Le blog du lycée vert - Montgeron

Protocole Vers de terre : Vigie Nature

dans la catégorie Biodiversité

Après l'échec (disons le succès très relatif) du protocole Vers de terre proposé par Vigie Nature que nous avons testé l'an dernier en fin de printemps sur une très (trop) chaude (et sèche) journée, le programme de sciences participatives proposé par le Muséum National d'Histoire Naturelle (à retrouver ici), nous avons décidé de remettre ça cette année (rester sur un échec n'était pas envisageable).

C'est ce qui explique que nous étions, aujourd'hui, les élèves de 202 et 211 qui sont en Sciences et Laboratoire avec moi, dans le jardin pédagogique du patio G3 pour mettre en oeuvre le protocole.

Après avoir présenté le protocole et le principe de sa mise en oeuvre et des sciences participatives en général, nous avons "répété" ensemble les étapes du protocole, constitué les trois groupes qui allaient avoir en charge une parcelle de 1 m2 chacun, rempli la fiche de terrain disponible dans le livret fourni par le MNHN avec les informations de "départ" puis nous nous sommes munis du matériel (+ un thermomètre à affichage digital pour mesurer la température au patio G3 et un rouleau de papier pH pour mesurer le pH du sol du jardin).

Une fois au jardin, nous avons préparé les carrés, les dilutions de moutarde et nous avons débuté les prélèvements.

La descente des seaux pleins d'eau a été un moment un peu délicat mais Helline a su gérer cet épisode parfaitement.

La solution de moutarde prête à l'emploi.

 

Trois parcelles semblables à celle-ci ont été préparées avec des sardines et de la ficelle (prévoir des ciseaux)

Chaque parcelle a été aspergée deux fois de la solution de moutarde diluée.

Les comptages de deux fois 15 minutes ont permis de récupérer les vers de terre.

 

 

Selon la parcelle étudiée, nous avons récupéré plus ou moins de vers...la parcelle située dans la zone en herbe, non utilisée du patio a été la plus riche en animaux. La parcelle de jardin est la seconde et la moins riche en vers de terre est la zone de passage, souvent piétinée.

Les animaux ont été photographiés afin d'être identifiés lors de la prochaine séance.

De retour au laboratoire, après que nous nous soyons réchauffés un peu (3 degrés dehors quand même), les élèves se sont familiarisés avec la clé de détermination des vers de terre en se testant grâce aux quiz qui sont disponibles en ligne sur le site de Vigie Nature.

Le matériel a été nettoyé et rangé et les élèves ont pour mission de me faire parvenir, via l'ENT, les photos des vers et du terrain prises lors de la mise en oeuvre du protocole. 

A suivre...

 

 


Une semaine une espèce - Semaine du 04 février 2019

dans la catégorie Biodiversité

Présente dans le parc de notre lycée, découvrez cette semaine l'Achillée Millefeuille dont on dit qu'elle aurait été utilisée par Achille et les chevaliers du Moyen-Âge...

Merci à Yan Bidault pour cette publication.


Affiche "Besoins et Productions" des poules du lycée

dans la catégorie Biodiversité

Afin de faire découvrir au mieux les nouvelles locataires du patio G2, en plus des panneaux qui ont été préparés par les élèves de SL de 202 et 211, les élèves du club Lycée Vert ont conçu un panneau permettant de faire la synthèse des besoins et des productions liés à la présence de ces animaux.

Vous pouvez retrouver ce document au format pdf ici :poules lyceevert version définitive besoins productions.pdf

 

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besoins productions poules.JPG, janv. 2019

 


Club Lycée Vert du mardi 29/01/2019

dans la catégorie L'actualité du projet

Aujourd'hui, les élèves présents sur la pause déjeuner pour le club Lycée Vert ont participé à une réflexion concernant la rencontre avec deux des responsables de la mairie de Montgeron, discussion portant sur l'ouverture de notre projet aux autres établissements du secteur, notamment aux écoles primaires de la ville. Nous aimerions organiser des évènements ouverts au public lycéen mais aussi aux collèges du secteur et aux écoles primaires. Un projet est en cours et en attente de validation par différentes instances.

