A partir du lien ci- dessous, vous pourrez accéder à un « jeu » de cartes sur l’alimentation de nos enfants durant cette période de confinement.
Vous y trouverez les recommandations générales pour une alimentation équilibrée ainsi que quelques conseils en lien avec le confinement indiqués comme ceci (!).
Tous vos conseils, recettes, astuces seront les bienvenus !
Delphine VAUCHEL
Infirmière Education Nationale
Collège Philippe de Champaigne
Le Mesnil Saint Denis
email : delphine.vauchel@ac-versailles.fr
Secteur Yvelines Sud – Bassin de saint Quentin 2
Structures dans le champ de la santé mentale :
Hôpital de Versailles A. Mignot
Les urgences pédiatriques peuvent toujours accueillir les situations URGENTES relevant de la pédopsychiatrie, et hospitaliser, si nécessaire enfant ou ado. Seules les situations très inquiétantes seront hospitalisées étant donné le contexte Standard de l’hôpital : 01 39 63 91 33
CMP de Maurepas/ Rambouillet
Pour les enfants et adolescents en cours de soins . Une permanence téléphonique est actuellement en place( Lundi/ mardi/ mercredi sur Rambouillet - jeudi/ vendredi sur Maurepas) Une équipe restreinte( médecin, IDE, Educateur) poursuit le suivi à distance des situations les plus sensibles(uniquement les patients déjà suivis avant la crise sanitaire).
CMPP de Trappes
Actuellement fermé - Message répondeur du CMPP : Hôpital de Versailles conseillé en cas d’urgence
une plateforme d’écoute renforcée pour soutenir les familles et les personnes adultes autistes pendant le confinement Mise à disposition de personnels qualifiés : psychologues, médecins, assistantes sociales, documentalistes
Autisme Info service, plateforme pour répondre aux questions sur son site internet, par mail et par téléphone.
Pour joindre Autisme Info Service : Par téléphone : 0800 71 40 40
Par mail : autismeinfoservice.fr
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AIDER UN ENFANT AUTISTE A AFFRONTER LES PROBLEMATIQUES DE LA VIE QUOTIDIENNE.Les bons gestes avec TSARA - un jeu de sensibilisation à l'autisme permettant à l'utilisateur d'incarner un parent, une fratrie, un adulte ou un enseignant de l'enfant avec autisme https://www.tsara-autisme.com
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AIDER VOTRE ENFANT A COMPRENDRE :images adaptées - cf PDF jointComment se protéger du CORONAVIRUS - Comment soigner le CORONAVIRUS - Ne pas sortir...
Vous pouvez consulter le site CARTABLE FANTASTIQUEqui a été conçu au départ pour les élèves souffrant de dyspraxie. Les enfants du CE1 au CM2 qui se sentent en difficulté peuvent également l’utiliser. Car justement il prend en compte la difficulté en français et en mathématiques. Ce site est reconnu par l’éducation nationale. C’est une base d’exercices simples et adaptés en PDF ou en ligne.
Vous pouvez consulter des ressources numériques ludiques adaptéesproposées par l’observatoire des ressources numériques adaptées ORNA de l’INSHEAtelles que
Ex : pour les niveaux GS/CP/CE1, le jeu ABRACADABRAen ligne et gratuit qui vise à favoriser une approche équilibrée de l’enseignement de la lecture et de l’écriture - peut être utilisé avec tous les élèves et notamment les élèves ayant des troubles spécifiques des apprentissages. Parents et enseignants peuvent s’en inspirer.
Vous pouvez regarder à la télévision
Sur France 4 un magazine intitulé “La maison Lumni”, ou sur le site https://www.lumni.frtous les niveaux de classe
Pratiquer la sophrologie avec les enfants, c’est leur faire découvrir la possibilité de grandir autrement, c’est-à-dire faire intégrer à l’enfant ses aptitudes à se détendre, se relaxer, et reconnaître les bienfaits de cette détente sur son corps.
Il peut ensuite agir en pleine autonomie et apaiser d’éventuelles tensions.
Vous trouverez des exercices de sophrologie en cliquant sur les liens suivants:
La pratique du yoga permet à l’enfant d’apprivoiser ses émotions, à mieux se connaitre autant physiquement qu’émotionnellement, à s’apaiser.
C’est aussi l’occasion pour lui de partager un moment de complicité avec ses parents.
Vous trouverez des exercices de yoga en cliquant sur le lien suivant:
Stress, anxiété et angoisse sont trois émotions différentes et fréquentes en situation de confinement.
