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Par BD le , - SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES (Réunion 2007-2008)
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Par BD le , - SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES (Réunion 2007-2008)
Exemples de pistes possibles pour intégrer les activités des professeurs-documentalistes dans la culture humaniste
● "Avoir des repères historiques"
Ex.:- Faire en collaboration avec un professeur d'histoire une frise historique affichée au CDI
- Participer au Concours national de la Résistance et de la Déportation
Ex.: Faire construire par les élèves d'une classe, après élaboration d'une fiche signalétique par pays, un puzzle géant, en carton et en couleurs, figurant par exemple la carte de l'Europe.
Ex.: Participer aux opérations Collège au cinéma ou Lycéens au cinéma.
Ex.: Lors de la Semaine de la presse, comparer les Unes de divers organes de la presse écrite européenne, ou même de journaux télévisés.
Ex.: - Favoriser la diffusion des chèques-culture pour les lycéens
- - Une production artistique locale : lors de la Semaine de la Presse, « emballage du CDI » avec des invendus de journaux récupérés à cet effet.
Marie-Isabelle Bougault, lycée Guy de Maupassant, Colombes
Béatrice Chau, lycée Kandinsky, Neuilly-sur-Seine
Isabelle Rio, lycée Garamont, Colombes
Christine Wagenaar, collège Pompidou, Courbevoie
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Il s’agit de créer des séances pédagogiques permettant aux élèves de maîtriser les TICE et
d' utiliser leur ordinateur de façon réfléchie et efficace.
Pour ne pas rester dans le vague des consignes générales, nous proposons quelques pistes qui permettent, à travers des activités concrètes, de rendre les élèves plus responsables et de développer leur esprit critique.
I- Travail sur la qualité des sites Internet → Prise de conscience de la valeur variable des sites internet :
· Comparaison des sites choisis sur un thème parmi lesquels se trouvent un intrus présentant des incorrections sur la forme ou sur le fond.
Exemples faciles à trouver en histoire, en lettres, en art.
II- Recherche de stages en entreprise pour une classe DP3, en partenariat avec le COP.
· Définir les centres d’intérêt professionnels : CD-ROM de l’ONISEP
· Recherche des entreprises possibles sur internet.
· Production d’un document : lettre à l’employeur potentiel.
· Création d’une boîte mail pour la classe afin de communiquer avec les employeurs.
Compétences et capacités : Format d’une adresse E-Mail, traitement de texte....
Validation de plusieurs compétences exigées par le B2i
La création d'une boîte mail de la classe permet de respecter l'obligation de confidentialité du courrier personnel.
III- Création du blog de la classe à illustrer.
Comme on illustre un cahier, on peut illustrer par des documents divers un blog qui devient alors une production communautaire. Se posera alors tout naturellement le problème du choix des vidéos, photos et articles et de leur organisation (mise en page...)
Les droits et les devoirs des utilisateurs de l’internet et de l’informatique en général seront donc évoqués, assortis d’une sensibilisation aux règles d’éthique qui mettent en jeu l’objectivité à respecter sous peine d’être accusé de diffamation.
Exemple : Ce blog peut être créé à l’occasion d’un événement ponctuel comme les élections municipales. Il peut prendre alors la forme d’une revue de presse.
IV- Utilisation de la classe nomade.
● Atelier lecture-écriture : proposer un article pour une encyclopédie collaborative en ligne
- Faire une synthèse des articles existants.
- Repérer les informations manqantes, imprécises, fausses ....
- Compléter grâce à des CD-Rom ou des sites fiables
- Rédiger un nouvel article (travail sur le vocabulaire en fonction des destinataires, travail sur les normes à respecter pour indiquer les sources ....)
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SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES :
Implication des professeurs-documentalistes
Des approches concrètes et pratiques des mathématiques et des sciences, faisant notamment appel à l'habileté manuelle (par exemple, travailler un matériau, manipuler des volumes, en réaliser), aident les élèves à comprendre les notions abstraites.
Les mathématiques, les sciences expérimentales et la technologie favorisent la rigueur intellectuelle constitutive du raisonnement scientifique. »
Il s'agit ainsi pour l'équipe pédagogique d'amener l'élève à comprendre un phénomène et ses implications par la manipulation et l'expérience, la compréhension des formules et des concepts, et la connaissance de l'histoire des sciences. L'objectif est ainsi de l'amener à se poser la question du comment et du pourquoi.
Par ailleurs, si, bien sûr, l’objectif n’est pas que tous les élèves poursuivent des études scientifiques, reste l’enjeu qu’aucun futur citoyen ne se laisse abuser par les tentatives de remise en question d’avancée scientifique telle celle de l’évolution par un mouvement créationniste.
Que peut alors apporter le professeur-documentaliste et le CDI dans l'acquisition de cette compétence ?
L'idée même de culture scientifique et technologique implique le décloisonnement des enseignements. Le documentaliste peut ainsi, par la nature même de son travail, participer ou impulser cette transversalité.
Partenariats :
Un travail sur la culture scientifique et technologique est l'occasion de mener des projets culturels, souvent en partenariat et ouverts sur l'extérieur.
