Dans le cadre de l'enseignement de Sciences et Laboratoire, les élèves du lundi soir qui travaillent avec moi (202 et 211) ont dû travailler sur un projet de communication scientifique. Chaque groupe s'est vu attribuer un sujet, par tirage au sort, et a dû préparer une affiche sur le thème qui lui a été confié.
Ces affiches seront exposées sur les vitrages du patio G3, le jour du printemps (21 mars 2019) afin de permettre à tous ceux qui s'intéressent à notre poulailler d'en apprendre un peu plus sur lui et sur ses habitantes!
Après un briefing sur les régles de communication concernant la composition d'une affiche, les élèves ont disposé d'une grille d'auto-évaluation( evaluation affiche sl.pdf) leur permettant de travailler tout en vérifiant l'adéquation de leur production avec les critères d'évaluation de ce genre de travail.
Le document de présentation du travail est à retrouver ici : pouailler slabo.pdf
La séance du club Lycée Vert prévue mardi 15/01/2019 ne se tiendra pas le mardi comme prévu pour deux raisons :
- le concert de protestation organisé sur la pause déjeuner du mardi 15 janvier 2019 auquel les élèves souhaitent participer
- l'association Génération Eco Responsable organise le vendredi 18 janvier 2019, sur inscription (comme l'a indiqué le long message adressé à l'ensemble de la communauté scolaire via l'ENT) de 12h50 à 13h50 un atelier cosmétiques bio et 0 déchet.
Aussi, la séance de mardi est exceptionnellement reportée à vendredi et ne concernera que les élèves préalablement inscrits (pour des raisons matérielles).
Add on : quelques photos du concert de protestation visant à sensibiliser la population à propos de la suppression des enseignements de spécialité musique et latin/grec au lycée l'an prochain.
N'oubliez pas pour suivre l'actualité du projet en direct c'est sur le compte Instagram que ça se passe...
Le Greenpeace Film Festival est un festival de films documentaires consacrés à l'environnement. Ce festival met à disposition du grand public des documentaires préselectionnés, gratuitement, pendant 15 jours et propose aux spectateurs de voter pour leur documentaire favori.
Après avoir proposé à l'ensemble de la communauté scolaire de participer, avec sa classe, au festival, j'ai de mon côté fait travailler mes élèves grâce à ce support. Nous avons donc visionné les bandes annonces des différents documentaires afin que les élèves se fassent une idée de l'offre et puissent voter pour leur sujet/traitement favori bien que nous n'ayons pas le temps de toute visionner (15 films tout de même!). Chaque élève a ainsi pu voter (il fallait avoir une adresse mail ce qui a tout de même limité le nombre de votants dans certains groupes de SL). Ils avaient ensuite la possibilité, chez eux, de visionner intégralement, en ligne, le(s) documentaire(s) qui avai(en)t retenu leur attention.
Dans une second temps, j'ai fait travailler mes élèves sur deux documentaires que j'avais choisis pour eux (1 seul documentaire a été visionné par groupe) :
1- "le champ des possibles" qui propose une ouverture sur les alternatives qui s'offrent aujourd'hui dans le monde agricole
2- "nouveau monde" qui dresse un état des lieux des projets de coopération mis en place à différents niveaux en France pour pallier certaines difficultés rencontrées dans le monde d'aujourd'hui
Les élèves avaient un questionnaire à remplir, relevé en fin de séance, qui permettait de s'assurer de leur pleine attention et permettait ensuite d'alimenter une discussion à propos du documentaire.
Toujours dans le cadre du recensement des espèces qui peuplent notre parc, nous avons décidé, avec les élèves du club Lycée Vert, d'aller prélever de l'eau dans nos mares (en réalité, une seule étant pour l'instant accessible, celle qui est à droite en descendant depuis la grille d'entrée, nous n'avons prélevé l'eau que d'une seule de nos mares) et du bassin.
Bravant le froid, nous sommes donc descendus vers la zone humide (ce qui fut l'occasion de réaliser à quel point le paysage change avec les saisons dans le parc) et nous avons rapporté avec nous nos prélèvements que nous avons pu observer sous la loupe, au laboratoire de SVT.
