Le peintre aux doigts magiques - 2e9
Par Classe de 2e9 le 10 novembre 2016, 09:54 - Atelier d'écriture - Lien permanent
Deux hommes se tenaient là, debout devant un chevalet surmonté d’une toile immaculée de blanc. Le plus âgé des deux se nommait Wang-Fô. C’est un peintre reconnu dans tout le pays pour ses talents « hors du commun ». D’un coup de pinceau sur sa toile, il peut faire naître un paysage aux couleurs magiques dans la réalité. Il donnait des conseils à son disciple Ling pour lui enseigner son savoir et sa maîtrise.
Tout à coup, des coups retentirent à la porte, suivis de plusieurs menaces de mort. La maison était encerclée et ils le savaient. Ils n’avaient qu’une seule chance de s’en sortir : c’était de fuir. Ils descendirent dans la cave et Wang-Fô peignit un long tunnel qui les mènerait loin des gardes qui les attendaient dehors. Au fur et à mesure qu’ils s’engouffraient dans le passage, le chemin parcouru derrière eux disparaissait. Après plusieurs minutes de marche, Ling créa un escalier pour remonter à la surface. Devant eux se trouvait une vaste plaine. Wang-Fô eut l’idée de créer une grande mer et une barque. Lui s’occupait de l’étendue d’eau pendant que son disciple faisait la petite embarcation. Ils avaient semé les gardes mais ils devaient à présent quitter le pays pour vivre en sécurité. Ils iraient certainement en Suisse car c’est un pays plus sûr que la Chine et moins dangereux.
La mer était sublime. Elle était d’un bleu de jade magnifique et n’était pas du tout trouble. D’autres hommes armés venaient de surgir de derrière une colline. Comment les avaient-ils retrouvés ? Il y avait des hommes postés un peu partout autour de la ville car ils avaient certainement connaissance du secret de Wang-Fô. De loin, les fugitifs virent les canons scintillants sous le soleil se diriger vers eux.
Une buée d’or s’éleva et se déploya sur la mer. Enfin, la barque vira autour d’un rocher qui fermait l’entrée du large ; l’ombre d’une falaise tomba sur elle ; le sillage s’effaça de la surface déserte, et le peintre Wang-Fô et son disciple Ling disparurent à jamais sur cette mer de jade bleu que Wang-Fô venait d’inventer.
Lisa D