travail du 25 mai
Par tharaudcpb le 18 mai 2020, 18:25 - Lien permanent
Version complète 25 mai Bonjour Hello Good morning
Date :
Cahier de brouillon
-Quelle est la date ? -Quelle sera la date dans 4 jours ?
*écrire la date
Dictée :
Cahier de brouillon
Sauter une ligne. Ecrire « dictée » à 4 carreaux de la marge. Sauter une ligne.
Des mots seront au pluriel. – Comment peux-tu savoir qu’un mot est au pluriel ? (il y en a plusieurs)
Quels mots sont avant ces mots ? (les, des, ses, …trois, quatre, soixante…).
Elle a regardé des livres. Une dame a bu deux cafés. Par la fenêtre, j’ai vu des filles et des garçons. Je suis triste car mon beau livre est déchiré.
Correction
Lecture 1 :
Livre page 140 jusqu’à « ma fille », cahier page 90 n°1 et 2
*observation et description de l’illustration.
Des pierres précieuses colorées et des perles sortent de la bouche de la jeune fille, sur l’illustration. Les diamants sont transparents, difficiles à dessiner.
*lecture accompagnée « jusqu’à ma fille »
Sens des mots : revint (est revenue), tardé (d’être en retard)
*Questions : -Pourquoi la mère est-elle fâchée ? (la jeune fille est en retard)
Qu’est-ce qui sort de la bouche de la jeune fille ? - Quand la mère dit « ma fille », est-elle gentille ou méchante avec la jeune fille ?(gentille) - Pourquoi est-ce la première fois que la mère appelle la jeune fille , « ma fille » ? ( elle aime bien qu’il sorte des perles et des diamants de sa bouche).
Exercices : n°1 et 2 page 90
Correction
Mathématiques :
Cahier de brouillon, cahier page 130 (pages 158 et 159)
Calcul mental : -sur le cahier de brouillon :
*écrire la suite de nombres de 79 à 31 en retirant 2 ou reculant de 2 (79-77-75-73- …etc.). Il est possible de regarder pages 158 et 159 pour s’aider.
*calculer : 23+45 16+36 34+28 42+18 35+31 sur le cahier
-sur le cahier page 130 dans les ronds, calculer : 12-4 17 -7 18-5 13-5 15-6
Correction
Cadres A,B,C,D
Correction
Etude de la langue :
Livre page 54 (maison verte), cahier page 26
*Nous connaissons différentes sortes de mots. Nous avons appris à reconnaitre des mots qui disent ce qu’on fait, comment s’appellent ces mots ? (les verbes).
Pour se rafraichir la mémoire, je vais te dire des petites phrases et tu me diras quel mot est le verbe. Par exemple (bien détacher les mots) pour t’aider je vais dire la phrase comme un robot : Le chat dort. Un indice tu te demandes ce que fait le personnage. Le verbe est … ? ( dort )
Mona joue de l’harmonica. (joue) Paco goûte la glace à la vanille. (goûte)
Maman lit sur le canapé. (lit) Papa lave le sol. (lave)
*Nous connaissons des petits mots qui disent s’il y a plusieurs, qui montrent le pluriel.
-De quels petits mots, qui indiquent le pluriel, te souviens-tu ? Un indice : nous les avons rappelés pour la dictée (les, des, mes, tes, ses,…)
* Il y a aussi des petits mots, qui indiquent qu’il n’y a pas plusieurs, mais seulement « un » ou « une ». On appelle ces petits mots des déterminants parce qu’ils déterminent, s’il y a « un », « une » ou plusieurs. Ils déterminent veut dire, qu’ils indiquent ou qu’ils montrent s’il y a « un », « une » ou plusieurs.
*Cherche des petits mots qui indiquent qu’il y a « un » ou « une ». Un indice : devant « dame » tu peux dire … ? (une, la) Devant « garçon » ? (le, un)
*tu vas lire des déterminants en bas de la page 54. - Quelle est la couleur de la maison des déterminants ? (verte)
Je te dis un groupe de 2 mots, tu me dis lequel est le déterminant. Exemple : le sol (le)
Un placard, les canapés, mon ballon, sa carte, des villes, ton cartable, mes œufs, ses chevaux .
Inverser les rôles.
Exercices : page 26 et copie
N°1 : -Comment appelle-t-on les mots dans les étiquettes vertes ? (des déterminants)
N°2 : remplir les 2 premières colonnes (verbes, déterminants)
Prolongement : la culture des perles, visionner : C’est pas sorcier Le trésor des huitres
Ecouter 2 versions :Les pêcheurs de perles de Bizet
Roberto Alagna :https://www.youtube.com/watch?v=TQaySQQONXs
David Gilmour :https://www.youtube.com/watch?v=TQaySQQONXs