MODULE  1 :

 

1) »Le garçon que ça ne fait pas rire »

Dans le couloir devant une classe. Entre midi et deux.

Scène 1 : Un groupe d’élèves discute en faisant beaucoup de bruit et en rigolant. Un seul parmi eux ne dit rien (parce que ça ne le fait pas rire, et que, de toute façon, rien ne le fait rire). Un professeur finit par sortir pour les engueuler de faire autant de bruit. Ils s’enfuient tous, sauf le garçon silencieux qui reste sur place.

Scène 2 :  la conversation entre le prof furieux et ce garçon totalement silencieux.

 

 

2) « Une espèce en voie de disparition »

Dans une salle de classe (en SVT)

Un professeur explique à une classe le problème de la disparition des espèces. Le problème lui tient tellement à cœur qu’il a l’air très ému, presqu’au bord des larmes.
Est-ce qu’il ne va pas se mettre carrément à pleurer ? Est-ce qu’on ne devrait pas lui donner carrément un mouchoir en papier ?

 

 

3) « La fille qui se prend des ballons »

Dans la cour de récréation.

Un groupe d’amis est en train de discuter. Ils voient approcher, hors-scène,  une de leur copine, qui doit longer un groupe de garçons en train de jouer au foot. Or, cette fille, il faut le savoir, a la particularité de se prendre dans la figure tous les ballons qui passent. On entend, hors-scène, un bruit énorme. Ils se rendent compte que leur copine vient de se prendre le ballon en pleine poire. Elle arrive sur scène à moitié assommée.

Imaginez la conversation (surtout qu’elle doit traverser, pour aller au gymnase, un autre groupe en train de jouer au basket).

 

 

4)Famille recomposée.

Devant une salle de classe, à la récréation.

Un garçon se retrouve devant la porte d’une salle de classe avec une fille qu’il connaît à peine. Celle-ci lui apprend une nouvelle : « ton père sort avec ma mère ».

Quelles sont leurs différentes réactions face à cette nouvelle ? Surtout lorsqu’ils se disent que, si l’histoire se concrétise, ils risquent bien d’habiter ensemble dans la même maison !...  

 

5)Les dictateurs.

Dans la salle de permanence.

Quatre garçons sont en train de préparer un exposé en histoire sur les totalitarismes et les dictatures. Ils décident chacun de prendre un pseudonyme d’un des dictateurs les plus cruels de toute l’histoire de l’humanité. Ils en viennent à délirer totalement sur ces dictateurs cruels et à rigoler comme des fous. Mais à la fin de l’heure, leur exposé aura-t-il avancé ?

 

 

6)La Philibermania

Dans les toilettes du lycée

Un garçon fait des reproches à une fille. Il paraît que dans ces mêmes toilettes, elle a embrassé un autre garçon que lui, et qui portait le même prénom, Philibert. Et c’est ce deuxième Philibert lui-même qui a appris au premier l’affreuse vérité (en découvrant par hasard qu’ils portaient le même prénom ?).

Comment la fille va-t-elle arriver à le convaincre que ce n’est pas de sa faute et qu’elle souffre de Philibermania ?

 

 

 

 

MODULE 2

 

 

1)Une belle omelette

Dans les toilettes des filles

Un groupe de filles, la tête couverte d’œufs et de farine, entrent furieuses dans les toilettes. Elles expliquent ce qui vient de se passer : des garçons cagoulés se sont jetés  vers elle et leur ont lancé des œufs et en plus, ils ont osé leur dire qu’elles étaient belles comme des omelettes !

èInv--> inventer la conversation.

 

 

 

2)Dans la forêt (ou le songe d’un jour d’été)

Dans la forêt au-dessus du lycée.

Un groupe de lycéens doivent se rendre par leurs propres moyens pour une sortie au théâtre à la salle Robert Doisneau qui se trouve à Meudon-la-forêt. L’un d’entre eux, plus poète ou plus écolo, leur propose d’y aller par la forêt, pour être en contact avec la nature. Ils se perdent dans les sentiers. Dans les bosquets, la forêt devient de plus en plus sombre, ils ont l’impression que la nuit tombe en plein jour. Ou que c’est le début d’un spectacle. Ils font d’étranges rencontres. Des animaux qui parlent ? Des elfes ? Des fées ? Des personnages de Shakespeare ? Ils finissent par trouver une sorte d’ouverture lumineuse et se retrouvent magiquement sur la place devant la salle de spectacle. Les autres élèves et leur professeur sont justement en train de sortir de la représentation, qui a eu lieu sans eux.

Que vont-ils pouvoir expliquer à leur professeur ?

Plusieurss solutions : soit inventer la scène dans la forêt, où ils rencontrent des animaux parlants, des elfes et des personnages de Shakespeare.

Soit inventer la conversation où ils sont devant la salle de théâtre et où ils se demandent s’ils vont pouvoir avouer l’incroyable vérité à leur professeur.

Soit mixer les deux. Un prologue où ils sont devant la salle de théâtre et où ils se demandent si leur prof va les croire. Puis une scène 2 : flash-back sur les rencontres dans la forêt. Puis scène 3 retour à la réalité : est-ce que leur prof va les croire ?

 

 

 

 

 

3)Un cadeau très… italien.

Dans la cuisine, chez un élève

De retour d’un séjour scolaire en Italie, un élève ouvre (devant sa famille) le cadeau que lui a offert son correspondant pour son départ. Il s’agit de pâtes… en forme de pénis ! La famille fait quand même cuire les pâtes, et les mange en discutant du voyage. Le téléphone sonne, c’est le correspondant italien.

Que lui dire ?

Tout pourrait être un monologue au téléphone.

 

 

 

4)Le trou de la honte

Dans une salle de classe, pendant un intercours.

Une fille est assise sur une table. Elle chahute avec un copain. Son pantalon se coince dans la table et elle s’aperçoit avec horreur qu’elle a un trou au niveau des fesses. La fille et le garçon s’en rendent compte avec horreur et ils doivent tout faire pour que les autres, qui vont rentrer en cours, ne s’en aperçoivent pas. Ils n’ont pas de pull à mettre autour de la taille (parce que ce serait trop facile). Le prof et les autres élèves rentrent à leur tour dans la classe. Evidemment la fille est interrogée et doit aller au tableau.

Comment faire pour que personne ne s’aperçoive du « trou de la honte » ?

 

 

5)La traîtresse

Devant la grille du lycée, après les cours

Gisèle surprend Patricia en train d’embrasser Didier. Or, quelques jours auparavant, lors d’un voyage scolaire, Gisèle et Patricia sont devenues amies. Patricia a raconté à Gisèle qu’elle avait rompu avec son copain, Didier, qu’elle était dégoûtée des garçons et les deux filles sont « sorties » ensemble.

Gisèle décide d’intervenir et d’accuser Patricia d’être une traîtresse.

Comment Patricia va-t-elle se justifier ?

 

 

 

6)Le distributeur

A la détente, pendant une récréation.

Un élève se trouve un jour tout seul à la détente. Bien que les machines soient toujours liguées contre lui pour l’empêcher d’être heureux et de consommer tranquillement, il décide de prendre une boisson au distributeur. Mais la canette reste coincée. Le distributeur se met à parler et se moque de lui. D’autres élèves rentrent dans la permanence, ils prennent des boissons et le distributeur les sert volontiers, en leur parlant très gentiment. Chacun des autres élèves s’en va très content.

Quelle solution trouver  pour faire fonctionner ce maléfique distributeur ?