A) "VIVRE EN SOCIETE"
Connaissances
"Ce qui est interdit / ce qui est permis":
Idées :
· Faire travailler les délégués de classe sur l'élaboration d’une charte
· Associer les élèves à la rédaction du réglement du CDI et de la charte d’usage des TICE
· Elaborer un Code de déontologie dans le projet de création d’un blog (respect de la "sphère privée")
Attitudes
● Blog : Collectif
"Conscience de la contribution nécessaire de chacun à la collectivité"
"Respect des autres"
"Respect de l’autre sexe"
"Sens de la responsabilité face aux autres"
Au CDI, rendre ses documents en retard pénalise les autres usagers
"Etre éduqué à la sexualité, à la santé"
· Concevoir des actions en collaboration avec infirmière
· Journée contre le Sida
· Prévention tabac / addictions
B) "SE PREPARER A LA VIE DU CITOYEN"
Coopération avec les professeurs d’ECJS, d’histoire géographie
Capacités
· "Savoir évaluer la part de subjectivité"
Distinguer ton polémique d’un article d’un contenu informatif
Presse Internet
Presse d’opinion
· "Etre éduqué aux médias"
Semaine de la Presse
Utilisation par ex. du Cédérom d’étude de la photo de presse
Panoramas et Etats des lieux de la presse française
Questions récurrentes :
Comment arriver à toucher les élèves ?
Comment faire en sorte que les collègues ne travaillent pas seuls ou viennent travailler avec nous ?
Problème des journaux gratuits et de leur indépendance (coût de la gratuité)
· "Apprendre à identifier, classer, hiérarchiser l’information"
Analyse critique des sites web, des sources, présence d’un auteur ?
· "Distinguer virtuel et réel" (Pas moyen dans le document de détecter le non-réél)
Sur le web, représentations par montages vidéo ou photos
Exemples : Site sur fromage au lait maternel
Site sur le dahut
Site sur Saint Pixel
→ Confusion entre réel et virtuel
Question de la représentation de la réalité
Les hoax, canulars rentrent-ils dans cette catégorie ? Plutôt du ressort de l’analyse critique.
● "Identifier et trier l’information"
Problème posé par Wikipédia et le web collaboratif :
Nécessité de vérifier ses informations sur plusieurs sources différentes
Mise en place d’apprentissages assez longs
Attention à la date de publication d’un article
Validation ou non des informations en ligne : très souvent de notre ressort principal.
Valérie GILLES, lycée Pasteur, Neuilly-sur-Seine
Emmanuelle GUIGNE, collège Pasteur, Neuilly-sur-Seine
Vassilia MARGARIA, lycée Paul Lapie, Courbevoie
Claude RENAUD, lycée Pasteur, Neuilly-sur-Seine