Pilier 5 : la culture humaniste
Par BD le , - SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES (Réunion 2007-2008) - Lien permanent
Exemples de pistes possibles pour intégrer les activités des professeurs-documentalistes dans la culture humaniste
● "Avoir des repères historiques"
Ex.:- Faire en collaboration avec un professeur d'histoire une frise historique affichée au CDI
- Participer au Concours national de la Résistance et de la Déportation
Ex.: Faire construire par les élèves d'une classe, après élaboration d'une fiche signalétique par pays, un puzzle géant, en carton et en couleurs, figurant par exemple la carte de l'Europe.
Ex.: Participer aux opérations Collège au cinéma ou Lycéens au cinéma.
Ex.: Lors de la Semaine de la presse, comparer les Unes de divers organes de la presse écrite européenne, ou même de journaux télévisés.
Ex.: - Favoriser la diffusion des chèques-culture pour les lycéens
- - Une production artistique locale : lors de la Semaine de la Presse, « emballage du CDI » avec des invendus de journaux récupérés à cet effet.
Marie-Isabelle Bougault, lycée Guy de Maupassant, Colombes
Béatrice Chau, lycée Kandinsky, Neuilly-sur-Seine
Isabelle Rio, lycée Garamont, Colombes
Christine Wagenaar, collège Pompidou, Courbevoie