Pilier 1 : la maîtrise de la langue française

 

 

ETUDE D'UN OEUVRE COMPLETE DIVISEE EN UNE QUINZAINE D'EPISODES

 

OBJECTIF

  Faire participer chaque groupe d’élèves à la reconstitution de l’œuvre à l’écrit et à l’oral

 

 DEROULEMENT

  • 1ère  heure : Lecture et compréhension du texte
  • 2ème heure : Réponse à un questionnaire / Elaboration d’un résumé
  • 3ème heure : Reconstitution orale de l’œuvre dans l’ordre du texte

 

CAPACITES MISES EN ŒUVRE

  • Pilier 1

Lire, écrire, comprendre un énoncé

Ecrire, rédiger, résumer

Expression à l’oral, compte-rendu, reformulation, prise de parole

Utilisation du dictionnaire

Dialogue et débat

Travail collectif

Grammaire vue par le professeur de Lettres

  •  Pilier 3

Opérations simples

  •  Pilier 4

Traitement de texte

  •  Pilier 5

L'Odyssée, Les Métamorphoses, la Bible, une pièce de théâtre

Cartes,  oeuvres d’art ...... : situation dans le temps et l’espace

  •  Pilier 6

Communiquer

Travailler en équipe

Contribution nécessaire de chacun à la collectivité

Respect de la parole des autres

Pilier 7

Respect des consignes

Consultation du dictionnaire

Mise en relation des acquis en Lettres, Histoire, Arts plastiques

 

Présentation du projet

 

Ce recueil de pistes pédagogiques a été élaboré lors d'une réunion de bassin.

 

Pour chacun des piliers, cliquez sur billets précédents ou suivants en bas de chaque billet

Lire la suite...

Portfolio I-Doc / B2I / Blogs / Mangas / Arts Décoratifs

 

[BILAN 2006-2007]

 

Pour la première fois cette année, les IPR ont voulu que les bassins de Gennevilliers et Neuilly soient séparés et fonctionnent en autonomie.

Il leur semblait en effet que les professeurs-documentalistes des 2 bassins réunis étaient trop nombreux, ce qui présentait un handicap pour échanger et mener à bien des projets de manière efficace et sereine.

 

L’organisation de l’année s’est également vue modifiée : désormais toutes obligatoires, les réunions se déclinent autour des thèmes académiques et de thèmes optionnels propres à chaque bassin.

 

                                   ______________________________________________ 

 

Lors de notre première réunion, Mme PICOT, IPR EVS, nous a rappelé quelques points essentiels de nos missions :

è Le professeur-documentaliste doit prendre en charge la gestion du fonds documentaire de l’établissement 

è Il doit être membre du Conseil pédagogique et y exercer son rôle de responsable-conseil de la politique documentaire .

è Il doit participer à la note de vie scolaire des collèges.

 

Mme PICOT a, d’autre part, souligné le fait que les IPR des autres disciplines étaient sensibilisés à l’utilisation du CDI.

 

Albin Gervais a donné des précisions sur l’aide que le CRDP pouvait nous apporter dans le domaine des TICE (utilisation des classes nomades et des tableaux numériques interactifs). Quant à BCDI, contrairement à ce que nous avions craint l’année dernière, et même si le nombre de postes a diminué, l’assistance technique pour dysfonctionnement est maintenue ainsi que les formations aux nouvelles fonctionnalités du logiciel.

                                   _______________________________________________           

  

Les axes de travail de l’année ont été définis :

 

1)      Thèmes académiques : Ø Portfolio I-Doc       

                                               Ø Documentalistes et nouveaux dispositifs (PPRE, socle commun,  B2I intégré au brevet 2008……)

 

       2) Thèmes optionnels :      Ø Les blogs

                                               Ø Les mangas

                                               Ø Visite extérieure : le musée des Arts Décoratifs

 

I  - Le Portfolio I-Doc / le B2I

 

Daniela BRUN, conseillère TICE du bassin d’Argenteuil, a présenté le portfolio I-Doc en liaison avec le B2I puisque les 2 dispositifs utilisent la même interface : GIBII.

 

1/ B2I.

  Rappels :

 

è Objectif : utilisation raisonnée des TICE.

