24 mai 2020

Devoirs pour le lundi 25/05/2020

Bonjour, 

Veuillez trouver ci-dessous les devoirs pour ce lundi 25/05/2020 + les corrections. 

Bonne réception. 

Vocabulaire : visionner la vidéo https://youtu.be/KQdeywdowbM + apprendre la leçon sur les différents niveaux de langage + faire exercices n° 1 et n°2 p 172. Il s'agit de retrouver des couples de verbes ou de noms et de souligner dans le couple de mot le mot familier (exercice 1) ou celui appartenant au langage courant (exercice 2)

Géométrie : revisionner la vidéo  https://youtu.be/_Lccf_kMTXU + revoir la leçon sur les solides + faire exercices n° 3, n°4, n°6 p 133

Lecture : Nous allons travailler sur un livre intitulé le buveur d'encre d'Eric Sanvoisin. Vous trouverez ci-joint son tapuscrit  ainsi qu'une série de questions par chapitre. Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante, je vous invite à réécrire les questions sur votre cahier de littérature en respectant la présentation suivante : date, titre : chapitre introductif, questions soulignées...

Dictée audio n°8 : lien https://youtu.be/fnGRfbWgd7U ( titre : la brocante)

Anglais : 

  • Dans un premier temps, vous ferez une première écoute de la chanson "Wash your hands". 
  • Dans un deuxième temps, vous devrez repérer et écrire sur votre cahier de brouillon tous les mots que vous connaissez en anglais. Exemple : the hand (se rappeler de la leçon précédente sur le corps humain). 
  • Dans un troisième temps, entraînez-vous à chanter cette chanson en anglais. 

23 mai 2020

Classe virtuelle de lundi 25 mai

Voici le lien pour rejoindre la classe virtuelle de lundi matin. Je vous conseille d'utiliser "Google Chrome" ou " Mozilla Firefox".

https://eu.bbcollab.com/guest/0eb61d3efb7645adb19c5fc4822d1867

Je vous confirme par mail votre groupe et votre horaire de rendez-vous.

A lundi.

La maîtresse.

22 mai 2020

Lundi 25 mai

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, vous allez pouvoir faire le bilan en maths pages 114 et 115. Sans aide!

En orthographe, nous allons réviser le son è devant des consonnes doubles.

Vous allez pouvoir lire la fiche en annexe et apprendre les mots qui sont notés tout en bas de cette fiche.

Puis vous pourrez faire les 2 petits exercices.

Bonne journée,

Mme Sako

 

20 mai 2020

Correction mardi 19 mai

Calcul mental

 

Complète les calculs pour obtenir le nombre 7, 6

 

  • 3, 8 x 2 = 7, 6
  • 30, 4 :  4 = 7, 6
  • 1, 9 + 1, 9 + 3, 8= 7, 6
  • 15, 2 x  0, 5 = 7, 6
  •    39, 6– 7, 6 = 32
  • 76 x 0, 1= 7, 6
  • 1, 9 x 4 = 7, 6
  • 1, 5 +  6, 1 = 7, 6
  • 0, 9 + 6, 7 = 7, 6
  • 12, 7 – 5, 1= 7, 6
  • 4, 9 + 1, 3 + 1, 4 = 7, 6
  • 3, 4 + 2, 7 + 1, 5 = 7, 6
  • 7 600 : 1 000= 7, 6
  • 0, 76 x 10 = 7, 6
  • 3, 41 + 4, 19 = 7, 6( 0)
  • 2, 421 + 5, 179 = 7, 6(00)

 

 

 

Mesures, les aires

 

  • Exercice 4 p 135 à l’aide du tableau.

 

 

  • 67 hm 2= 0, 67 km2
  • 1 m 2= 0, 01 dam 2
  • 12 700 mm2= 1, 27dm2
  • 9 m2= 0, 0009 m2
  • 23 456 cm2= 2, 3456 m2
  • 908 cm 2 = 9, 08 dm2

 

 

8 p 135

  • 30 x 13 = 390

Pour couvrir 30 livres, il faut 3, 9 m2 de papier.

