I)Exploitation de la fiche élève

Cliquez sur l'annexe ci-dessous pour ouvrir la "fiche élève" fournie par l'ACRIF.

1)Vols au secours d’une princesse captive : scénario de « Sparrow »

Tour de table : interrogations et premières réactions des élèves sur le scénario.

2)Le nouveau parrain du polar de Hong-Kong : bio de J.TO.

Un réalisateur de film d’action qui travaille ici sur la comédie et qui exprime « une grande délicatesse dans la peinture des rapports humains »

En quoi ces aspects apparaissent-ils dans « Sparrow » ?

3)Premiers plans

Rappel des deux premières séquences.

Questions :

Comment le héros nous est-il présenté ici  ?

Comment pourrions-nous, lors des quelques scènes qui précèdent son rendez-vous avec ses amis, définir sa personnalité ?

4)Un film de groupe

Une des particularités des films de Johnnie To est de mettre en scène non un héros solitaire ou un couple mais un groupe masculin. Multiplier les personnages permet de jouer sur la répétition et la variation.

Ex : les 4 scènes de séduction.  Rappeler la tactique employée par Lei pour séduire chacun des quatre voleurs. Montrer qu’elle s’inscrit à chaque fois dans le fantasme du personnage.

La scène des pickpocket. Commenter la photo 4.

Les quatre blessures. Les rappeler.

5)Variations sur le film de casse

Le film de casse (hold-up, cambriolage ou arnaque), se structure généralement en trois grandes étapes : constitution d’une équipe, préparation puis réalisation d’un coup (généralement présenté comme impossible). Sparrow reprend-il cette trame ?

Dans Sparrow, la bande des pickpockets est déjà constituée.

Quelles scènes remplacent le recrutement des membres ?

N’y a-t-il pas quand même une scène d’audition entre Kei et Bo ?

Qu’en est-il des préparatifs du coup ?

Prolongements :

6)Changements de ton

Commenter les trois images proposées.

Montrer que chacune des trois séquences s’inscrit simultanément dans deux genres qui, habituellement sont contradictoires.

7)Analyse de la séquence 32 : le vol de la clé de M. FU

Commenter chacun des 14 plans proposés en essayant de montrer que dans cette « scène de casse », TO joue à la fois sur la tension dramatique et sur le comique.

II)Analyse de séquence : le duel final ou les parapluies de Honk-Kong (10’30)

Séquence commentée de manière très intéressante par Stratis Vouyoucas sur site-image (www.site-image.eu)

Si on a le temps :

1)La passer une fois avec le commentaire de S.Vouyoucas.

2)Puis la passer une deuxième fois sans le son mais en demandant aux élèves de commenter à leur tour la séquence, en se servant des éléments qui leur ont paru intéressants dans l’analyse de S.Vouyoucas, mais aussi  de leur propre réflexion.