 

è Plusieurs niveaux : B2I école / B2I collège / B2I lycée

                                    C2I (enseignement supérieur)

 

è Intégré au brevet en 2008.

 

     Cf. BO 3 du 18/01/2007 sur la préparation de la rentrée 2007

     La maîtrise des technologies de l’information et de la communication (TIC)
Le brevet informatique et Internet est généralisé au collège et étendu au lycée.
L’arrêté du 14 juin 2006 (B.O. n° 29 du 20 juillet 2006) définit les connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et Internet (B2i). Il rend obligatoire, depuis la rentrée 2006, la mise en place du B2i de niveau collège et du B2i de niveau lycée ; le B2i de niveau école est déjà inscrit dans les programmes de 2002 modifiés par l’arrêté du 14 juin 2006. La circulaire n° 2006-169 du 7 novembre 2006 définit les modalités de mise en œuvre de l’arrêté. Les résultats des élèves font l’objet de deux indicateurs de performance, le premier indicateur porte sur l’acquisition du niveau 1 du B2i en fin d’école, le second sur l’acquisition du niveau 2 du B2i en fin de collège.
Le B2i de niveau collège sert de référence pour le socle commun et sera pris en compte dès 2008 dans le diplôme national du brevet. Dans cette perspective, les principaux de collège ainsi que les proviseurs de lycée professionnel veilleront à ce que la totalité des élèves de troisième ait été évaluée en vue de l’obtention du B2i.

 

 è Présence d’une charte d’usage d’Internet obligatoire dans chaque établissement

Cf. Educnet : http://www.educnet.education.fr/aiedu/guide-charte.htm

 

Mise en pratique

 è Le B2I ne nécessite pas de cours supplémentaires : il doit être intégré dans les pratiques disciplinaires et concerne donc tous les professeurs. En début d’année, l’équipe pédagogique doit se répartir les domaines d’intervention.

 è Les contenus pédagogiques sont répartis en 5 grands domaines de compétences communs aux 3 niveaux.

è L’élève est suivi tout au long de sa scolarité (même s’il change d’établissement) grâce à un livret de compétences qui renseigne sur la progression des acquisitions.

Cf. BO : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/22/MENE0754088A.htm

 è L’outil de validation est électronique grâce au système GIBII. Chaque établissement peut demander à être hébergé par le serveur du CRDP.

 è L’élève s’auto-évalue, n’a pas besoin de demander la validation puisque

 è Chaque professeur valide au fur et à mesure les items dont il est responsable, que l’élève en ait fait la demande ou non.

Cf. Feuilles de position collège : http://b2i.ac-versailles.fr/ressources/feuil_position_b2i_clg.doc

      Feuilles de position lycée : http://b2i.ac-versailles.fr/ressources/feuil_position_b2i_lyc.doc

 Des formations sont disponibles au PAF :

http://www.ac-versailles.fr/paf/enseignants/enseignants.asp#res

  

Pour consulter les textes de références, les tableaux de compétences, des exemples de séquences pédagogiques :

Site B2I de l’Académie de Versailles : http://b2i.ac-versailles.fr/

Site B2I de l’Académie de Nice :  http://www.crdp-nice.net/b2i/

Eduscol : http://eduscol.education.fr/D0053/accueil.htm

  

2/ Portfolio I-Doc

 

 Pour consulter les tableaux de compétences et des exemples de séquences pédagogiques en lycée :

http://www.crdp2.ac-versailles.fr/modules/smartsection/item.php?itemid=36

 

 Demander l’ouverture d’un compte à O. Desport (CRDP)

olivier.desport@crdp.ac-versailles.fr

 

Nous avons étudié plus précisément certains items du point de vue de l’élève et de celui du professeur. Plusieurs remarques ont été faites :

 è Les compétences travaillées dans le domaine 4 du B2I (s’informer, se documenter) sont évidemment plus développées dans le portfolio ; par conséquent, si le portfolio est validé, le domaine 4 du B2I est maîtrisé.

 è Comment valider certains items, notamment ceux sur la protection de la vie privée, en situation scolaire ?

 è Certains items seraient difficiles à évaluer en raison du contexte de chaque établissement.

 

II – Les blogs

 

 Christian ROQUES, professeur-documentaliste, formateur TICE et Philippe CLOTEAUX, responsable multimédia au CDPP 92 animaient cette séance.