Le documentaliste apparaît ici comme une personne ressource en contact avec diverses organisations ou associations. Il fait circuler les informations qu'il reçoit concernant les concours, actions pédagogiques ou autres.
Les concours : Le Kangourou, les Géophiles, Quintesciences, etc.
Les expositions de : La Cité des sciences, le Musée de l'Homme, etc.
Les actions : La Fête de la science
Au-delà de la simple circulation de l'information, le documentaliste peut participer pleinement aux projets, par exemple en élaborant avec les enseignants de disciplines les questionnaires permettant aux élèves de guider les élèves dans le parcours d’une exposition et d'y prélever les informations importantes.
Le documentaliste peut également participer à la valorisation des travaux d’élèves, par exemple en les aidant à organiser les informations sur un blog lié à un atelier scientifique (aquarium, botanique, éducation d’animaux domestiques...)
Académie de Versailles : pour les sciences
http://www.pourlessciences.ac-versailles.fr/
Le professeur-documentaliste doit proposer un fonds pertinent et actualisé en sciences et sur l'histoire des sciences, pour accompagner les cours et permettre de réfléchir sur leur contenu.
A commencer par des dictionnaires spécialisés en mathématique et en science pour que les élèves puissent s’y référer pour préparer des exposés et découvrir le sens précis des concepts qui se cachent sous des mots du français courant.
Les projets scientifiques sont naturellement l'occasion de promouvoir ce fonds.
Il est intéressant de faire une veille documentaire sur Internet afin de pouvoir proposer aux élèves des ressources numériques complémentaires au fonds papier.
Des collections spécialisées :
Pour la science de Belin, Oh, les Sciences ! de Dunod, Les Petites Pommes du savoir aux éditions du Pommier, etc.
Des ouvrages pratiques richement illustrés écrits par des professionnels, (vétérinaires, botanistes, géologues, etc ..) encourageront les plus jeunes à observer la nature par une démarche expérimentale à leur portée dans un contexte qui les intéresse et les captive (animaux de compagnie, étude de la trajectoire d’un ballon ovale, …)
Des exemples de sites riches de contenus :
Portail du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
http://www.science.gouv.fr/index.php
Cité des sciences : Actualités
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/
CNES éducation
http://www.cnes.fr/web/98-accueil-cnes-education.php
CNRS
Banque des savoirs
Techno-sciences.net
http://www.techno-science.net/
Canal U : la vidéothèque de l'enseignement supérieur
http://www.canal-u.com/index.php/canalu
Des magazines de vulgarisation reconnus ainsi que des titres plus pointus qui intéresseront les lycéens et étudiants et les professeurs de sciences et technologie tels que :
Ca m'intéresse
Technology Review, bimestriel du MIT en français
EOS - LE MAGAZINE DES SCIENCES (bimestriel lancé en 2006)
La Recherche
National Geographic
Pour la science, Les Dossiers de la Science
Science et Vie, Science et Vie Junior
Sciences et Avenir
Ciel et Espace
Progression :
On constate une évolution progressive dans l'enseignement scientifique entre le collège et le lycée, de la pratique vers l'analyse. Si la manipulation est fondamentale pour rendre concrets et compréhensibles les phénomènes, l'élève doit acquérir de plus en plus d'autonomie au long de sa scolarité et développer des capacités d'analyse.
- La classification décimale comme application des nombres décimaux, se repérer dans l'espace au CDI, utiliser les opérateurs booléens.
- Possibilité d'accompagner les élèves pour des exposés ou panneaux sur les grands scientifiques et leurs inventions (démarche documentaire, questionnement, hypothèse et recherche, proposition de ressources)
- Accompagnement des TPE qui s'inscrivent dans la logique d'une culture scientifique : réflexion à partir d'une expérience.
- Proposer un défi lecture pour promouvoir certains ouvrages : BD - mangas scientifiques, périodiques, diverses collections de documentaires, romans spéculatifs (SF), les policiers (profiter de la cote de popularité de ce qui touche à la police technique et scientifique) mais aussi romans d’auteur non spécialisés dont les thèmes sont scientifiques (exemple : le dernier roman de Marie Desplechin, Les yeux d’or, dont l’intrigue permet d’aborder l’instrumentation scientifique et l’astronomie), etc.
- Participer à la Semaine de la presse en proposant une analyse de la presse scientifique et de la qualité de l'information scientifique.
Pour valider cette maîtrise d’une culture scientifique, une grille d’évaluation avec pour chaque item les mentions "acquis/non acquis" devrait être élaborée. Le professeur documentaliste sera bien entendu impliqué pour valider certains items concernant notamment la mise en œuvre d’une stratégie de recherche documentaire pertinente et variée. Le 16 février 2008 Mathilde Collin, lycée Albert Camus à Bois-Colombes Philippe Marischal, collège André Maurois à Neuilly sur Seine Amel Noubel, lycée professionnel La Tournelle à La Garenne-Colombes Emilie Pourtalet, collège Albert Camus à Bois-Colombes
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