 

9 p 135

  • 1, 96 hm 2 = 19 600 m 2
  • 19 600 : 560 = 35

Sur le terrain, on peut vendre 35 parcelles.

 

Vocabulaire

 

  1. Associe chaque expression à son sens

 

Expressions

Sens

Le rouge qui monte au visage

Eprouver une forte émotion

Voir rouge

Avoir un accès de colère

Se comporter comme un âne rouge

Etre très entêté, désagréable

Etre dans le rouge

Ne plus avoir d’argent sur son compte bancaire

Le ruban rouge

La Légion d’honneur

La planète rouge

La planète Mars

 

  1. Emploie chaque expression dans une phrase qui explique le sens des verbes.

 

  • casser la croûte : Jean et Pauline cassent la croûte au bord d’une rivière.
  • casser les prix :  le magasin Printemps casse les prix au mois de juin.
  • casser les pieds : Julien casse les pieds de sa sœur : il n’arrête pas d’ouvrir la porte de sa chambre.
  • casser du sucre sur le dos de quelqu’un : Dès que leur amie Juliette a le dos tourné, ses soi-disant amies cassent du sucre sur elle.
  • se passer de dessert : Je n’ai plus faim après la raclette : je vais me passer de dessert.
  • passer le temps : Regarder des séries quand il pleut, passe le temps.
  • faire passer la douleur. Le Doliprane fait passer la douleur.
  • passer de mode : Les robes avec de gros pois rouges sont passées de mode.

 

  1. Ecris 2 phrases avec chacun de ces mots en leur donnant un sens propre et un sens figuré ou 2 sens différents. cœur ;  dos ; doubler ; bras

 

Sens propre

Sens figuré

Le cœur= l’organe

Le cœur à l’ouvrage

Avoir un cœur d’or

Porter sur son dos

En avoir plein le dos ( familier)

Le dos d’une cuillère

Doubler une voiture

Doubler un acteur

Doubler un vêtement

Se casser le bras

Un bras de mer

Le bras droit

 

 

 

 

 

 

 

Histoire, l’Europe dans l’entre-deux-guerres

 

 

Document 1

 

 

  1. Que symbolise le personnage avec le fouet ? Quels pays ayant fait la guerre de 14- 18 représente-t- il ?

Le personnage muni d’un fouet pourrait être la France qui réclame des réparations.

  1. Pourquoi les paysans doivent-ils travailler dur ? A quoi et à qui vont servir leurs efforts et le fruit de leur travail ?

Tous leurs efforts ne sont ni  pour eux ni pour leur pays mais pour les pays vainqueurs de la 1ère Guerre Mondiale.

 

Document 2

  1. Le prix a été multiplié par 7.
  2. La population ne va pas pouvoir se procurer les aliments de base et va être affamée.

 

 

 

 

 

 

Document 3

Cette femme allemande brûle les billets pour se chauffer car l’argent ne vaut rien et elle ne peut rien s’acheter avec. Elle n’a sans doute ni bois ni charbon pour alimenter son poêle.

 

 

Document 4 : un graphique

  1. Combien y avait-il de chômeurs en Allemagne en 1 929 ? En  1932 ?

En 1 929 : presque 3 millions de chômeurs

En 1 932 : le double : 6 millions de chômeurs

  1. A quel parti politique la situation économique catastrophique de l’Allemagne profite-t-elle ?

Elle profite au parti national-socialiste = nazi dirigé par Hitler.

 

Document 5: un graphique en barres

 

 

  1. Quelles dépenses augmentent le plus une fois qu’Hitler devient le chef de l’Allemagne en  1 933 ?

Hitler dépense beaucoup d’argent dans l’armement.

  1. A quoi se prépare-t-il ?

Il se prépare à la Seconde Guerre Mondiale.

 

Document 6 : un témoignage allemand

 

  1. Selon les parents de Mélita Maschmann quelles sont les causes de la mauvaise santé économique de l’Allemagne ?

L’Allemagne va mal à cause  du Traité de Versailles qui ruine le pays.

