MODULE  1 :

1)La fille que ça ne fait pas rire

Lucas, Tudor, Sarah (les élèves), Cléa (la fille silencieuse), Océane (la prof),

Dans le couloir devant une classe. Entre midi et deux.

Scène 1 : Un groupe d’élèves discute en faisant beaucoup de bruit et en rigolant. Une seule parmi eux ne dit rien. Une prof finit par sortir pour les engueuler de faire autant de bruit. Ils s’enfuient tous, sauf la fille silencieuse qui reste sur place.

Scène 2 : la conversation entre la prof, furieuse, et la fille, qui reste jusqu’au bout totalement silencieuse.

2)Famille recomposée.

Elma et Myriam

Devant une salle de classe, à la récréation.

Deux filles se retrouvent devant la porte d’une salle de classe : manifestement, elles ne peuvent pas se sentir. Pourtant, l’une apprend à l’autre une nouvelle surprenante : « ton père sort avec ma mère ».

Quelles sont leurs différentes réactions face à cette nouvelle ? Surtout lorsqu’elles se disent que, si l’histoire se concrétise, elles risquent bien d’habiter ensemble dans la même maison !...

3)Les dictateurs.

Louis-Marie, Léo, Arthur

Dans la salle de permanence.

Trois garçons sont en train de préparer un exposé en histoire sur les totalitarismes et les dictatures. Ils décident chacun de prendre un pseudonyme d’un des dictateurs les plus cruels de toute l’histoire de l’humanité : Hitler, Staline, Kim Jong Il.

Ils viennent à délirer sur ces dictateurs cruels et à rigoler comme des fous. Mais à la fin de l’heure, leur exposé aura-t-il avancé ?

4)La Philibermania

Isabelle : la fille, Shirine : Philibert 1, Talar : Philibert 2.

Dans les toilettes du lycée.

Une fille embrasse un Philibert dans les toilettes. Survient le Philibert légitime. Il fait des reproches à la fille. Comment va-t-elle arriver à le convaincre que ce n’est pas de sa faute et qu’elle souffre de Philibermania ?

MODULE 2

1)Dans la forêt (ou le songe d’un jour d’été)

Paul : l’élève amoureux de la nature, Lucie, Imran, Eric et Bryan : ses camarades + le prof de français ?

Devant la salle de théâtre Robert Doisneau.

Des lycéens arrivent en retard lors d’une sortie au théâtre dans la salle Robert Doisneau, tellement en retard qu’ils aperçoivent leurs camarades et le prof en train de sortir de la salle après la fin du spectacle. Ils évoquent entre eux l’étrange histoire qui vient de leur arriver : l’un d’entre eux, plus poète ou plus écolo, leur a proposé de se rendre au théâtre par la forêt, pour être en contact direct avec la nature. Après avoir mangé des champignons pour apaiser leur faim (bonne idée?), ils se sont perdus dans les sentiers. Dans les bosquets, la forêt devenait de plus en plus sombre, ils avaient l’impression que la nuit était tombée en plein jour. D’abord, ils ont  croisé un étrange promeneur, que l’élève poète a reconnu comme un elfe. Puis ils ont fait d’autres rencontres de plus en plus bizarres : peut-être des personnages d’une pièce de théâtre, qui allait se jouer dans une clairière ? Ou quoi d’autre ?

S’ils racontent la vérité au professeur, celui-ci ne la prendra-t-il pas pour un mensonge et une tentative de se payer sa tête ? Ils risquent de payer cher…

2)Un cadeau délicieux

Alexandre : l’adolescent français, Tristan : son père, Anaïs : sa mère, Justine : sa grande sœur, Robin : son petit frère.

Dans la salle à manger d’une famille française

Assise à la table de la salle à manger, une famille attend avec impatience le plat préparé par Alexandre, qui revient d’un voyage scolaire : il s’agit d’une spécialité allemande, offerte par sa correspondante (dont il a seulement dit à sa mère, sans vouloir s’expliquer davantage, qu’elle avait l’air bizarre).

Alexandre pose le plat sur la table et commence à servir. Chacun des convives découvre avec stupeur qu’il s’agit d’un plat de pâtes… en forme de pénis (sauf le petit frère qui ne devine pas et qui répète seulement : « Z’ai faim » ! Réactions différentes des membres de la famille. La mère, scandalisée, refuse de croire que la famille allemande ait pu offrir un pareil cadeau et elle décide de passer, avec l’aide de son fils, un coup de fil (mi en allemand, mi en français) pour en avoir le cœur net. Pendant cette conversation (à laquelle tentent de participer tous les autres membres de la famille), la mère apprend avec consternation qu’il ne s’agit pas d’un canular douteux de son fils, mais bien d’une spécialité locale, et d’un trait d’humour que la correspondante (et sa famille) trouve très drôle.

Après le coup de fil, la famille française se résigne, étant donné qu’il n’y a rien d’autre, à manger le plat d’étranges pâtes, en méditant sur les différences culturelles et en trouvant que ce n’est pas si mauvais.

3)Le trou de la honte

Janie, Julien, Adriana, Anthony

Dans les couloirs, pendant un intercours, puis dans une salle de classe

Une fille raconte à sa meilleure copine la chose affreuse qu’elle vient de découvrir : elle a un énorme trou dans son pantalon au niveau des fesses ! Les deux copines essaient de rentrer en cours en dissimulant la catastrophe. Le cours commence et évidemment la fille au « trou de la honte » est interrogée par le professeur, qui lui demande de passer au tableau.

Comment faire pour s’en tirer?

4)Le distributeur

Louise et Elise

A la détente, pendant une récréation.

Une fille se fait jeter par le distributeur de boisson (qui se met à parler et qui l’insulte).

Une autre fille se fait draguer par le distributeur.

La première fille décide de séduire le distributeur.