Pilier 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
Par BD le , - SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES (Réunion 2007-2008) - Lien permanent
Il s’agit de créer des séances pédagogiques permettant aux élèves de maîtriser les TICE et
d' utiliser leur ordinateur de façon réfléchie et efficace.
Pour ne pas rester dans le vague des consignes générales, nous proposons quelques pistes qui permettent, à travers des activités concrètes, de rendre les élèves plus responsables et de développer leur esprit critique.
I- Travail sur la qualité des sites Internet → Prise de conscience de la valeur variable des sites internet :
· Comparaison des sites choisis sur un thème parmi lesquels se trouvent un intrus présentant des incorrections sur la forme ou sur le fond.
Exemples faciles à trouver en histoire, en lettres, en art.
II- Recherche de stages en entreprise pour une classe DP3, en partenariat avec le COP.
· Définir les centres d’intérêt professionnels : CD-ROM de l’ONISEP
· Recherche des entreprises possibles sur internet.
· Production d’un document : lettre à l’employeur potentiel.
· Création d’une boîte mail pour la classe afin de communiquer avec les employeurs.
Compétences et capacités : Format d’une adresse E-Mail, traitement de texte....
Validation de plusieurs compétences exigées par le B2i
La création d'une boîte mail de la classe permet de respecter l'obligation de confidentialité du courrier personnel.
III- Création du blog de la classe à illustrer.
Comme on illustre un cahier, on peut illustrer par des documents divers un blog qui devient alors une production communautaire. Se posera alors tout naturellement le problème du choix des vidéos, photos et articles et de leur organisation (mise en page...)
Les droits et les devoirs des utilisateurs de l’internet et de l’informatique en général seront donc évoqués, assortis d’une sensibilisation aux règles d’éthique qui mettent en jeu l’objectivité à respecter sous peine d’être accusé de diffamation.
Exemple : Ce blog peut être créé à l’occasion d’un événement ponctuel comme les élections municipales. Il peut prendre alors la forme d’une revue de presse.
IV- Utilisation de la classe nomade.
● Atelier lecture-écriture : proposer un article pour une encyclopédie collaborative en ligne
- Faire une synthèse des articles existants.
- Repérer les informations manqantes, imprécises, fausses ....
- Compléter grâce à des CD-Rom ou des sites fiables
- Rédiger un nouvel article (travail sur le vocabulaire en fonction des destinataires, travail sur les normes à respecter pour indiquer les sources ....)