  1. Que promettaient les nazis afin que les Allemands votent pour eux ? ( surligne la phrase en bleu)

Ils promettaient de supprimer le chômage et la misère.

  1. Surligne dans le dernier paragraphe les phrases qui montrent qu’une partie des Allemands partageaient les idées des  nazis dans les années 1 930. ( au moins 3)
  • Les Allemands n’auraient jamais tourné au fanatisme comme ils le firent  sous l’influence d’Hitler.
  • Nous étions donc prêts pour devenir des nazis enthousiastes.
  • Hitler réussit à nous communiquer son fanatisme.

 

Anglais

 

1 : It’s raining

2 : It’s pouring

3 : the old man

4 :is snoring

5 : he went to bed

6 : and bumped his head

7 :and couldn’t get up

8 : in the morning

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Correction lundi 18 mai

  1. a) Surligne les GN dans lesquels le mot or est au sens figuré.

 

un bijou en or- des cheveux d’or- des louis d’or- l’âge d’or- une voix en or- un chercheur d’or- une étoffe brodée d’or- une affaire en or- l’or noir- un cœur d’or- l’or pur- l’or des blés- des noces d’or- couvrir d’or- un livre d’or

 

b) Explique dans la liste 4 expressions de ton choix où le mot or est utilisé au sens figuré.

- des cheveux d’or : des cheveux blonds et brillants

- l’âge d’or : une époque florissante où l’on réussit bien

- une voix en or : une belle voix pure

- une affaire en or : une très belle opportunité, une très bonne affaire

- un cœur d’or : être très généreux

- l’or des blés : le blé doré, mûr

- des noces d’or : les 50 ans de mariage

- un livre d’or : livre constitué de feuilles blanches sur lesquelles les invités ou les visiteurs peuvent écrire des commentaires

 

  1. Reconstitue les expressions qui sont mélangées et vérifie leur sens dans le dictionnaire. Pour cela, complète le tableau numéro 2.

 

expression complète

sens

Exemple : Il pleut des cordes

Il pleut énormément

se faire un sang d’encre

être inquiet

demander la lune 

vouloir trop de choses

avoir des fourmis dans les jambes

avoir envie de bouger

avoir les idées noires

être triste

avoir pris un coup de soleil

avoir des brûlures

raconter des salades

mentir

prendre ses jambes à son cou

s’enfuir

 

 

Calcul mental

  • 4 x 1, 7
  • 3 + 2 + 1, 8
  • 11, 8 - 5
  • 0, 01 x 680
  • 2, 8 + 4
  • 6 + 0, 8
  • 6 800 x 0, 001
  • 68 : 10
  • 3, 8 + 3
  • 3, 4 + 3, 4
  • 10 – 3, 2
  • 3, 4 x 2
  • 8, 8 – 2
  • 0, 68 x 10
  • 3 + 3, 8
  • 20 – 13, 2
  • 6 800 : 1 000
  • 3, 3 + 3, 5
  • 5 + 1, 8
  • 4, 5 + 2, 3
  • 40 x 0, 17
  • 1, 7 + 1, 7 + 1, 7 + 1, 7
  • 8- 1, 2
  • 2 + 4, 8
  • 68 x 0, 1
  • 30 – 23, 2
  • 0, 34 x 20
  • 13, 6 : 2
  • 1+ 0, 8 + 5
  • 34 : 5

 

 

Calcul

 

  1. Pose et effectue ces multiplications décimales.

 

calcul

ordre de grandeur

calcul exact

( à poser )

17, 88* x  11

18 x 10 = 180

196, 68*

6, 78 x 32

7 x 30 = 210 

216, 96

9, 88 x 24

10 x 24 = 240 ou

10 x 25 = 250

237, 12

37, 09 x 49

40 x 50 = 2 000

1 817, 41

52, 63 x 29

50 x 30 = 1 500

1 526, 27

 

 

10 p 93

3 510 x 1, 852 = 6 500, 520

La longueur de la course est d’environ 6 500 km.

 

15 p 93

32 895 x 0, 304 = 10 000, 080

L’avion vole à une altitude d’environ 10 000 m.