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 janv. 2019

Dans le cadre du projet d'éco-pâturage, nous allons bientôt accueillir des animaux et notre lycée va ainsi devenir une sorte de mini ferme pédagogique. Ce sera une belle occasion d'inviter les publics de primaire dans notre lycée. Nous aimerions, à cette occasion, leur permettre de mieux connaitre la biodiversité locale. Bien entendu nous réalisons un inventaire, quelques mini expositions mais... nous avons la volonté de réaliser un support ludique sérieux : un jeu des sept familles avec seulement des espèces présentes au lycée. Ces cartes, éditées sur un format numérique, pourraient être téléchargées par qui le souhaite mais elles pourraient aussi être imprimées et plastifiées et mises à disposition des équipes qui pensent en avoir l'utilité.

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 janv. 2019

Aujourd'hui, nous avons donc réaliser des fiches de présentation des espèces recensées au niveau de nos mares et du bassin, affiches qui pourront servir de support à une première famille de notre jeu "les habitants de la mare". L'intitulé des sept "familles" reste à arrêter, une discussion est amorcée et le jeu est encore bien loin d'être prêt mais...nous allons y travailler lors des prochaines séances de l'atelier.

Un binôme s'est aussi occupé de la réalisation d'une affiche : Besoins/productions concernant nos poules.

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 janv. 2019
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Notre production du jour , janv. 2019

 


Une semaine une espèce - Semaine du 28 janvier 2019

dans la catégorie Biodiversité

Comme chaque semaine, découvrez sur les écrans du lycée, une nouvelle espèce. Ce lundi, découvrez la star de nos mares (que vous pouvez découvrir/admirer dans le petit aquarium de SVT où deux specimens s'agitent depuis 15 jours (où les élèves du club Lycée Vert ont prélevé de l'eau des mares et du bassin pour en inventorier la faune aquatique).

 

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Et le documentaire lauréat du Greenpeace Film Festival 2019 est...

dans la catégorie L'actualité du projet

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freres des arbres.JPG, janv. 2019

Frères des arbres!

Plusieurs élèves du lycée avaient voté pour ce documentaire dont la bande annonce était plein de promesses.

Voici le synopsis du film:

"

Chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est un enfant de la forêt, né sur le tapis de feuilles d’un ficus séculaire. À la façon d’un conteur traditionnel, il partage son amour de la forêt avec poésie et dévoile l’étendue de la déforestation qui s’est dramatiquement accélérée dans son pays au cours des dernières années.

Nous le suivons au cours de son parcours de défenseur de l’environnement qui le mène de son village aux plus grandes rencontres internationales : d’une réunion au Sénat aux colloques organisés à l’occasion de la COP21 jusqu’à l’Unesco au côté de l’acteur et activiste Robert Redford. Nous suivrons peu à peu l’ascension du petit chef papou qui devient alors un ambassadeur de la forêt et une voix des peuples autochtones.

En offrant au Musée de l’Homme sa plus précieuse coiffe, il porte son message dédié à tous les hommes de la planète : sa forêt est un patrimoine universel qui produit l’oxygène que nous respirons tous et qu’il faut sauvegarder. Un appel à protéger les forêts primaires du globe qui nous rappelle que nous sommes, tous, les frères des arbres."

 

 

Plus d'informations disponibles ici, sur le site du film.

 

Rappel : les lycéens de Rosa Parks ont participé au Greenpeace Film Festival cette année, pour la première fois.


Etude de la microfaune du sol - Découverte du berlèse

dans la catégorie Biodiversité

 

Il neigeait fort sur Montgeron mardi 22 janvier et les élèves du lycée vert étaient peu nombreux, la plupart d'entre eux ayant profité du parc enneigé pendant la pause déjeuner plutôt que de me rejoindre en salle F 202 pour étudier la micro faune du sol. Malgré tout, avec les quelques élèves présentes, nous avons travaillé sur un berlèse (montage qui se trouve en photo ici) permettant d'étudier la microfaune du sol. Le principe est simple : on dépose dans un entonnoir de la litière fraiche, on laisse le dépôt éclairé pendant plusieurs jours. La lampe chauffe et éclaire la litière dans laquelle se trouve la microfaune qui craint la lumière et la chaleur. Les animaux se dirigent vers le col de l'entonnoir et glissent. Sous l'entonnoir se trouve un récipient rempli d'alcool qui tue les petites bêtes récoltées et permet aussi de les conserver pour pouvoir les observer.

