Pilier 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

 

 

SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES : 

Implication des professeurs-documentalistes

  

 Rappel de la définition et des enjeux :

 « Il s'agit de donner aux élèves la culture scientifique nécessaire à une représentation cohérente du monde et à la compréhension de leur environnement quotidien ; ils doivent saisir que la complexité peut être exprimée par des lois fondamentales.

Des approches concrètes et pratiques des mathématiques et des sciences, faisant notamment appel à l'habileté manuelle (par exemple, travailler un matériau, manipuler des volumes, en réaliser), aident les élèves à comprendre les notions abstraites.

Les mathématiques, les sciences expérimentales et la technologie favorisent la rigueur intellectuelle constitutive du raisonnement scientifique. »

 

Il s'agit ainsi pour l'équipe pédagogique d'amener l'élève à comprendre un phénomène et ses implications par la manipulation et l'expérience, la compréhension des formules et des concepts, et la connaissance de l'histoire des sciences. L'objectif est ainsi de l'amener à se poser la question du comment et du pourquoi.
Par ailleurs, si, bien sûr, l’objectif n’est pas que tous les élèves poursuivent des études scientifiques, reste l’enjeu qu’aucun futur citoyen ne se laisse abuser par les tentatives de remise en question d’avancée scientifique telle celle de l’évolution par un mouvement créationniste.

 

Que peut alors apporter le professeur-documentaliste et le CDI dans l'acquisition de cette compétence ?

L'idée même de culture scientifique et technologique implique le décloisonnement des enseignements. Le documentaliste peut ainsi, par la nature même de son travail, participer ou impulser cette transversalité.

  

Partenariats :

Un travail sur la culture scientifique et technologique est l'occasion de mener des projets culturels, souvent en partenariat et ouverts sur l'extérieur.

Le documentaliste apparaît ici comme une personne ressource en contact avec diverses organisations ou associations. Il fait circuler les informations qu'il reçoit concernant les concours, actions pédagogiques ou autres.

Les concours : Le Kangourou, les Géophiles, Quintesciences, etc.

Les expositions de : La Cité des sciences, le Musée de l'Homme, etc.

Les actions : La Fête de la science

 

Au-delà de la simple circulation de l'information, le documentaliste peut participer pleinement aux projets, par exemple en élaborant avec les enseignants de disciplines les questionnaires permettant aux élèves de guider les élèves dans le parcours d’une exposition et d'y prélever les informations importantes.

Le documentaliste peut également participer à la valorisation des travaux d’élèves, par exemple en les aidant à organiser les informations sur un blog lié à un atelier scientifique (aquarium, botanique, éducation d’animaux domestiques...)

  

Académie de Versailles : pour les sciences

http://www.pourlessciences.ac-versailles.fr/

 Documentation :

Le professeur-documentaliste doit proposer un fonds pertinent et actualisé en sciences et sur l'histoire des sciences, pour accompagner les cours et permettre de réfléchir sur leur contenu.
A commencer par des dictionnaires spécialisés en mathématique et en science pour que les élèves puissent s’y référer pour préparer des exposés et découvrir le sens précis des concepts qui se cachent sous des mots du français courant.


Les projets scientifiques sont naturellement l'occasion de promouvoir ce fonds.

Il est intéressant de faire une veille documentaire sur Internet afin de pouvoir proposer aux élèves des ressources numériques complémentaires au fonds papier.

 

Des collections spécialisées :

Pour la science de Belin, Oh, les Sciences ! de Dunod, Les Petites Pommes du savoir aux éditions du Pommier, etc.

Des ouvrages pratiques richement illustrés écrits par des professionnels, (vétérinaires, botanistes, géologues, etc ..) encourageront les plus jeunes à observer la nature par une démarche expérimentale à leur portée dans un contexte qui les intéresse et les captive (animaux de compagnie, étude de la trajectoire d’un ballon ovale, …)

Des exemples de sites riches de contenus :

 

Portail du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

http://www.science.gouv.fr/index.php

Cité des sciences : Actualités

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/

CNES éducation

http://www.cnes.fr/web/98-accueil-cnes-education.php

CNRS

http://www.cnrs.fr/

Banque des savoirs

http://savoirs.essonne.fr/

Techno-sciences.net

http://www.techno-science.net/

Canal U : la vidéothèque de l'enseignement supérieur

http://www.canal-u.com/index.php/canalu

 

Des magazines de vulgarisation reconnus ainsi que des titres plus pointus qui intéresseront les lycéens et étudiants et les professeurs de sciences et technologie tels que :


Ca m'intéresse

Technology Review, bimestriel du MIT en français

EOS - LE MAGAZINE DES SCIENCES (bimestriel lancé en 2006)

La Recherche

National Geographic

Pour la science, Les Dossiers de la  Science

Science et Vie, Science et Vie Junior

Sciences et Avenir
Ciel et Espace

  

Progression :

On constate une évolution progressive dans l'enseignement scientifique entre le collège et le lycée, de la pratique vers l'analyse. Si la manipulation est fondamentale pour rendre concrets et compréhensibles les phénomènes, l'élève doit acquérir de plus en plus d'autonomie au long de sa scolarité et développer des capacités d'analyse.

 - Participation de certains (trop rares) élèves du primaire aux ateliers La Main à la pâte opération nationale de rénovation de l’enseignement des sciences à l’école primaire

- La classification décimale comme application des nombres décimaux, se repérer dans l'espace au CDI, utiliser les opérateurs booléens.

- Possibilité d'accompagner les élèves pour des exposés ou panneaux sur les grands scientifiques et leurs inventions (démarche documentaire, questionnement,  hypothèse et recherche, proposition de ressources)

- Accompagnement des TPE qui s'inscrivent dans la logique d'une culture scientifique : réflexion à partir d'une expérience.

- Proposer un défi lecture pour promouvoir certains ouvrages : BD - mangas scientifiques, périodiques, diverses collections de documentaires, romans spéculatifs (SF), les policiers (profiter de la cote de popularité de ce qui touche à la police technique et scientifique) mais aussi romans d’auteur non spécialisés dont les thèmes sont scientifiques (exemple : le dernier roman de Marie Desplechin, Les yeux d’or,  dont l’intrigue permet d’aborder l’instrumentation scientifique et l’astronomie), etc.

- Participer à la Semaine de la presse en proposant une analyse de la presse scientifique et de la qualité de l'information scientifique.

 

Pour valider cette maîtrise d’une culture scientifique, une grille d’évaluation avec pour chaque item les mentions "acquis/non acquis" devrait être élaborée. Le professeur documentaliste sera bien entendu impliqué pour valider certains items concernant notamment la mise en œuvre d’une stratégie de recherche documentaire pertinente et variée.

Le 16 février 2008

 

Mathilde Collin, lycée Albert Camus à Bois-Colombes

Philippe Marischal, collège André Maurois à Neuilly sur Seine

Amel Noubel, lycée professionnel La Tournelle à La Garenne-Colombes

Emilie Pourtalet, collège Albert Camus à Bois-Colombes