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18 mars 2020

Le sommeil - épisode 2

 

 

garder l’équilibre entre le rythme habituel de l’école et le rythme personnel physiologique de votre enfant 

 

Le sommeil est essentiel au développement des enfants et aussi aux parents. 

 

https://mallettedesparents.education.gouv.fr/ID181/les-bienfaits–du-sommeil-pour-les-enfants 

malette des parents - sommeil.png
 

 Le rythme de l’école s’approche du rythme personnel de l’enfant : maintenir ce rythme durant le temps du confinement si possible 

 Les activités demandant de l’attention et de la concentration en milieu de matinée et milieu de l’après midi ( si c’est possible)

 Le midi : une heure et demi de pause pour un enfant (sieste, jeux, rêveries, discussions) – éviter de mettre les informations en boucle durant ce temps !

Durant le confinement et aussi habituellement 

 Si votre enfant bouge beaucoup, a des peurs tout en dormant : éloignez ce qui pourrait être dangereux autour de lui et/ou mettez un tapis ou un matelas par terre

 Si votre enfant fait des cauchemars : il a besoin d’être rassuré pour se rendormir

 Si votre enfant fait ou refait pipi au lit : faire pipi avant d’aller au lit -limiter les boissons après 18h -encouragez votre enfant « avec le temps, cela s’améliorera », faites le participer au changement des draps le matin sans s’énerver « je sais que tu fais des efforts ».

 

Conseils : vous pouvez consulter https://ameli.fr/assure/sante/themes

 
 

17 mars 2020

Le sommeil - épisode 1

Le sommeil est essentiel au développement des enfants et aussi aux parents.

 

https://mallettedesparents.education.gouv.fr/parents/ID181/les-bienfaits-du-sommeil-pour-les-enfants

malette des parents - sommeil.png

 Un besoin fondamental pour tous.

 Pour vos enfants, il assure un bon développement physique, psychologique et cérébral

 Il aide les apprentissages : mémorisation-concentration-raisonnement logique

 Il améliore la gestion des émotions

 Il favorise la croissance

 

Conseil : Vérifiez si vos enfants gardent ce rythme de sommeil

  • De 3 à 5 ans : 10 à 13h

  • De 6 à 13 ans : 9 à 11h

  • De 14 à 17 ans : 8 à 10h

 

C’est prouvé : à tout âge, les bienfaits du sommeil s’installent avant minuit. On ne récupère jamais ces bienfaits en faisant la grasse matinée.

  • Environ 2 h en début d’après midi : gardez le rythme de la sieste pour les petits. C’est le temps du sommeil profond !

  •  Le soir : réduire progressivement les stimulations et excitations, la lumière, le bruit. Et oui ! Il est temps que les écrans qui nous entourent aillent aussi se coucher! Privilégiez les rituels calmes et rassurants (les chansons, les histoires) – Et tenez bon, montrez que la pendule ou la montre donne toujours la même heure du coucher !

 

LE SOMMEIL épisode 1.pdf

16 mars 2020

Les besoins fondamentaux universels d'un enfant

 

Les besoins physiologiques

 

L’enfant a besoin

  • d’être nourri, lavé (hygiène corporelle et bucco-dentaire)
  • de dormir selon des rythmes réguliers adaptés à son âge
  • d’être vêtu avec des habits propres 
  • d’avoir des repères réguliers au cours d’une journée

Les besoins de sécurité affective et relationnelle

  • L’enfant a besoin
  • d’ attachement affectif et relationnel
  • d’être entendu et compris
  • de réponses éducatives adaptées, cadrées et sécurisantes

Le besoin d’expérimenter, de communiquer, de réfléchir et de se repérer

L’enfant a besoin de

  •  bouger et d’agir
  • jouer et créer, « faire comme si… »
  • de développer  et de manipuler le langage : apprendre le sens des mots, d’imaginer les mots, entendre des histoires et d’en raconter, explorer et jouer avec les gestes, les sentiments, les relations, les mots
  • d’expérimenter et  manipuler le temps, l’espace, la logique, le questionnement, le raisonnement, trouver des stratégies de solution à un problème rencontré.

Les besoins de protection

  • L’enfant a besoin d’être protégé contre
  • les dangers de son environnement extérieur et/ou domestique,
  • La  négligence éducative,
  • l’exposition à la violence conjugale,
  • la violence physique, sexuelle, psychologique.

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