Le stress est la réaction physiologique (celle du corps) qui permet de mobiliser nos ressources face à une situation inhabituelle pour nous permettre d’y faire face. L’angoisse est davantage une réaction psychologique liée à la peur et à l’inquiétude face à un sentiment de menace. L’anxiété est d’une toute autre dimension : elle est liée à une peur sans nom, un sentiment émotionnel qui nous déborde totalement et qui ne permet plus de nous contrôler dans nos réactions.
Les réactions sont à la fois physiques : cœur qui bat plus vite (tachycardie, sueurs, pâleur, malaise), mais aussi psychologique (ruminations mentales sur le sens de la vie, peur de la mort, inquiétude irraisonnable face à toute situation nouvelle. Les réactions peuvent être très visibles : proche qui se met subitement à paniquer en pleurant, en criant, en refusant des choses habituelles, en étant violent contre soi-même ou les autres, mais il faut aussi être vigilant aux réactions plus invisibles ("internalisées") qui fait que la personne angoissée ne va rien dire, va se renfermer sur elle-même, ne plus sortir de son lit, ne plus parler, s’isoler.
Accepter ces réactions sans en avoir honte aide à les surmonter.
Pour les proches c’est difficile, mais il est essentiel de rester calme, comprendre que ce n’est pas de la "comédie", mais un vrai signe de souffrance psychique, ne pas se moquer (ce ne sont pas des signes de "faiblesse"), aider la personne à respirer calmement, essayer de la valoriser, lui donner des petites missions quotidiennes pour l’aider à penser à autre chose, réfléchir positivement à des projets pour l’après-confinement.
Quand cela est possible, les proches peuvent tenter de repérer ce qui a conduit à l’accès d’angoisse pour essayer de prévenir une prochaine crise.
Concrètement, on observe :
- Un sentiment franc ou diffus d’incompréhension, d'incrédulité, de colère, d’irritabilité, d’impuissance, d'anxiété ou de peur, baisse du moral, sentiment désagréable lié à l’isolement social, professionnel, la répercussion financière,les obligations et contraintes nouvelles
- Un bouleversement des pensées et des images mentales
- des changements
d'appétit (ne rien manger- trop manger),
d'énergie (retrait, surexcitation)
de niveau d'activité (beaucoup - rien)
d’humeur ( nos états d’âme et les émotions qui colorient notre perception du monde)
de concentration, repère temporel et spatial
du sommeil (refuge ou difficulté avec mauvais rêves)
- des maux de tête, douleurs corporelles, problèmes d'estomac, éruptions cutanées.
- Une aggravation de problèmes de santé chroniques.
Ces signes sont temporaires, réversibles. Cependant, s'ils persistent ou s'intensifient, n'hésitez pas à consulter un médecin ou appeler le 15.
Identifier les signes de stress des enfants : conseils pour les parents
Chacun réagit différemment face à une situation qui génère de l'angoisse, d'autant plus quand celle-ci provoque un changement brutal des habitudes de vie.
En tant que parent, vous pouvez remarquer des modifications d’attitude et de comportements de vos enfants. Il peut s’agir de manifestations réactionnelles au stress.
Parmi les points à surveiller :
• Des pleurs ou une irritabilité excessifs, de l'impulsivité ou au contraire un repli sur soi
• Le retour du « pipi au lit »
• Une inquiétude excessive ou de la tristesse
• Des difficultés d’attention et de concentration
• Un évitement des activités qui jusque-là leur faisaient plaisir
• Des maux de tête ou des douleurs corporelles inexpliqués
Quelques conseils pour réduire le stress :
• Parlez de l’épidémie de Covid -19 avec vos enfants, expliquez-leur la situation
• Répondez à leurs questions de manière factuelle et compréhensible
• Rassurez-les sur le fait qu’ils sont en sécurité
• Dites-leur qu'il est normal de se sentir débordé par la situation
• Partagez avec eux vos stratégies pour faire face à votre propre stress
• Essayez de mettre en place et de maintenir des routines, notamment des horaires pour les activités scolaires à la maison et pour les loisirs de vos enfants
• Laissez-leur du temps pour souffler, s'échapper à leur façon et même s'ennuyer
• Maintenez les contacts avec les amis, les membres de la famille.
Le sommeil est essentiel au développement des enfants et aussi aux parents.
Avec l'aide de vos parents, pendant 7 nuits, notez l'heure de votre coucher (c'est à dire l'heure à laquelle vous éteignez la lumière) et l'heure où vous vous réveillez, puis calculez combien d'heures vous avez dormi.