 Différents aspects du sujet  ont été développés : définitions, historique, enjeux sociaux.

Deux autres points importants ont été abordés :

- le cadre législatif ; l’un de nos rôles est de sensibiliser nos élèves aux droits liés à Internet (droits d’auteurs, droit à l’image). L’ouverture d’un blog, avec ou sans les adultes, doit être l’occasion de rappeler quelques règles élémentaires ; à cet effet, la plaquette d’information éditée par le CRDP de Versailles fournit des conseils et détruit quelques idées fausses.

Elle est téléchargeable : http://www.tice.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=190

 -         la "technique" de la  création.

 

Il est obligatoire d’héberger le blog du lycée sur le web académique

Cf. la page Comment être hébergé sur les serveurs académiques du CRDP :

            http://www.tice.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=9

 

Consulter aussi Savoirs-CDI : http://savoirscdi.cndp.fr/pedago/Blogs/Blogaccueil.htm

 

 

Pour plus d’informations, synthèse et exemples de sites de blogs sont consultables sur l’espace de  mutualisation des professeurs-documentalistes de l’Académie (Bassins d’éducation® bassin des Hauts de Seine® Neuilly Gennevilliers ®  rubrique TICE)

 

III – Les manga

 

 Damien HAVARD-DUCLOS, diplômé de l’Ecole du Louvre, chef de rubrique sur le site http://www.wartmag.com/ , a présenté l’univers des manga : historique, description des nombreux genres, thèmes, schéma type d’une histoire, illustrations….

La sélection qu’il avait apportée  nous a également permis de découvrir les nouveautés et les incontournables nécessaires à la constitution d’une mangathèque idéale.

 

Synthèse et bibliographie sont consultables sur ce blog, rubrique "lecture" 

 

IV – Visite des Arts Décoratifs

 

 http://www.lesartsdecoratifs.fr/

 & Centre de documentation  

Sa 1ère mission est de renseigner les chercheurs, les étudiants, les conservateurs sur les collections du musée. Outre les livres et les revues, les lecteurs disposent de dossiers thématiques et de dossiers biographiques d’artistes.

Les documents portent sur l’histoire du mobilier du Moyen-Age à nos jours, sur les objets du quotidien, les bijoux, les jouets, la mode et le textile, la publicité.

 Accessible sur rendez-vous, le Centre n’exige pas d’âge minimum mais Mme Sevestre, co-responsable du Centre, conseille aux élèves de consulter d’abord le site pour débuter une recherche.

 La base documentaire disponible sur Internet concerne les objets exposés au musée. L’accès à la base complète n’est possible qu’à partir de la salle de consultation.

 http://www.lesartsdecoratifs.fr/fr/09doc/06bases/index.html

 & Bibliothèque des Arts Décoratifs

 Fondée en 1864 pour que les ouvriers d’art puissent s’inspirer des modèles anciens.

Plus généraliste, le fonds de la bibliothèque est dominé par la collection iconographique des albums constituée par Jules MACIET de 1885 à 1911. (exemples insolites : les mascarons, les girouettes, les balcons….).

Cet ensemble exceptionnel et quelques usuels sont en libre accès. Le catalogue informatisé permet de demander les livres et les périodiques restés en magasins.

Les sujets représentés sont vastes : les arts décoratifs bien sûr mais également  l’architecture, l’histoire de l’art, les arts graphiques, les jardins.

 L’accès est gratuit pour tous. Il est d’ailleurs recommandé de commencer ses recherches à la Bibliothèque avant de se rendre au Centre de documentation.

 http://www.lesartsdecoratifs.fr/fr/05bibliothequeartsdeco/index.html

 

 

 REUNION-BILAN

 

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour :

 ® Présences / absences aux réunions de bassin 

      Quelques motifs d’absences :

             - certains chefs d’établissement refusent d’accorder ces demi-journées, rendues pourtant obligatoires par les IPR, ET des stages PAF

  - priorité est donnée aux séquences pédagogiques organisées au même moment.

  La DAFPEN exige un calendrier fixe en novembre pour pouvoir envoyer les  convocations

- lieux de réunion trop éloignés du domicile et/ou de l’établissement.