Matériel nécessaire pour cette activité :
- des cuvettes pour ranger le matériel
- des loupes binoculaires (autant que de participants si possibles) et/ou des loupes à main
Nous avons pu observer de superbes larves d'éphémères, nombreuses et très vives, deux dytiques très en forme, des larves de tipule (à vérifier), et...
Un carassin doré (un poisson rouge pas encore rouge, quoi)(merci à M. Feuillet pour son identification). Il était caché dans les algues et nous regardait depuis le petit cristallisoir où il s'est retrouvé sans que nous l'ayons vu au départ. Aussitôt baptisé Pirate, il a été décidé de le replacer dans son milieu naturel dès le lendemain mais...alors qu'il était peu vif lors de son prélèvement il a repris une belle énergie en se réchauffant au laboratoire de SVT (où nous l'avons installé dans un aquarium avec bulleur) et... il est devenu difficile de songer à le replacer dans le bassin car l'écart de température aurait alors été trop brutal pour lui permettre de s'y adapter correctement.
C'est la raison pour laquelle vous pouvez passer au laboratoire de SVT pour observer Pirate, notre carassin doré, qui profite de son aquarium bien au chaud en attendant sagement le printemps pour retourner au bassin!
Nous essayons de passer régulièrement au jardin partagé mais c'est vrai que l'hiver, notre présence y est très...limitée.
On se contente d'aller observer comment il évolue de temps en temps et en ce moment, on y trouve...
Des bulbes de printemps qui commencent à pointer "le bout de leur nez" (de leur hampe florale, disons).
Des vivaces qui se préparent à redémarrer au printemps pour notre plus grand plaisir (comme la menthe qui est déjà dans les starting blocks)
Et des élèves de TPE qui ont enfoui des déchets dans le sol pour étudier leur décomposition en fonction du temps (ils comparent l'évolution d'emballages alimentaires enterrés : plastique, carton alimentaire, styromousse, papier alimentaire...)
Bien entendu le jardin devait être cette année recouvert de son feuillage d'automne que nous avions décidé de laisser en place pour servir de couverture (intérêt thermique donc) et de "nourriture" au sol et à ses habitants mais les collègues du bâtiment G ont décidé de "nettoyer" les feuillages présents à cause de la gêne esthétique que causait la présence du feuillage en décomposition au sol... Bon, notre étude reprendra l'an prochain après une mise au point : soit nous pouvons tester l'effet de cette technique sur l'enrichissement du sol en laissant le feuillage en place (il s'agit avant tout d'un jardin pédagogique plus que d'un jardin d'ornement) soit nous déménagerons le jardin dans le parc et le soin du patio G3 reviendra aux collègues du bâtiment G qui auront tout loisir d'en faire un lieu de promenade plutôt que d'expérimentation pédagogique.
Ce sont les affres de ce genre d'aventure et ce genre de contretemps fait partie de l'expérience...elle nous nourrit elle aussi. A nous de communiquer davantage pour expliquer notre démarche (à noter que le compte IG est régulièrement alimenté et permet à tout membre de la communauté scolaire qui le désire de suivre nos activités "en direct" (ou presque)).
Au passage, le purin d'orties a aussi été éliminé par mégarde (M. Favier a vu un grand seau empli d'une solution nauséabonde et il l'a répandue sur le sol en herbe du jardin). Contretemps là aussi mais cette préparation, réalisée par les élèves de SL ne pourra pas être utilisée cette année pour nos tests au jardin... Disons que ça remet cette étude à l'année suivant...
Dans le cadre du projet "des champs aux assiettes" dans lequel une classe de SL (soit 35 élèves issus de plusieurs secondes différentes) est engagée, nous avons un calendrier à respecter.
En janvier, le premier jalon devait être prêt et partagé avec les autres membres du projet.
