soustractions (sans les poser).

Cadre E) il faut trouver 3 solutions, d'abord pour trouver 12 et ensuite pour trouver 15, en n'utilisant que les nombres dans les boîtes.

 

Questionner le monde : Je vous propose de regarder un "C'est pas sorcier" qui vous explique le phénomène des marées : "A l'heure des marées" C'est pas sorcier / 7 septembre 2015 / durée : 25 minutes 57 sec.

 

Pour mardi 19 mai :

Lecture p 132 et p 133.

Poésie : "Le printemps" , 3ème strophe jusqu'à "fleuri".

 

Devoirs du 18/05/2020

Bonjour, 

Veuillez trouver ci-joint les devoirs pour demain, lundi 18 mai 2020 + les corrections.

REMARQUE: Petite erreur dans la correction Voyage avec les mots (lecture du vendredi 15 mai) : La machine hydraulique = noria et non les récifs. 

Bonne réception. 

Vocabulaire : revoir la leçon sur les noms génériques + faire exercices n° 7, n°8 et n°9 p 161

Géométrie : revoir la leçon sur les cercles + faire exercices n° 7, n°12, n°13 p 129. Revoir également la leçon sur les solides et faire le "Cherchons ensemble" p 134

Lecture: Lire l'histoire de Jeanne d'Arc + Répondre aux questions 

Dictée audio : lien https://youtu.be/nnXaLqpgIwY

Anglais : Regarder la vidéo en Anglais sur  https://youtu.be/azuzgBaQqJ4. Le professeur TOTO parle assez vite. Sur une feuille, je vous ai donc traduit en anglais le vocabulaire employé pour décrire les animaux. 

  • Dans un premier temps, je vous demanderai d'écouter uniquement la vidéo à l'aide de la feuille de traduction. Le but est de vous familiariser avec les mots anglais. 
  • Dans un deuxième temps, je vous demanderai de répondre oralement aux questions que le professeur TOTO vous pose. Faites un arrêt après chaque question. 
  • Dans un troisième temps, choisissez un animal domestique ou sauvage (2 listes jointes) et décrivez-le sur votre cahier d'anglais ou sur la feuille du jour. Exemple: This is a pig ( C'est un cochon). It's big (il est gros). It's slow (Il est lent).

CM1B: Lundi 18 mai

Bonjour les enfants !

Pour commencer, une correction importante : une faute d’orthographe s’est glissée dans le texte du « déjeuner des canotiers » de vendredi peut être l’aviez vous vue ! Toutes mes excuses…je déteste les fautes d’orthographe !! :(

« Charpentier de bateau, Alphonse Fournaise a installé son atelier sur ces rives qui attirent  les Parisiens… »

 Voici le programme de cette journée : Cette semaine, il y a deux jours de classe. Il n’y aura pas de  dictée de phrases mais 2 dictées avec les mots de la semaine.  

Orthographe: 

Liste de mots: bien lire et mémoriser les 13 premiers mots de la liste du 11/05 (jusqu’à souverain)    Faire la dictée audio (en annexe )

 

Grammaire : Reprise de la leçon du 11/05  Les compléments de phrase ou compléments circonstanciels

Relire la leçon de la semaine dernière et visionner ce film :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/reconnaitre-les-complements-circonstanciels-de-lieu-de-temps-de-maniere.html

Exercices :

N° 5 page 24 : Précision : La classe grammaticale des CC dans cet exercice peut être : GN (groupe nominal) ou adverbe.

N° 7 page 28 : Attention : dans cet exercice, on te demande

  •  les compléments de verbe tu préciseras donc COD ou COI (tu peux relire la leçon avant)
  •  les compléments de phrase, tu préciseras CCL, CCT, CCM

Correction jointe

Numération : Encadrer  un nombre décimal

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/comparer-les-decimaux/encadrer-intercaler-des-nombres-decimaux.html

1/ Copier la leçon sur le cahier violet :

Titre : Intercaler et encadrer des nombres décimaux

Copier les 2 phrases en noir de la leçon page 38 (sans les exemples)

2/ Exercices :

