Pilier 5 : la culture humaniste

 

Exemples de pistes possibles pour  intégrer les activités des professeurs-documentalistes dans la culture humaniste


 

         "Avoir des repères historiques"

            Ex.:- Faire en collaboration avec un professeur d'histoire une frise historique affichée au                  CDI

                  - Participer au Concours national de la Résistance et de la Déportation

              "Avoir des repères géographiques"

            Ex.: Faire construire par les élèves d'une classe, après élaboration d'une fiche signalétique       par pays, un puzzle géant, en carton et en couleurs, figurant par exemple la carte de l'Europe.

               Se préparer à partager une culture européenne et à appréhender la "complexité du monde"

            Ex.: Participer aux opérations Collège au cinéma  ou  Lycéens au cinéma.

               Mobiliser ses connaissances pour donner un sens à la réalité

            Ex.: Lors de la Semaine de la presse, comparer les Unes de divers organes de la presse écrite          européenne, ou même de journaux télévisés.

               Donner des références communes par le biais d'une culture humaniste et impulser "une vie culturelle personnelle"

            Ex.: - Favoriser la diffusion des chèques-culture pour les lycéens        

-          - Une production artistique locale : lors de la Semaine de la Presse, « emballage du CDI » avec des invendus de journaux récupérés à cet effet.

 

 

Marie-Isabelle Bougault, lycée Guy de Maupassant, Colombes

Béatrice Chau, lycée Kandinsky, Neuilly-sur-Seine

Isabelle Rio, lycée Garamont, Colombes

Christine Wagenaar, collège Pompidou, Courbevoie