janv.08
Et le jardin, en janvier, il devient quoi?
dans la catégorie Biodiversité
Nous essayons de passer régulièrement au jardin partagé mais c'est vrai que l'hiver, notre présence y est très...limitée.
On se contente d'aller observer comment il évolue de temps en temps et en ce moment, on y trouve...
Des bulbes de printemps qui commencent à pointer "le bout de leur nez" (de leur hampe florale, disons).
Des vivaces qui se préparent à redémarrer au printemps pour notre plus grand plaisir (comme la menthe qui est déjà dans les starting blocks)
Et des élèves de TPE qui ont enfoui des déchets dans le sol pour étudier leur décomposition en fonction du temps (ils comparent l'évolution d'emballages alimentaires enterrés : plastique, carton alimentaire, styromousse, papier alimentaire...)
Bien entendu le jardin devait être cette année recouvert de son feuillage d'automne que nous avions décidé de laisser en place pour servir de couverture (intérêt thermique donc) et de "nourriture" au sol et à ses habitants mais les collègues du bâtiment G ont décidé de "nettoyer" les feuillages présents à cause de la gêne esthétique que causait la présence du feuillage en décomposition au sol... Bon, notre étude reprendra l'an prochain après une mise au point : soit nous pouvons tester l'effet de cette technique sur l'enrichissement du sol en laissant le feuillage en place (il s'agit avant tout d'un jardin pédagogique plus que d'un jardin d'ornement) soit nous déménagerons le jardin dans le parc et le soin du patio G3 reviendra aux collègues du bâtiment G qui auront tout loisir d'en faire un lieu de promenade plutôt que d'expérimentation pédagogique.
Ce sont les affres de ce genre d'aventure et ce genre de contretemps fait partie de l'expérience...elle nous nourrit elle aussi. A nous de communiquer davantage pour expliquer notre démarche (à noter que le compte IG est régulièrement alimenté et permet à tout membre de la communauté scolaire qui le désire de suivre nos activités "en direct" (ou presque)).
Au passage, le purin d'orties a aussi été éliminé par mégarde (M. Favier a vu un grand seau empli d'une solution nauséabonde et il l'a répandue sur le sol en herbe du jardin). Contretemps là aussi mais cette préparation, réalisée par les élèves de SL ne pourra pas être utilisée cette année pour nos tests au jardin... Disons que ça remet cette étude à l'année suivant...