 

® Rôle joué dans les nouveaux dispositifs 

          ± Conseil pédagogique :

23 établissements représentés : 10 ont créé cette instance, 9 professeurs-documentalistes en sont membres, plusieurs d’entre eux ont dû expressément demander à en faire partie.

Les sujets débattus ont été variés :

-         Vie scolaire

-         Réussite des élèves, ateliers aide et soutien

-         Liaison 3è/2nde

-         Pré-requis communs

-         Accueil des 6è / leur éventuel tutorat par les 3è / accueil des 2nde

-         Bacs / brevets blancs, devoirs communs

-         Politique culturelle de l’EPLE

-         Communication extérieure/intérieure de l’EPLE

-         Citoyenneté, respect des personnes et des locaux

 

® Que faire pour relancer la politique de lecture ?

      Echanges de pratiques :

-         Inscription au Prix des Incorruptibles (logistique dépendant presque entièrement de  l’EPLE)

-         Inscription au Goncourt des Lycéens (organisation appréciée par les participants)

-         Comités de lecture (lecture associée à des jeux)

-         Défis-lecture (semblent difficiles à mettre en place sur toute une année : comment avoir les élèves régulièrement avec ou sans  un collègue de lettres, peut-être en limitant les échanges sur un trimestre).

-          Problèmes de financement des livres en cas d’achat en nombre :

FSE, classes à PAC ?

           

® Quel programme pour l’année prochaine ?

             Orientation, informatique, suite des visites de Centres de documentation

Socle commun / Apects juridiques du WEB / Droits de la propriété intellectuelle / Lecture de l'image

 

La première réunion a principalement porté sur deux sujets :

 

  • Le  protocole d'inspection établi par l'Inspection Générale en février 2007 :

- Les idées directrices.

- Ce qu'il modifie, améliore ou altère dans nos pratiques.

 

  • L'organisation de l'année qui devait tenir compte des thèmes indiqués par les IPR :
    • Evaluation des compétences
    • Pratiques de lecture
    • Dimension pédagogique du professeur-documentaliste
    • Education au Développement Durable

 

Madame Picot, IA-IPR EVS, responsable du bassin, souhaitait que nous consacrions une réunion au Socle commun et  les collègues, d'autre part, désiraient poursuivre la formation sur les TICE ; les axes de travail ont donc été ainsi définis :

 

      • Le CDI et le Socle commun de connaissances et de compétences
      • Les aspects juridiques du WEB
      • Les blogs
      • Les droits de la propriété intellectuelle
      • La lecture de l'image

  

 

I. Le professeur-documentaliste et Le Socle commun de connaissances et de compétences

 

(lP La Tournelle. La Garenne-Colombes)

 La réunion s'est déroulée en deux temps :

  •  Madame Picot nous a d'abord rappelé la genèse et les contenus du Socle Commun :

 

Depuis des décennies, l'un des objectifs de l'Ecole est de faire acquérir aux élèves une culture commune. La recherche d'une adéquation entre cette base  commune de connaissances et de compétences et les programmes du collège s'est  peu à peu imposée.

Le Sommet de Lisbonne, en mars 2000, s'est révélé décisif : l'un des points abordés concernait en effet l'éducation et la formation ; il  y a été notamment  établi que les stratégies globales des Etats européens devaient  viser à construire une société fondée sur la connaissance et à  lutter contre l'exclusion sociale en permettant, par exemple, aux nouveaux arrivants sur le marché du travail d'atteindre un niveau élevé de formation. Il paraissait par conséquent  logique d'harmoniser les systèmes éducatifs européens.

Cette réflexion a donc abouti, en avril 2005, au vote de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'Ecole, incluant le Socle Commun.

 

Celui-ci comprend 5 piliers  principaux (objets des programmes) et 2 complémentaires divisés en connaissances, capacités, attitudes.

Une discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences. Il y a 3 niveaux d'évaluation : 2 à l'école, un au collège.

Le Socle modifie le système "habituel" d'évaluation ;  nous passons de la "logique" de résultats à  l'obligation de résultats, il faut inventer de nouveaux modes d'évaluation parce que nous évaluons des méthodes d'apprentissage et non plus seulement des savoirs.

Le Socle induit donc de nouvelles pratiques, par exemple, une plus grande individualisation des enseignements.                        

