Pilier 6 : compétences sociales et civiques

 

 

A) "VIVRE EN SOCIETE"

 

                                               Connaissances

               "Ce qui est interdit / ce qui est permis":

      Idées :

·        Faire travailler les délégués de classe sur l'élaboration d’une charte

·        Associer les élèves à la rédaction du réglement du CDI et de la charte d’usage des TICE

·        Elaborer un Code de déontologie dans le projet de création d’un blog (respect de la "sphère privée")

 

Attitudes

         Blog : Collectif

"Conscience de la contribution nécessaire de chacun à la collectivité"

"Respect des autres"

     "Respect de l’autre sexe"

"Sens de la responsabilité face aux autres"

Au CDI, rendre ses documents en retard pénalise les autres usagers

 "Etre éduqué à la sexualité, à la santé"

·        Concevoir des actions en collaboration avec infirmière

·        Journée contre le Sida

·        Prévention tabac / addictions

  

B)    "SE PREPARER A LA VIE DU CITOYEN"

 Coopération avec les professeurs d’ECJS, d’histoire géographie

                                             Capacités

·        "Savoir évaluer la part de subjectivité"

Distinguer ton polémique d’un article d’un contenu informatif

Presse Internet

Presse d’opinion

·        "Etre éduqué aux médias"

Semaine de la Presse

Utilisation par ex. du Cédérom d’étude de la photo de presse

Panoramas et  Etats des lieux de la presse française

 

Questions récurrentes :

Comment arriver à toucher les élèves ?

Comment faire en sorte que les collègues ne travaillent pas  seuls ou  viennent travailler avec nous ?

 

Problème des journaux gratuits et de leur indépendance (coût de la gratuité)

 

·        "Apprendre à identifier, classer, hiérarchiser l’information"

Analyse critique des sites web, des sources, présence d’un auteur ?

 

·        "Distinguer virtuel et réel" (Pas moyen dans le document de détecter le non-réél)

Sur le web, représentations par montages vidéo ou photos

       Exemples : Site sur fromage au lait maternel    

                         Site sur le dahut                                       

           Site sur Saint Pixel

                    Confusion entre réel et virtuel

                        Question de la représentation de la réalité

 Les hoax, canulars rentrent-ils dans cette catégorie ? Plutôt du ressort de l’analyse critique.

 

         "Identifier et trier l’information"

 

           Problème posé par Wikipédia et le web collaboratif :

Nécessité de vérifier ses informations sur plusieurs sources différentes

Mise en place d’apprentissages assez longs

Attention à la date de publication d’un article

Validation ou non des informations en ligne : très souvent de notre ressort principal.

 

 

 

 

 

Valérie GILLES, lycée Pasteur, Neuilly-sur-Seine

Emmanuelle GUIGNE, collège Pasteur, Neuilly-sur-Seine

Vassilia MARGARIA, lycée Paul Lapie, Courbevoie

Claude RENAUD, lycée Pasteur, Neuilly-sur-Seine