  • 1, 2, 3 page 38 : ils peuvent être faits en entrainement, sur l’ardoise, ou à l’oral si un adulte valide la réponse. (attention au sens des signes <  >)
  • Sur le cahier : n° 9 et 10 page 39

Correction jointe

Histoire : LOUIS XIV (I): Le début du règne, l’accession au pouvoir ; Louis XIV, monarque absolu de droit divin

1/ ECOUTER

Ecoute cette  bande audio :

https://www.youtube.com/watch?v=MDBanHkM36o

Regarde ce document : arrête-toi à 1 minute 50 secondes

https://www.lumni.fr/video/le-regne-de-louis-xiv-23-mars

LIRE Lis ce résumé :

 

Louis XIV est le fils de Louis XIII et d’Anne d’Autriche. Le roi et la reine ont eu beaucoup de mal à avoir cet héritier.

Quand l’enfant est né, on lui a donné comme surnom « Dieudonné » parce que pour Anne d’Autriche, sa mère, c’était un cadeau du ciel d’avoir enfin un héritier après 23 ans de mariage.

A la mort de Louis XIII, Louis XIV est devenu roi très jeune en 1643, il avait à peine 5 ans !

Anne d’Autriche sa mère, aidée par le cardinal Mazarin, a gouverné la France à sa place le temps que Louis XIV soit suffisamment grand, c’est ce qu’on a appelé « la Régence ».

De grandes familles de la noblesse française n’ont pas toujours été d’accord avec la politique mise en place durant ces années et se sont soulevées contre la Reine et ses enfants dont Louis XIV, c’est ce que l’on a appelé « la Fronde »

Devant tant de révoltes, la famille royale a dû quitter le Palais Royal où elle vivait à Paris pour aller se réfugier au château de Fontainebleau. Après cet épisode, Louis XIV se méfie alors des grandes familles de la noblesse française.

 

OBSERVER ces documents :

 

Fichier:Louis XIV 1648 Henri Testelin.jpg — Wikipédia   Anne d'Autriche - Reine de France et Régente

Louis XIV enfant 1648                                                   Anne d’Autriche, sa mère

 

 

Jules Mazarin (1602-1661)      Mazarin

Tu peux maintenant regarder ce résumé très simplifié :

https://www.youtube.com/watch?v=JqNXR73Du48            arrête toi à 1 minute 23 s

2/ Lis le texte en pièce jointe  et réponds aux questions: Louis XIV roi absolu de droit divin

Correction jointe

3/ Copier ce résumé sur le cahier d’histoire

On dit que Louis XIV est un monarque absolu de droit divin car il exerce tous les pouvoirs, gouverne seul et que son autorité vient de Dieu.

 

Histoire des Arts et lecture : Le pont de l’Europe,  Gustave Caillebotte 1876

Pourquoi Caillebotte a-t-il peint un chien sur son tableau ? Découvre-le en lisant le texte.     

 

  @ demain !

Lundi 18 mai - CE2 A

Programme de travail du lundi 18 mai.

Lire la suite...

Lundi 18 mai

Lundi 18 mai



Nǐ hǎo !
J’espère que vous avez tous passé un très bon week-end !
Ça m’a fait très plaisir de vous voir jeudi et vendredi !

 

Voici le travail de la journée :

Français :

Grammaire : Réviser la leçon « Apporter des précisions à la phrase… »

 

Exercice 2 p 147 sur CJ

 

Orthographe :

Révision :

Je recopie les phrases: j’accorde.

Il faut des chaussure… adapté… pour faire des course… en montagne.

Deux oiseau…  jaune… cherchent leur nourriture dans l’herbe vert… juste à côté des buisson… épineux.

Une infirmière souriant… soigne les blessure… de la petit… fille.

Conjugaison :

Réviser « Le passé composé (3)

Je conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé :

  1. Tu (engloutir) le sorbet au citron, mais tu (laisser) le biscuit.
  2. Christophe Colomb (partir) pour les Indes, mais il (aller) découvrir l’Amérique.
  3. Grand-père (s’assoupir) avant la fin du film.
  4. Des panneaux (avertir) les automobilistes.
  5. Avec la chaleur, les fruits (pourrir) dans les cageots.
  6. Nous (réussir) des épreuves difficiles.