 

  • La seconde  partie de l'après-midi a été consacrée à l'élaboration, en petits groupes, d'un recueil qui propose aux  professeurs-documentalistes des pistes pédagogiques pour chacun des 7 piliers du Socle.

Il est consultable sur ce blog, rubrique "Socle commun"

 

II. Les aspects juridiques du WEB

 

(Médiapôle de Colombes)

 Jean-Pierre Gros, conseiller TICE, a abordé de nombreux aspects des règles juridiques applicables à l’utilisation pédagogique du Web :

  • Ce que sont les droits d'auteur (droits moraux/ droits patrimoniaux)
  • Ce que l'on peut faire dans un établissement scolaire (utilisations pédagogiques, reproductions, création d'un site internet ….)
  • Ce que sont les licences Creative Commons
  • Ce qu'il faut respecter en matière de vie privée et de données personnelles
  • Qui est responsable ?  Etat, établissement, enseignants, parents, élèves ?
  • Qu'encourt-on en cas de non-respect de la loi ?
  • Les chartes d'usages Internet

Cf. Les chartes d'usages : aide-mémoire, brochure téléchargeable sur : http://www.tice.ac-versailles.fr

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Médiapôle de Colombes

http://www.mp-colombes.ac-versailles.fr/SPIP/   Rubrique : Ressources → CDI

 

Aspects juridiques des TICE
Droits à l’image et droit de l’image
Protection de la vie privée

 

III. LES BLOGS

 

Jean-Pierre Gros a traité plusieurs sujets :

  • Historique
  • Comment créer son blog (logiciels de création, hébergeurs)
  • Comment localiser un blog
  • Comment identifier le propriétaire d'un blog
  • Comment créer un blog pédagogique

 

A noter : depuis septembre, le CRDP a créé une plate-forme d'hébergement et propose aux personnels de l'Académie de créer un blog personnel, de classe ou d'établissement :

A consulter : http://blog.crdp-versailles.fr/

Vous pouvez également y télécharger la brochure Blog-notes

  

IV. Les droits de la propriété intellectuelle

(Collège Pompidou. Courbevoie)

 Intervenante : Elisabeth EREMINA, assistante de communication.

 

 Les principes du droit d'auteur français :

  •  Que protège-t-il (œuvre ? support ? concept ?)
  • Qui protège-t-il ? (personne physique ? personne morale ?)
  • Que sont les droits moraux ? Droit à la divulgation, droit à la paternité, droit au respect de l'œuvre … : ils sont inaliénables, insaisissables, perpétuels et transmissibles.
  • Que sont les droits patrimoniaux ?  Portent sur le droit d'exploitation (droit de reproduction, droit de représentation….) : ils sont cessibles, temporaires (70 ans après la mort de l'auteur)
  • Quelles sont les exceptions au droit d'auteur ? Références humoristiques, représentation privée …
  • Que sont les droits voisins ? Artistes interprètes, producteurs, entreprise de communication …
  • Que peut-on faire dans le cadre scolaire ?

Cf. Encart : mise en œuvre des accords sectoriels sur l'utilisation des œuvres protégées à des fins d'enseignement et de recherche,  BOEN, 1er février 2007, n° 5 

 

Quelques comparaisons avec d'autres pays.

  

V. La lecture de l'image

 Elisabeth EREMINA, assistante de communication.

 

 La lecture de l'image fait appel à plusieurs disciplines :

  • Sémiologie : étude des systèmes de signes
  • Esthétique
  • Poïétique : étude des processus de création et du rapport de l'auteur à l'oeuvre
  • Histoire de l'art et genres

 

Les clés pour comprendre et "décoder" une image sont nombreuses :

  • Eléments plastiques et techniques

Lignes, formes géométriques, lumière, couleurs, techniques …..

  • Regard et perception
  • Formats du tableau
  • Points de vue, cadrage, plans
  • Composition de l'œuvre (triangulaire, pyramidale ….)
  • Perspective

 

Qu'est-ce que l'iconographie ?

