Lecture p 134 : La lettre X

Cette lettre peut faire différents sons  : [ks]   [s]   [gz]   [z]    comme dans  : un taxi  -  dix  - un exemple -  sixième  -  Il y a aussi des X muets (6ème colonne) et celui qui indique un pluriel ( 7ème colonne).

Dans la 1ère colonne, le X est entre deux voyelles et ce n'est pas un mot qui commence par  [ex]  donc on entend [ks] ,

Dans la 2ème colonne, les mots commencent par [ex] et ensuite il y a une consonne, donc on entend [eks]

 Dans la 3ème colonne, les mots commencent par [ex] et ensuite il y a une voyelle, donc on entend [egz] .

Dans la 4ème colonne, le X est à la fin du mot, donc il se prononce [s],

 Dans la 5ème colonne, le X est entre deux voyelles mais il est formé à partir d'un nombre donc il se prononce [z] .

C'est un peu compliqué mais vous y arriverez !

Vous lirez toute les colonnes de la page, regardez bien en haut le "titre" de chaque colonne pour ne pas vous tromper.

 

Fichier p 79  et p 82 :

1- Il faut entourer les mots quand vous entendez [ks] comme (taxi) et comme les mots de la 1ère colonne du livre p 134.

2- Il faut écrire les mots dans la colonne qui convient :

-1ère colonne, on entend [kz], le mot commence par [ex] et ensuite il y a une voyelle , comme dans (exemple) et les mots de la 3ème colonne (p 134) 

-2ème colonne, on entend [ks], le mot commence par [ex] et ensuite il y a une consonne, comme dans les mots de la 2ème colonne (p 134)

Il y 3 mots dans la 1ère colonne et 5 mots dans la 2ème colonne.

3- Il faut écrire les mots qui correspondent aux chiffres.

4- Il faut retrouver les mots de deux phrases mélangées et les colorier de deux couleurs différentes, celle qui commence par Mona en vert et celle qui commence par Paco en orange. Il faut choisir un mot par colonne.

5- Phrase à copier en vous aidant du livre p 134 : Le boxeur explique le deuxième exercice.

 

p 82 -en rapport avec la lecture de la planche p 133-

1- Il faut compléter la phrase et écrire comment Mona prévient le taxi.

2-Il faut entourer la phrase qui dit ce que pense Paco quand Mona parle d'appeler un taxi.

3- Il faut écrire le nom du taxi de la mer.

4- Il faut écrire quel animal est le taxi de la mer et compléter la phrase, ce mot s'écrit avec le son [au] , le son [ph] et le son [in].

Il faut mettre une croix dans la case qui correspond à l'endroit où tu as trouvé la réponse à la question (4)

 

Maths  

Fichier p 148 :

Il s'agit de soustractions de nombres à 2 chiffres . Vous utiliserez la même méthode qu'à la p 141 en dessinant les boîtes et les jetons quand les soustractions sont plus difficiles.

Cadre A)  Les 3 premières soustractions sont faciles car il n'y a pas besoin d'ouvrir une boîte.

Pour la dernière, il faut "dégrouper" une dizaine :

Pour effectuer 64 -28,  il faut  enlever 28 : deux boîtes de 10 (= 20), il faut encore enlever 8 mais il n'y a que 4 jetons isolés, il faut donc en retirer 4 dans une autre boîte de 10 ( 4 + 4 = 8 ), cette boîte de 10 n'en contiendra donc plus que 6 . je vous donne la réponse pour cette opération : 64  - 28  = 36, puisqu'on barre 2 boîtes de 10 (=20), on barre les 4 jetons isolés, on prend encore 4 jetons dans une autre boîte, ça fait bien 28 ( 10 + 10 + 4 + 4 = 28 ) . On compte maintenant ce qu'il reste : 3 boîtes de 10  (10 + 10 + 10 = 30 ) et le reste de la boîte ouverte qui contient maintenant 6 jetons puisqu'on en a pris 4 ( 10 - 4 = 6) , il reste donc 36 jetons (10 + 10 + 10 + 6 = 36).   

Cadre B) : il faut effectuer les soustractions, soit directement, soit en dessinant les boîtes et les jetons isolés. Si vous avez besoin de prendre des jetons dans une autre boîte, dessinez l'intérieur de la boîte (les 10 jetons) et barrer les jetons que vous prenez, cela sera plus facile pour compter les jetons qui restent.

Cadre C) : il faut dessiner les pièces et les billets nécessaires pour acheter le cartable et la trottinette.

 

Anglais :  Vous pouvez retourner sur le site "gogo's adventures with english " et continuer votre parcours à votre rythme, vous pouvez aussi revoir certains épisodes.

 

Jeudi 21 mai est un jour férié, c'est l' Ascension :  L'Ascension est une fête chrétienne célébrée 40 jours après le dimanche de Pâques (12 avril).

Donc pas de travail pour jeudi ni vendredi car il y a un "pont". 

Pour lundi 25 mai :

Lecture p 134

Mots liste 25

 

Je vous propose de nous retrouver pour une classe virtuelle lundi 25 mai au matin par demie - classe, ce sera l'occasion de nous retrouver "virtuellement" et de se donner des nouvelles. Je recevrai le 1er groupe de 10 h 15 à 10 h 45 et le 2ème groupe de 11 h 00 à 11 h 30. Le 1er groupe est composé des élèves du début de la liste de classe (jusqu'à "H" compris) et le 2ème groupe est composé de la 2ème partie de la classe (à partir de "L").

Je donnerai les indications par mail à vos parents ce week-end, en vous rappelant votre groupe.