 

Sciences, Les séismes en France et dans le monde

 

Document 1

  1. La région Ile-de-France court-elle un risque sismique élevé ?

Non, elle court un risque très faible puisqu’elle est en zone beige clair.

  1. Parmi ces régions, surligne celles qui connaissent un risque moyen.

Bretagne ; Haute-Normandie ; Alsace  ( une partie) ; Centre ; Provence-Alpes-Côte d’Azur ;

  1. Ecris le nom d’un département d’Outre-Mer où le risque sismique est élevé :

Guadeloupe ou Martinique

 

 

 

 

 

Document 2 : un planisphère

Carte des espaces à risques naturels dans le monde. Source ...

 

  1. A quoi correspondent les pointillés en violet ?

Ce sont les principales limites des plaques tectoniques.

  1. Ecris le nom d’un pays du sud de l’Europe qui connaît fréquemment des séismes : Italie, Grèce, Croatie
  2. Ecris le nom de 2 pays d’Asie fortement exposés aux risques d’éruptions et de séismes.
  • Sa capitale est Jakarta : Indonésie
  • Sa capitale est Manille : Philippines
  1. Devinettes
  • Je suis une île immense située à l’est de l’Afrique soumise aux cyclones *:

Madagascar

  • Je suis un très grand pays d’Asie souvent soumis aux cyclones. Ma capitale est New Dehli. Je suis l’Inde
  1. Dans l’Océan Pacifique, observe les zones soumises à un fort risque sismique et à un volcanisme actif. Que remarques-tu ?

Les régions soumises à un fort risque sismique sont également exposées à des éruptions volcaniques : c’est la Ceinture de Feu du Pacifique.

 

Carte du Japon | Carte japon, Japon tokyo, Japon

 

 

Tokyo Sky Tree, construite entre 2008 et 2012

Tour de radiodiffusion, Japon

 

 

 

  1. Complète le résumé à l’aide des mots en italiques.

pagodes-  634- 1 300 – typhons- eurasienne- indépendamment-

Le Japon est un pays qui connaît un risque très élevé de risques sismiques. C’est pourquoi un sonde scrute la zone située entre la plaque philippine et la plaque philippine. Mais si on peut prévoir les séismes, on ne peut pas les empêcher.

Des pagodes vieilles de 1 300 ans ont résisté à de violents tremblements de terre et aux typhons.Les différents étages sont empilés sur une colonne centrale. Quand un séisme se produit, les différents niveaux oscillent indépendamment les uns des autres. Sur le même principe, les Japonais ont construit la Tokyo Sky Tree qui s’élève à 634 m et qui a résisté au séisme de 2 011 de magnitude 9.

 

  1. Cite 2 mesures prises par la ville de Tokyo pour faire face à un violent séisme. ( en lien avec la gare et les trains, une « mesure » sur les routes )
  • La gare de Tokyo est dotée d’un système d’amortissement des secousses.
  • Les voies des TGV sont équipées de détecteurs. En cas de séisme, le trafic est immédiatement interrompu.
  • Les feux passent au rouge dès que les vibrations d’un séisme sont détectées.
  1. A quoi sert le simulateur de séisme de Kobé ?

Il vérifie la solidité des constructions soumises à un séisme.

  1. A la fin du documentaire, tu assistes à un entraînement

( prévention séisme), de la part d’employés dans une entreprise. Que feraient-ils en cas de séisme ?

Les employés mettent un casque de chantier et se protègent  des projectiles sous leur bureau.

 

 

 

Lecture, Soliman le Magnifique, 2ème partie ( voir la pièce jointe)

 

  1. A quoi correspond la « communauté des Talentueux ?  »

La communauté des Talentueux regroupait les artistes : peintres, fourreurs, bijoutiers et orfèvres qui travaillaient pour Soliman.

 

  1. Quelle est la formule du sultan présente dans sa signature ?

C’est la formule « Toujours Victorieux ».

