mot à mot

Archives :

février 2019

Rédiger une lettre qui vante les mérite de l'instruction pour les ouvriers

dans la catégorie EAF

Un descendant des Maheu, devenu médecin, a été sollicité par un journaliste dans le cadre d’une enquête sur les évolutions de la société. Dans la lettre qu’il lui adresse en réponse, il explique comment, en quelques générations, sa famille s’est libérée de la mine grâce à l’instruction.

Comprendre le sujet

Quel type de texte doit -on écrire ? 

Il s’agit d’une lettre d’un médecinqui explique et raconte l’histoire des descendants des Maheu des mineurs de charbon qui vivaient dans le Nord de la France entre 1850 et aujourd’hui  . Ne pas oublier, nom ,date ,lieu et qu »’il s’agit d’une réponseà quelqu’un .. (préciser dès le début de la lettre ) 

Quel est le but de cette lettre ?

Elldoit contenir à la fois des élémentsnarratifs , explicatifs et argumentatifs. Il s’agit d’évoquer les bienfaits de l’instruction qui permet à l’homme de rfélchir à sa condition et de se libérer de l’oppression (ici des patrons qui n’accordent aucun droit aux ouvriers et les font travailler dans des conditions inhumaines ) 

Lire la suite...


Bac blanc 2019 : autour de la liberté

dans la catégorie EAF

Voilà quelques éléments de réflexion et un corrigé de la question de corpus du bac blanc qui portait sur la notion de liberté . Vous pouvez consulter l'original de ce corrigé sur le site des annales ; Ce sujet a été donné au Bac 2012 à Pondichery. Je l'ai remanié pour vous en proposer une version à la fois plus synthétique mais également qui comporte une réflexion sur la liberté opposée à l'esclavage pour la Fable et le roman de Zola. Bonne lecture ...

Identifier ce « qui permet d’être libre » équivaut à trouver le(s) moyen(s) qui font accéder à la liberté.Repérez d’abord les manifestations de la liberté dans chaque texte : liberté de mouvement pour le loup qui n’est ni attaché ni obligé de servir un maître ; liberté de mouvement pour Rousseau qui a décidé de ne pas respecter la notion de propriété et s e sent partout chez lui : la liberté est surtout un état d’esprit et ne dépend pas du niveau de richesse «  il lui suffitd’être libre et maître de lui »  . Pour Hugo la liberté d’opinion a un prix : l’exil mais il refuse d’être un valetet veut rester debout . Quant à Zola, il mentionne la possibilité pour les mineurs de se libérer de l’esclavage des patrons «  grâce à l’instruction  »

Lire la suite...


Des discours éloquents : Diderot , Clémenceau, Césaire, et JF Kennedy.

dans la catégorie Première

Lorsqu'un orateur s'adresse à un public, il utilise un certain nombre de procédés appelés oratoires et que les rhéteurs de l'Antiquité ont inventé ou tout au moins auxquels ils ont donné des noms . Pour pouvoir analyser avec précision les effet d'un discours , il faut tout d'abord en déterminer les circonstances : à qui s'adresse-t-il et dans quel contexte ou suite à quel événement ? que cherche-t-il à prouver ou à démontrer ou à combattre et quelle en est la dimension politique . Ensuite comme n'importe quel texte argumentatif, il faudra préciser sa stratégie argumentative : les types d'arguments employés , les illustrations proposées et les registres utilisés (le plus souvent pathétique et polémique ) 

 

Lire la suite...


La mort de Gervaise dans L'Assommoir : comment utiliser un plan détaillé trouvé sur internet ?

dans la catégorie Seconde

 En guise d'introduction ...  Le réalisme a dominé la seconde moitié du dix-neuvième siècle et a permis d'élargir la représentation de la réalité à  travers la littérature qui désormais, ne cherche plus à embellir le réel ni à occulter la noirceur du monde. Septième volet des Rougon-Macquart, L'Assommoir est l'un des romans les plus noirs d'Emile Zola . Il y amorce son virage naturaliste qui va le conduire à explorer toutes les couches de la misère des ouvriers parisiens; A la fin de son roman, il y expose la déchéance de l'héroïne Gervaise  et dépeint sa fin pathétique . Comment Zola donne-il ici à voir la mort de Gervaise ? Tout d'abord nous montrerons qu'il s'agit d'une mort dégradante qui clôt le destin pitoyable du personnage et enfin , nous verrons comment l'écrivain évoque ici une certaine vision de la mort . 

Lire la suite...


Zola écrit Germinal : une réflexion sur les mutations sociales et économiques

dans la catégorie Seconde

germ61.jpg
 

Le 2 avril 1884, réfugié dans sa maison de campagne de Médan, en Seine-et-Oise, Émile Zola écrit les premières lignes de son treizième roman de la série des Rougon-Macquart, Germinal. Ce projet est né tardivement dans l’esprit de l’écrivain. Une dimension politique, voilà ce que Zola voulait donner à son second roman ouvrier. Lorsqu’il entrevoit son projet, en 1882, il ne connaît pas encore le décor de son intrigue. Il pense aux chemins de fer, à la métallurgie, mais ce sera finalement sur le monde minier que son choix s’arrêtera, fin 1883. Il y a plusieurs raisons à cela. Une raison historique d’abord, parce que l’industrie minière est, dans le dernier tiers du XIXe siècle, l’une des plus représentatives du développement économique des nations occidentales . Le monde minier fait l’actualité. Les grèves d’Aubin, de La Ricamarie, de Montceau-les-Mines, d’Anzin ont suscité l’émoi auprès de l’opinion publique ; et la houille fait figure d’enjeu stratégique dans la course économique que se livrent la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Dans son désir de faire réagir l’opinion sur la condition ouvrière, Zola suit son intérêt et choisit un sujet envers lequel son lectorat est sensible. Il y a ensuite une raison littéraire à son choix, dans la mesure où la mine est un théâtre spectaculaire fait d’ombres naturelles et de lumières artificielles, un lieu presque mystique, propice au romanesque

Lire la suite...