Je me suis donc attelée à sa rédaction et voici le premier jalon complet qui sera transmis sous peu au groupe: Jalon 1 des champs aux assiettes lycée Rosa Parks Montgeron.pdf Vous y découvrirez notre entreprise partenaire, que je compte présenter ici bientôt.
Fin d'année civile = dépôt des bouchons collectés auprès d'une association qui s'occupe de la valorisation des bouchons collectés. Jusque là, nous travaillions avec l'association "bouchons d'amour" car c'est celle qui récupère les bouchons de la campagne de recyclage menée par Mme Fillis au collège Weiler situé juste à côté de notre établissement. Nous profitions donc de leur passage au collège pour leur confier notre propre récolte. Cependant, en fin d'année scolaire 2017-2018 (juillet 2018, donc), l'association avec qui nous avions pris rendez-vous a, par deux fois, annulé au tout dernier moment sa venue sans possibilité de remettre à une date proche le passage du camion de récupération. Compte-tenu du déplacement occasionné par le départ des bouchons (qui doivent être transportés du laboratoire de SVT (bâtiment F) jusqu'à la grille d'entrée (située à l'exact opposé du bâtiment des sciences), déplacement assuré par ma seule personne, j'ai décidé de ne plus travailler avec cette association.
Bien entendu la collecte se poursuit donc continuez bien à garder vos bouchons et à nous les déposer : soit en une seule fois dans un grand contenant soit par petites quantités, quand vous passez en SVT. Il suffit d'aller directement au laboratoire en salle F204 ou de les remettre à un enseignant de SVT.
A noter que nos sacs renforcés ayant mystérieusement disparu de la salle F109 où ils sont stockés habituellement, j'ai dû me rabattre, pour le transport sur des sacs poubelles "classiques" et là...ce fut le drame comme l'indique la photo ci-dessus. Certes, le sac rompu évoque une oeuvre d'art moderne et peut sembler charmant à première vue mais le ramassage des bouchons tombés sur le sol mouillé et froid m'a laissé un souvenir assez désagréable (tout n'est pas toujours agréable, dans ce genre de projet).
Merci à tous, votre participation active à cette collecte permet d'équiper des personnes souffrant de handicaps variés, régulièrement (la liste des achats liés à la collecte et le bilan comptable sont d'ailleurs disponibles auprès de l'association).
N'hésitez pas à visiter le site de l'association pour plus de renseignements ou à aller directement à la rencontre des bénévoles qui, j'en suis certaine, sauront vous accueillir chaleureusement comme ils l'ont fait avec moi.
Avec les frimas de l'hiver, il nous a semblé important d'aller déposer, avant les vacances (mais nous y retourneront après) les boules de graisse/graines préparées pour les oiseaux du parc lors des ateliers de la pause méridienne du mardi, dans le cadre du club Lycée Vert.
L'occasion d'observer l'évolution du paysage en cette saison et de présenter aux élèves du club le grand jardin pédagogique installé au pied du château.
Y ont été installées des dizaines de variétés de céréales anciennes, grâce à M. Guenais qui a fourni les graines de céréales et a formé les élèves au semis et à la préparation du sol.
Cette action s'inscrit dans le cadre du projet interacadémique "des champs aux assiettes, les lycéens franciliens organisent les états généraux de l'alimentation".
En descendant vers le bassin, nous avons suivi l'allée de noisetiers et nous avons déposé des boules de graisse et de graines dans les arbres. En suivant les consignes données par Pablo Carrion, lors de la formation organisée par la Maison de l'Environnement.
Nous avons déposé la nourriture dans les arbres, suffisamment en hauteur pour que les oiseaux ne soient pas ennuyés par les prédateurs (les chats notamment) et nous ne les avons pas enfermées dans un filet car c'est une source de danger pour les oiseaux qui peuvent se prendre dedans... de ce fait, nous avons stocké nos boules de graisse et graines dans le congélateur afin qu'elles restent compactes jusqu'au moment du dépôt.
Suivez par ici toute l'actualité du club Lycée Vert du lycée Rosa Parks à Montgeron (91).
Nous travaillons cette année sur trois axes : Biodiversité / Solidarité / Gestion des déchets