            Cf.  PANOFSKY, Erwin, Essais d'iconologie, Gallimard, 1987

 

  • Domaine de l'apparaître

- Signification primaire ou naturelle (ce que l'on peut décrire en premier sans interprétation)

- Signification secondaire ou conventionnelle (compréhension d'une image grâce à ses connaissances culturelles)

 

 

  • Domaine de l'essence

Signification intrinsèque (interprétation grâce à ce que l'on voit) Ex : un vêtement indique l'époque ou la catégorie sociale)

 

Þ L'analyse d'une œuvre d'art est donc :

  • Une description pré-iconographique (signification primaire ou naturelle)
  • Une analyse iconographique (signification secondaire)
  • Une interprétation iconologique (signification intrinsèque)

  

Cette présentation très riche s'est achevée sur l'analyse de La Vierge du Chancelier Rolin de

 Jan Van Eyck

  

VI. Réunion-bilan

 (LP Painlevé. Courbevoie)

     * Avis des collègues sur les réunions de l’année :

 Quelques  collègues estiment que le nombre de 7 réunions annuelles obligatoires est parfois trop important et qu’il faudrait peut-être les transformer en 5 obligatoires et 2 facultatives.

-     L’intervention sur Internet et le droit a été particulièrement appréciée parce qu'elle a répondu aux nombreuses questions que se posent les collègues dans leur utilisation quotidienne du Web avec leurs élèves.

-         La présentation des Droits de la propriété intellectuelle  a représenté un très bon complément.

-         La lecture de l’image aurait pu s’étendre aux images d’actualité et à la publicité. Il pourrait d’ailleurs être intéressant de travailler avec un iconographe.

-         Le fait de travailler en groupes sur le Socle commun s'est révélé intéressant.

 

* Préparation des thèmes de travail pour l’année prochaine :

 Parallèlement aux thèmes définis par l’Inspection, nous avons réfléchi aux sujets suivants :

·        Education au Développement Durable

·        Travail sur la presse

·        La liaison /2nde dans le B2I

·        Mutualisation.

Nous souhaitons mettre en commun nos statistiques de prêt pour définir des listes d’ouvrages qui plaisent aux élèves, sortes "de hit-parades" de lecture.

Espace orientation/ CDI et vie scolaire / CDI et TICE / BNF

Lors de la réunion de rentrée au lycée La Folie Saint-James, en présence de M. Fatras, IPR, les thèmes de réflexion suivants ont été définis :

 

A/ MODULE OBLIGATOIRE

  • Gestion de l'espace orientation
  • Comment établir un partenariat efficace entre les différents acteurs de la vie scolaire
  • Bilan de l'année

 4 thèmes nous étaient imposés :

  * L'orientation

 * TICE et évolution du métier

 * Publics spécifiques

 * Documentation et vie scolaire

 

B/ MODULE LIBRE

  • TICE  et évolution du métier : échanges de pratiques (au nouveau CDDP de Boulogne)
  • Visite de la BNF
  • Visite de la médiathèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie
  • Visite de la BPI au centre Pompidou

 

 Au cours de cette première matinée, un rappel a été fait sur les priorités académiques qui concernent particulièrement les professeurs-documentalistes :

 

 * Les politiques documentaires, l'évaluation des compétences, le B2I

 * La gestion des espaces documentaires

 * L'évolution du métier

 * L'accueil des publics particuliers (SEGPA, CLIS, CLA, MGIEN …)

 * La vie de l'élève

 *Les TICE

 

Des informations professionnelles nous ont été transmises : 9O % des postes couverts par des professeurs-documentalistes, peu de stagiaires en situation…

  

 GESTION DE L'ESPACE ORIENTATION

 

Le 3 décembre 2004, au lycée Galilée, Madame FACY, COP, directrice du CIO de Gennevilliers et Madame LEHAMMEUR de la DRONISEP de Versailles, ont co-animé la matinée.

Elles ont évoqué les besoins liés à l'orientation en milieu scolaire et surtout l'utilisation de tous les documents que nous recevons dans le cadre de l'auto-doc ONISEP.

Un long échange a eu lieu sur le travail possible entre COP et  documentalistes et entre documentalistes et enseignants d'autres disciplines autour du projet personnel de l'élève; chacun a pu faire part au groupe de ses pratiques.

Des questions récurrentes sont apparues sur les limites de notre action autour de l'orientation : pour beaucoup de collègues, il s'agit d'un travail d'équipe où nous apportons nos compétences documentaires (différents types de documents, ressources externes ou internes..), le travail  spécifique autour du projet personnel de l'élève revenant au professeur principal et au COP. D'autre part, si nous intervenons dans l'éducation à l'orientation, quelles heures de cours utiliserons-nous ?