 

  1. Devinettes :
  • La mosquée la Süleymaniye en possède 4 : minarets
  • Je suis l’architecte impérial : Sinan
  • Ma céramique se développe beaucoup à l’époque de Soliman : Iznik
  • Je suis une fleur du printemps, sujet favori des potiers : tulipe
  1. Quels événements avaient lieu dans la salle du Conseil ? ( il y en a 2)

Les ministres se réunissaient dans la salle du Conseil, c’est là également que Soliman recevait les ambassadeurs étrangers.

  1. Explique au moins de 2 façons en quoi la vieillesse de Soliman est triste.
  • Son épouse adorée est morte.
  • Ses deux fils s’affrontent.
  • Son fils Sélim n’est pas digne de lui succéder : c’est un ivrogne qui ne s’intéresse pas aux affaires importantes du royaume.

 

 

CM1B: Révisions pour le weekend

Bonjour les enfants, voici quelques devoirs pour lundi car vous avez un long weekend….  Avez-vous réussi à faire le cube ? Vous trouverez ci dessous les réalisations d’Isaure et de Clotilde. Celle de Gauthier est sur l'annexe.

Passez un bon weekend! 

Devoirs pour le lundi 25 mai :

 

Préparation de dictée semaine du 25 mai

Mots à savoir écrire : agriculteur - exploiter - ferme -  robotique - effet - contraignant - futur - paysan - utiliser informatique- électronique – occuper

Savoir conjuguer les verbes du 1er groupe  et le verbe savoir au futur simple 

 

Calcul : Réviser les multiplications et les divisions posées.

Pose et calcule les opérations suivantes ; si tu ne te souviens plus de la technique, tu peux regarder la 1ere opération de la correction jointe.

 

2104 x 12                                   5213 x 24

7312 x 35                                   6425 x 46

4235 x 56                                   7132 x 83

5212 x 42

 

 

84 : 4                  324 : 5                     286 : 4                        625 : 6

416 : 8                 748 : 9                     657 : 7                        513 : 6

 

 

Le cube d’Isaure

Les cubes de Clotilde

Le cube de Gauthier...... en annexe....

19 mai 2020

travail du 26 mai

Version complète travail 26 mai     Bonjour       Hello        Good morning

 

Date  et calcul:

Cahier de brouillon

-Quelle est la date ?    -Quelle sera la date dans 5 jours ?

*écrire la date

 *écrire 3 suites de nombres  en comptant :- de 5 en 5, depuis  5 jusqu’à 75  (5-10-15-… -75)

                                                                               -de 10 en 10, depuis  10 jusqu’à 70     (10-20- …-70)

                                                                               -de 2 en 2, depuis 2 jusqu’à 78    (2-4-6-…… -78)

*Changer de ligne au début de chaque suite, ne pas oublier de sauter une ligne pour la correction.

Correction

 

 

Copie :

Cahier d’exercices page 66 et 68

 

*A gauche, en petite lettres, tu trouveras le nom du poète, qui a écrit ce poème.          –Comment s’appelle-t-il ?(Claude Roy)

*Si on met un coquillage assez grand sur l’oreille, on dit qu’on entend la mer. (voir la photographie d’ Edouard Boubat). https://images.app.goo.gl/Y3p6bAHzTe

-Que traduira papa ? (la langue de la mer)        -Quelle langue parle la mer ? (la langue des merveilles)         -Quel est l’appareil ? (le coquillage)       -Le coquillage est comme quoi ? (un téléphone)    *Autrefois , on appelait aussi la partie du téléphone  tenue en main , l’appareil. On disait : « Je vous passe l’appareil » (voir photos d’anciens téléphones) https://images.app.goo.gl/fi8sNHAWQaesgKTV6

Copie et correction

 

Lecture  1:

Livre page 140

Préparation de la lecture orale : -Entre le début du texte et « ma fille », dis combien de points d’interrogation tu vois.    Un indice : interrogation c’est qu’on interroge, on pose des questions  (2)   -Combien de points d’exclamation ? (1)   -Combien de points (ordinaires) ? (5)   -Combien de virgules ?(5)

-A quoi dois-tu penser si tu vois une virgule ?  (petite pause)     un point ? (pause et baisser la voix)    un point d’exclamation ? (s’exclamer)    un  point d’interrogation ? (lever la voix)

*l’enfant lit oralement chaque phrase jusqu’à « fille » en veillant  à la ponctuation (une seule liaison « revint – à »). Si erreur conseiller, encourager, reprendre, ensemble si nécessaire.

