s'exprimer, partager, créer, échanger...au lycée Marie Curie de Versailles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Lisa - Témoignage sur le travail

Je me suis souvent demandé ce qu’était réellement le travail. Du plus lointain souvenir que j’ai, je revois ma mère se lever tôt, se préparer, s’habiller d’une tenue assez stricte et partir pour prendre les transports : le bus, le train puis le métro. L’idée que je me faisais du travail était l’ennui et le calvaire. Le matin, je la voyais stressée et pressée et le soir, fatiguée. Cela n’avait pas du tout l’air amusant. Je ne voulais pas grandir. Je voulais rester à jouer avec mes amis à l’école et non à parler de projets révolutionnaires pendant des réunions avec des collègues, je voulais continuer à courir pour ne pas être le chat, et non courir pour ne pas arriver en retard et je voulais m’amuser à écrire « soleil » à l’envers sur une calculatrice, et non faire les comptes de mes dépenses chaque mois. Quand j’étais petite, je rêvais de devenir maîtresse d’école ou aventurière.

Lorsque j’ai fait mon stage de découverte dans l’entreprise de mon père, c’est vrai que pendant les réunions, je m’ennuyais pas mal parce que je ne comprenais pas tellement de quoi mes collègues parlaient, au point qu’une fois, je me suis endormie … Mais j’ai fait la rencontre de certaines personnes formidables et je me suis finalement bien amusée.

Lors d’un dîner de famille, j’ai relancé le sujet de ma cousine éloignée avec laquelle j’étais très proche. Elle m’expliquait ce qu’était la vie et elle m’apprenait beaucoup de méthodes distrayantes et spirituelles. Je l’adorais. Son métier, c’était psychologue. Elle écoutait parler ses clients attentivement et les aidait à se reconnaître et à respecter la personne qu’ils étaient dans leur dimension psychique. Elle disait souvent que nous sommes toujours la meilleure version de nous-même. Elle avait beaucoup de clients grâce à sa qualité d’écoute et ses bons conseils. Elle faisait renaître la joie perdue de ses protégés et ils le lui rendaient bien.

Mais peu à peu, elle a sombré dans la dépression. Elle ne parvenait plus à gérer ses problèmes et ses émotions et ses clients ne l’aidaient pas vraiment dans cette tâche en lui racontant leurs malheurs. Mais après tout, c’était son métier.

Comme quoi, même si nous aimons beaucoup notre travail, il peut aussi apporter des sentiments négatifs …

Bien que je leur aie expliqué cette histoire, mes parents n’ont plus voulu que je la vois de peur que je sois touchée par sa détresse et que je l’y rejoigne.