 

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Afin de pouvoir réaliser cette étude, dans le cadre d'un club nature, il faut prévoir :

- des cuvettes pour ranger le matériel

- des pinces fines et pinceaux (pour pouvoir déplacer les prélèvements sous la loupe)

- des boites de Pétri (pour y déposer les prélèvements à observer)

- des pipettes (pour prélever les animaux dans l'alcool pour observation)

- des loupes binoculaires et/ou des loupes à main

- des clés de détermination de la micro-faune du sol

(sur la photo il y a aussi des clés de détermination des habitants de la mare mais c'est parce que je proposais à ceux qui le désiraient de poursuivre l'observation des prélèvements des eaux de nos mares et de notre bassin, en parallèle)

 

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Nématodes, larves de diptères, collemboles... Cette activité a été l'occasion de discuter de la biodiversité qui ne correspond pas uniquement à ce qui est visible à l'oeil nu mais aussi de parler vivant/non vivant.

Les élèves ont aussi eu envie d'essayer d'observer des cristaux de neige à la loupe et au microscope (avec le problème qu'on imagine : la chaleur des lampes fait fondre le moindre prélèvement en un instant) et on a sorti les croûtes de fromage grattées qui fourmillent d'acariens et font toujours leur petit effet sur les ados!

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berlese loupe.jpg, janv. 2019

 


Rencontre avec Mme Leray et Mme Piollat du service Jeunesse de la mairie de Montgeron

dans la catégorie L'actualité du projet

Si le lycée est heureux de mettre en place diverses actions de sensibilisation de son public aux questions relatives au développement durable, nous aimerions ouvrir notre projet afin de toucher un public plus large et de permettre d'augmenter la liaison entre les différents établissements scolaires de notre secteur.

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montgeron ville durable, janv. 2019

Aussi, une rencontre a été organisée avec Mme Leray et Mme Piollat du service Jeunesse de la ville, afin de mettre en place des actions plus larges. A noter que cette rencontre a été possible après qu'un entretien avec Mme le maire de Montgeron, Sylvie Carillon, ait permis une présentation de nos actions et de nos projets à venir.

Mardi 22/01/2019, au lycée, nous avons donc discuté de plusieurs pistes qui pourront sous peu nous amener à travailler ensemble. L'un d'entre eux en particulier, que j'évoquerai ici s'il est validé par les autorités compétentes, devrait se réaliser au printemps prochain.

 

A suivre donc, par ici. Bientôt (si tout se passe comme prévu).

 


1 semaine 1 espèce - Semaine du 21/01/2019

dans la catégorie Biodiversité

 

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Merci à Victor LAM (213) pour cette publication

Atelier cosméto bio et zéro déchet au lycée grâce à l'association génération éco-responsable

dans la catégorie Gestion des déchets - Recyclage

Aujourd'hui, vendredi 18 janvier, s'est déroulé l'atelier "cosmétiques bio et zéro déchet" au lycée.

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 janv. 2019

En salle F 206, les élèves qui s'étaient inscrits pour cet atelier (le nombre de places étant limité car l'association fournissait les animateurs et les ingrédients pour la réalisation des produits cosmétiques) ont pu participer à une heure d'ateliers ayant permis de produire :

- du savon melt and pour

- du déodorant naturel

- du baume à lèvres parfumé

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cosmeto bio.JPG, janv. 2019
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 janv. 2019


Un grand merci aux préparatrices de SVT qui ont installé les salles avec les équipements nécessaires à nos ateliers et bien entendu surtout aux membres de Génération Eco-Responsable présents ce vendredi pour encadrer nos élèves et nous informer sur les préparations cosmétiques "faites maison" : Sabrina Tandarayen, Hélène Brung, Marie-Pierre Dri et Clément Jéhanno.

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 janv. 2019

 

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 janv. 2019

 

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 janv. 2019

Les élèves et enseignants présents ont pu repartir avec leurs préparations du jour.

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 janv. 2019

Nous avons récupéré auprès de l'association, les recettes afin de nous équiper pour pouvoir à notre tour, de façon autonome, animer des ateliers similaires et permettre aux élèves qui avaient souhaité participer mais n'avaient pas pu être retenus lors de cette session, faute de place, de pouvoir apprendre eux aussi, prochainement, les techniques que nous avons travaillées aujourd'hui.

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 janv. 2019
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 janv. 2019

Nos productions (enfin celles des élèves, celles des profs avaient déjà été récupérées) :

(gros succès pour le baume à lèvres à l'abricot)(qui sent divinement bon!)

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 janv. 2019

 


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