Le projet de la 2nde 3 : "Théâtre et cinéma".

I) Le projet

-un projet interdisciplinaire

-et qui a donné lieu à un certain nombre de sorties : nous sommes allés 4 fois au théâtre et 4 fois au cinéma

-les professeurs et les élèves ont travaillé sur ce projet dans ce blog (91 billets publiés).

II) Le déroulement de l'année

-Nous avons commencé notre année en allant au Festival du Court Métrage d'humour de Meudon.
Les élèves ont argumenté en classe et voté pour élire leur film préféré.
Ils ont eu du nez puisqu'ils ont choisi le même film qui a remporté le "prix de la jeunesse" dans le palmarès officiel

-Les sorties suivantes ont été préparées et exploitées en classe.
Voici par exemple la séance consacrée à "Sparrow" (retour sur la fiche élève et sur une séquence du film). Ces séances de préparation et d'approfondissement ont souvent permis aux élèves de modifier leur premier jugement sur un film ou sur une pièce.

-Nous avons ensuite rédigé des critiques personnelles ou en groupe sur ces différentes oeuvres :

- une critique sur "Le malade imaginaire" (par Alexandre) pièce vue au Théâtre 71 en octobre, avec le travail d'évaluation et d'amélioration.
- une critique sur "Bonnie and Clyde" (par Isabelle et Talar), film vu dans le cadre de "Lycéens au cinéma" en avril : plus longue et plus élaborée, travail de réflexion sur des images.

-Le blog a abrité aussi des séances du groupe de Lit-so consacré à "Cinéma et Société"
Séance de M. Burgé sur les débuts du cinéma et les Vues Lumière.

III) La présentation de travail

Le jeu et l'improvisation ont été un peu pratiqués avec les comédiens de l'Athanor qui sont venus faire travailler la classe sur quelques scènes de "Grand peur et misère du IIIe Reich" (en novembre).
Nous avons également pratiqué l'écriture créative :
D'abord au deuxième trimestre, écrire une nouvelle sur le lycée
Puis fin de l'année écrire une pièce de théâtre sur le lycée : "Scènes de la vie de lycée"
-séance 1 : raconter une anecdote sur le lycée à la troisième personne, puis quelqu'un d'autre vient la raconter à la première personne . Ex : "Une espèce en voie de disparition".
-séance 2 : travail de groupe, à 4 ou 5, choisir l'une de ces anecdotes et improviser. Ex : "famille recomposée"
-séance 3 : écrire la scène de théâtre (en respectant les caractéristiques du genre, didascalies et dialogues). Lire juste le début de "Le trou de la honte" (sur page d'accueil).
-séance 4 : jouer la scène.

--> ils vont vous présenter maintenant le résultat.