*lecture accompagnée de la suite

Sens des mots : pauvre (ici, ne manque pas de richesse, mais est pauvre en affection, elle manque d’amour de sa maman et de sa sœur)    naïvement (simplement, sans se méfier)              répandant (elle verse, étale)      précieuses (rares, belles, chères)      ainée (née la première)      te rendre (ici, aller)   lorsqu’(quand)

Questions : -Combien de pierres précieuses se répandent sur le sol ? (des centaines)        - Que demande la mère à sa fille aînée ? (d’aller à la fontaine, de donner à boire gentiment à la pauvre femme)

 

Mathématiques :

Cahier pages 131 et 132

Quelle est la moitié de… ? :

*L’enfant récite les doubles  et ajoute « alors la moitié de … est … . Exemple : 3+3=6, alors la moitié de 6  est 3

   L’enfant peut s’aider en levant les doigts puis en baissant une moitié ; pour les grands doubles vous levez chacun une moitié.

-Quelle est la moitié de 16 ? 12 ?10 ? 18 ?14 ?20 ?

Calcul mental : ronds colorés - page 131 :   24+20     44+10     37+30     28+10    31+20

                                          -page 132 :    12-4       15-5       11-2     13-5      14-6

Correction

 

Page 131

Cadre A : observation puis questions en haut du cadre

*montre tous les groupes de 2, de 10, de 5.

-Comment trouver rapidement le nombre  de « points » à écrire dans le nuage, pour les groupes de 5 ?   Un indice : les lunettes...,

Pour les groupes de 2 ? (compter de 2 en 2, voir cahier de brouillon)

*écrire le nombre de points dans les nuages (la case H, en a 2, une erreur ; les grands aussi en font, mais « rarement »)

-Comment s’appelle la case ? : Dans quelle case  vois-tu 5 groupes de 5 (E),  6 fois 2 (C),  4 groupes de 10 (G).  Inverser les rôles.

* lire la première bulle et répondre dans les 2 premiers nuages (bleu, puis rose de la première ligne).     

 Pour les nuages suivants : Et dans 5 groupes de 10 ?  Et dans 4 fois 2 ?    Et dans 4 fois 10 ?    Et dans 6 groupes de 2 ?

*lire la deuxième bulle et répondre dans les 2 premiers nuages.

Pour les nuages suivants :- Combien y a-t-il de bonbons dans 4 paquets de 5 bonbons ? (nuage vert)   -Combien y a-t-il de fleurs dans 6 bouquets de 10 fleurs ?  - Combien y a-t-il de petits pains  dans  5 paquets de 2 petits pains?   - Combien y a-t-il de balles dans 5 filets de 5 balles ?

*L’enfant est invité à répéter (« 4 paquets  de 5 ») et regarder le tableau, l’aider à se repérer si besoin (C’est un groupe de combien ? (5)    Où sont les groupes de 5 ? (cases D,E, F)  Où est 4 paquets de 5 ? (case D)

Cadre B

Correction

Page 132        Cadres A, B, C, D         Correction      BON MERCREDI

 

 

Corrections du Mardi 19 mai

Bonsoir,

Voici les corrections des exercices de conjugaison et des 2 pages de maths:

Conjugaison:

Num 7:

Ils - elles     Je       Vous     J'     Il      Nous      Tu       Vous      Nous      Tu

Num 8:

Je suis - Tu as - J'ai - Ils sont - Vous avez - Nous sommes - Tu es - Nous avons - Elles ont - Il est

maths p 112 num 1.PNG
maths p 112 num 1.PNG, mai 2020
Maths p 112 num 2.PNG
Maths p 112 num 2.PNG, mai 2020
Maths p 112 num 3.PNG
Maths p 112 num 3.PNG, mai 2020
Maths p 113 num 1.PNG
Maths p 113 num 1.PNG, mai 2020
maths p 113 num 2.PNG
maths p 113 num 2.PNG, mai 2020