Les avis sont également partagés quant à la  gestion de la documentation (En quel lieu peut- on la consulter ? Qui la gère ? Quels crédits utilise-t-on ?)

Les intervenantes nous ont présenté le nouvel espace orientation dans les CDI : le kiosque ONISEP.

Ce nouvel espace documentaire dédié à l'information pour l'orientation a pour objectifs :

  • De mettre à disposition des élèves des ressources documentaires mettant en relation des supports écrits et numériques
  • De rendre agréable l'information sur les métiers et les formations pour donner à chacun l'envie de s'y intéresser
  • D'intégrer les informations de diverses origines (ONISEP, entreprises, établissements, etc) dans un classement thématique
  • De maintenir la diversité des entrées (métiers, intérêts) et l'autonomie de la démarche de recherche
  • D'offrir un mode d'accès et de recherche performant et convivial
  • De rassembler, en un lieu, bien repéré, les outils destinés aux élèves et aux formateurs pour faciliter les activités collectives autour de l'orientation.

Il y aura des outils performants et des ressources actualisées (listes de produits recommandés par l'ONISEP)

La présentation est entièrement nouvelle : il s'agit d'un ensemble modulable d'exposition et de classement accompagné par l'informatique et relié à BCDI.

Ce nouveau dispositif bénéficiera d'une ingénierie et d'un accompagnement à la mise en place. Madame LEHAMMEUR a beaucoup insisté sur l'accompagnement de ses services. Le réseau ONISEP s'engage à :  

   * aider à l'inventaire des ressources existant dans l'établissement et proposer une mise à niveau selon les besoins propres à chaque établissement

   * assurer le suivi de l'approvisionnement en outils et équipements et des évolutions ou mises à jour éventuelles

   * à mettre en œuvre les actions pédagogiques indispensables à l'utilisation optimale des outils

   *  à assurer une assistance technique pour la maintenance

Les collègues étaient très intéressés, le seul regret étant que la mise en place sera progressive.

       

Pour en savoir plus sur le fonctionnement : http://www.onisep.fr/national/espace_EE/documentation/le_kiosque_02.htm#sommaire

 

COMMENT ETABLIR UN PARTENARIAT EFFICACE ENTRE LES DIFFERENTS ACTEURS DE LA VIE SCOLAIRE ?

 

Liée au sujet de réflexion précédent, cette problématique est vaste : c’est pourquoi nous avons décidé de réduire la "vie scolaire" aux chefs d’établissement,  professeurs-documentalistes et  CPE.

Les pistes de réflexion étaient nombreuses; elles reflètent parfois le difficile positionnement des collègues dans l'établissement :

·        Comment les CDI et les professeurs-documentalistes sont-ils perçus par l'Institution ?          

·        Quelles sont les attentes d'un chef d'établissement ?

·        Comment concilier les exigences de la vie scolaire avec la pédagogie du documentaliste

           (accueil des autres élèves pendant les heures d'IDD, de TPE, de PPCP ...) ?   

·        Comment travailler sur la citoyenneté avec les CPE (formation délégués, CVL  ....) ?

·        Quelle articulation peut-il y avoir entre les clubs et le CDI ? Entre FSE et CDI ?

·        Quel est le statut des assistants d'éducation ?  Comment les "partager" entre Vie Scolaire et CDI ? Quelles tâches leur confier ? Problème du recrutement effectué ou non par le documentaliste concerné.

·        Problème du partage des tâches entre Intendance et CDI pour la distribution et le ramassage des manuels scolaires.

·        Accueil des élèves pendant l'heure du déjeuner.

  • Confusion entre le rôle du CDI et celui de la permanence.
  • Problème des personnes en réadaptation nommées au CDI.

 

Le documentaliste ne doit pas être un "électron libre" ; cette expression résume les échanges menés avec Madame Gerber, Principale, et Madame Marchal, CPE :

    La collaboration entre tous doit donc être active :

-  nous avons des missions pédagogiques que nous devons pouvoir mener à bien (des réunions régulières avec Direction et Vie scolaire doivent nous permettre de présenter nos projets et de mettre au clair les relations entre CDI et permanence. Pour éviter la confusion des rôles, il n’est pas recommandé qu’un assistant d’éducation soit affecté au CDI et à la Vie scolaire. Les élèves exclus de cours ne doivent pas systématiquement nous être envoyés….)

