s'exprimer, partager, créer, échanger...au lycée Marie Curie de Versailles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le Garçon

https://visualhunt.com/photos/t/1/black-and-white-abstract-architectural-detail.jpg    Il y a très longtemps, vraiment très longtemps, au début de l’Humanité où il a fallu apprendre pour survivre, un garçon est né. Ce garçon est mondialement connu depuis sa naissance. Il a une particularité peu commune, il a le don d’ubiquité. Cela lui permet d’accompagner plusieurs personnes en même temps. A côté du bébé qui essaye en vain de marcher, d’un lycéen en train de faire une rédaction, ou encore derrière l’homme en haut d’un building, dans son bureau qui crie au téléphone.

Ce garçon peut aussi avoir plusieurs visages. Celui du père qui répète inlassablement le mot gâteau pour que sa fille de deux ans et demi puisse le dire. Ou alors être le cahier de géographie sur lequel le collégien révise pour le contrôle du lendemain.

Le garçon depuis son plus jeune âge a un gros défaut, il est infidèle. Il peut être marié à l’Epanouissement et vivre le grand amour et être source de plaisir ou de bonheur. Mais peut le tromper avec l’Ennui ou encore le Calvaire, après une mauvaise passe. Il n’a plus de sentiment aussi passionnel qu’au début de leur relation. Ces maîtresses sont redoutables, elles peuvent mener le garçon à abandonner l’Epanouissement pour elles. Et nous nous pouvons plonger avec elle !

Il est là sur le pas de la porte de la classe, du bureau, de la salle de réunion, de la salle d’examen. Il reste auprès de nous tout la journée collé à nous sans nous lâcher, même pendant l’heure de la pause pendant que nous mangeons. Et quand nous rentrons chez nous, nous penserions qu’il resterait devant la porte à nous dire au revoir, à demain ou à lundi, mais non il s’immisce dans nos pensées et reste avec nous pendant la soirée, le weekend, les vacances. Il a comme deuxième don de nous étouffer et de nous oppresser. Nous ne pouvons pas nous détacher de lui. Il est notre drogue, sans lui nous ne pouvons vivre. Il est notre ancrage pour avoir une vie paisible jusqu’à la fin. Le garçon peut être un bon compagnon ou alors ton bourreau.

Ce garçon connu de toutes les générations et tout âge a pour nom Travail.