 

Correction mardi 19 mai

 

CONJUGAISON

 

Exercice 16 page 94

a. Je compris que je m’étais trompé de chemin.
b. Tu recousis les boutons de ta chemise.
c. Il étendit les draps au soleil.
d. L’artiste peignit cette toile en moins de trois jours.
e. On répandit du sable sur le sol gelé.
f. Nous perdîmes cette bataille mais ne perdîmes pas la guerre !
g.Ils répondirent clairement quand ils entendirent leur nom.
h. Comme l’hiver était long, les femmes craignirent la famine.

 

Exercice 18 page 95

 

ai, -as, -a,
-âmes, -âtes, -èrent

classer, aller, crier, cuisiner

-is, -is, -it,
-îmes, -îtes, -irent

gémir, voir, faire, prendre, écrire, partir, poursuivre, dire

-us, -us, -ut,
-ûmes, -ûtes, -urent

avoir, pouvoir, être, apercevoir

-ins, -ins, -int, -înmes, -întes, -inrent

venir, tenir

 

 

Exercice 22 page 95

Mégane regarda à nouveau le Maroufle. Elle resta un instant figée comme une statue. Puis elle s’accroupit devant la cage et tendit la main, paume ouverte, à travers les barreaux. Le Maroufle émit une suite de sons étouffés [...]. Puis, lentement, il tendit le bras et posa délicatement le bout de ses trois doigts sur le poignet de Mégane...

 

Exercice 23 page 95

a. Alors l’Enfant d’Éléphant approcha sa tête tout près de la gueule dentue et musquée du Crocodile, et le Crocodile le happa par son petit nez, lequel, jusqu’à cette semaine, ce jour, cette heure et cette minute-là, n’était pas plus grand qu’une botte.


 

b.Alors l’Enfant d’Éléphant s’assit sur ses petites hanches et tira, tira, tira encore, tant et si bien que son nez commença de s’allonger. Et le Crocodile s’aplatit dans l’eau qu’à grands coups de queue il fouettait comme de la crème, et lui aussi tira, tira, tira.

 

c. Puis l’Enfant d’Éléphant sentit ses pieds glisser, et il dit, en parlant du nez, ce nez qui avait maintenant près de cinq pieds de long :
– C’est drop. Je n’y diens blus ! 

 

LECTURE :

Correction en annexe

 

 

MESURES :

Exercice 9 page 95

Par exemple :

 

 

 

 

 

 

- Correction de la fiche en annexe.

 

 

DÉFI GÉOMÉTRIE

Correction en annexe

Préparation pour la classe virtuelle du lundi 25 mai

Je vous propose de préparer un peu ce moment qui sera un peu court ! Chacun pourra parler environ 2 minutes .

Voilà comment va se dérouler ce moment de classe virtuelle, pour chacun des deux groupes :

-de 10 h 15 à 10 h 45 : Groupe (1) jusqu'à "H" inclus, 

-de 11 h 00 à 11 h 30 : Groupe (2) à partir de " L" jusqu'à la fin :

-Accueil  des élèves au fur et à mesure de leur arrivée sur "la classe"

-Chacun passera de préférence dans l'ordre de la liste de classe, des arrangements sont possibles !

-Vous me direz comment se passe pour vous cette période d'école à distance, si vous rencontrez des problèmes en français ou en maths (ou ailleurs).

-Vous me lirez ensuite un petit texte, ou autre, que vous aurez choisi dans le livre de lecture, et qui fait partie des pages travaillées à distance : de la page 102 à la page 127, pas plus de 10 lignes chacun !

-En fonction du temps qu'il reste, d'autres discussions seront possibles !

D'ici là, bonne journée et surtout bon wee-end prolongé.

Je vous rappelle que je donnerai le lien pour ce rendez-vous, par mail à vos parents, au plus tard samedi.

A bientôt.

La maîtresse.

 

 

- page 29 de 72 -