- mais nous devons aussi ouvrir le CDI au maximum, accueillir un maximum d’élèves pour, notamment, le simple plaisir de la lecture.

 

Quelques précisions sur les différences entre surveillants, aides éducateurs et assistants d’éducation :

 

  • Surveillants : nommés par le Rectorat, remplacés peu à peu par les assistants d’éducation, n’ont pas à s’occuper des manuels scolaires mais peuvent y aider si nécessaire.
  • Aides éducateurs : amenés à disparaître, ont un service de 30 h maximum par semaine.
  • Assistants d’éducation :

 - demande de recrutement à adresser au chef d’établissement suffisamment tôt pour pouvoir passer en CA.

- choix par chef d’établissement après consultation de CV sur site du Rectorat puis entretien. 

- rôle de surveillance et d’éducation en fonction de leurs aptitudes, s’ils travaillent au CDI le documentaliste doit être consulté sur le choix.

- nommés pour 1 an, renouvelable 5 fois.

- service d’au moins 39 h par semaine, le contrat précis étant rédigé par le chef d’établissement.

- préparent la rentrée : peuvent donc s’occuper des manuels.

 

Pour plus de précisions, consulter la Circulaire relative aux assistants d’éducation

(BOEN n° 25 du 19-06-2003)

 

 TICE ET EVOLUTION DU METIER

 

Les échanges de pratiques ont mis l'accent sur les difficultés rencontrées par les documentalistes avec l'accès pour nos élèves à Internet .

Albin GERVAIS a beaucoup insisté sur la mise en place des SLIS ; ce système de filtrage devrait à court terme résoudre une partie de nos difficultés par une protection contre les sites indésirables. En effet, reliés en permanence au CRDP,  les établissements reçoivent quotidiennement des mises à jour. Une personne-ressource de l'établissement peut rajouter ou enlever des sites de la liste initiale.

Référence à noter : https://www.internet-mineurs.gouv.fr/

 Albin GERVAIS nous a également  présenté les espaces de travail collaboratif pour les documentalistes de l'Académie de Versailles mais le projet n'en est qu'à ses débuts.

 http://qp1.orion.education.fr/Quickplace/fodad-doc-versailles/Main.nsf

 

 Présentation des centres de documentation de musées et de bibliothèques, de leurs services et ressources pédagogiques

 

Visite à la BNF, site F. Mitterrand.

 La visite s’est déroulée en 2 temps :

  •  Historique de la Bibliothèque Nationale depuis le XVè siècle jusqu’ à la création de la Bibliothèque Nationale de France en 1994, l’ouverture en 1996 de la bibliothèque d’études et, en 1998, de la bibliothèque de recherche sur le site F. Mitterrand.

Le dépôt légal : histoire et modalités.

  Bibliographie succincte :

                 Blasselle (Bruno), Melet-Sanson (Jacqueline). La Bibliothèque Nationale de France : mémoire de l'avenir. Paris : Gallimard, 1996. (Coll. Découvertes).

Gattegno (Jean). La Bibliothèque de France à mi-parcours : de la TGB à la BN bis. Editions du Cercle de la Librairie, 1992.

http://www.bnf.fr/

http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/connaitr.htm

  

  • Visite du département de l’audiovisuel avec Madame  Calinon, bibliothécaire chargée de l’action pédagogique.

      - Description des collections : documents sonores, vidéos et multimédia.

- Visite de la salle de lecture (niveau recherche) du département.

- Visite de la salle de lecture (niveau étude) du département.

- Découverte des ressources imprimées (en libre accès) et des ressources   audiovisuelles : exemples de recherches possibles sur le  catalogue BN-OPALE PLUS avec accès aux documents.

                      http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/collections.htm?ancre=coll_dav.htm

           Tous les départements offrent la possibilité aux enseignants d’amener des classes pour une présentation des  collections et des expositions, des recherches autour d’un thème …

  

Les visites prévues à la Cité des Sciences et de l'Industrie et à la BPI ont été annulées en raison du faible nombre ce participants potentiels

 

 

 

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