N’oubliez pas d’accorder le participe passé avec le sujet quand le verbe est conjugué avec l’auxiliaire être.

Vocabulaire :

Réviser « Les familles de mots »

Exercice 5 p 155 sur CJ

 

Mathématiques :

Calcul :

9 365 + 654 =                                                   8 200 – 4 125=

874 x 9 =                                                           256 x 56 =

Problème 1:

Charlotte et ses parents ont passé 12 jours dans un club de vacances.

Le prix pour une journée est de 42 € par personne.

Que peux-tu calculer ?

Problème 2:

Les parents d’Antonin lui donnent chaque semaine 15 € d’argent de poche.

Quelle somme reçoit-il en une année ? (1 an = 52 semaines)

Numération :

Révisions :

Je retrouve chaque nombre décomposé :

  1. 700 + 4 000 + 3 =
  2. 5 000 + 20 + 300 =
  3. 2 + 900 + 40 =
  4. 800 + 3 000 + 50 + 4 =
  5. 60 + 8 000 + 700 =

Grandeurs et mesures 

Réviser « Mesure de masses »

Exercice 3 p 112 sur CJ

Géométrie :

Les tracés :

Exercice 4 p 136 sur CJ

QLM : Le Moyen Age et les Temps modernes

Le Moyen Age et les Temps modernes.pdf

Correction Le Moyen Age et les Temps modernes.pdf

 

Bonne journée!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Correction vendredi 15 mai

Vendredi 15 mai

Correction des exercices

 

Français :

Grammaire :

Je retrouve mes amis à l’entrée du parc.

Le jardinier plante des fleurs le long des allées.

Dans le bac à sable, deux petits crient et se disputent.

Il y a beaucoup de monde au pied du toboggan.

Orthographe :

J’écris au singulier:

une souris- le journal- mon amie- une noix- une personne

J’écris au pluriel :

Les canaux- les bois- les nez- des fraises- des bateaux- les desserts- les prix

Conjugaison :

Je conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé :

  1. L’immense cheminée de l’usine a enlaidi le paysage.
  2. Les élèves sont venus à l’école sans leurs cartables.
  3. Les danseuses sont allées au théâtre.
  4. Vous avez gagné du temps en prenant ce raccourci.
  5. La bête du Gévaudan a terrorisé les paysans qui ont fini par l’abattre.
  6. Mme Navarro a hébergé des touristes danois dans son gîte.

 

Vocabulaire:

Exercice 4 p 155 :

  1. une fleur- un fleuriste- fleurir
  2. grand- la grandeur- agrandir
  3. le jardin- un jardinier- la jardinerie
  4. clairclairer- un éclair- l’éclairage
  5. égal-l’égalité-l’égalisation

a-Le radical est le mot de base entier

Mathématiques :

Calcul :

3 258 + 568 + 369 =   4 195                                      5 230 - 358 = 4 872

2 236 x 9 =   20 124                                                    476 x 68 = 32 368

Problème 1 :

Lucie participe à une randonnée en vélo.

Elle parcourt 47 km puis 13 km après une pause-café le matin.

Elle parcourt encore 18 km  l’après-midi.

De combien de km était la randonnée ?

Solution

Opérations

La randonnée était de 78 km.

47 + 13 + 18 = 78

 

Problème 2 :

Ce matin Léo part de chez lui avec 40 €.  Dans la journée, il achète un manteau à 15 € puis un gâteau à 5 €. Enfin, il  trouve un billet de 10 € par terre.

Combien a-t-il le soir en rentrant ?

Solution

Opérations

Léo possède 30 euros quand il rentre chez lui le soir.

  1. 40 – 15 = 25
  2. 25 – 5 = 20
  3. 20 + 10 = 30

 

Grandeurs et mesures :

Exercice 2 p 112 :

  1. Un baril de lessive : 5 Kg
  2. Un melon : 1 200 g
  3. Un œuf : 60 g
  4. Une lettre : 19 g
  5. Une boîte de sucre : 1 000 g
  6. Un filet de pommes de terre : 2 kg

Géométrie :

Exercice 3 p 136 :

C’est le drapeau du Laos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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