Le Greenpeace Film Festival est un festival de films documentaires consacrés à l'environnement. Ce festival met à disposition du grand public des documentaires préselectionnés, gratuitement, pendant 15 jours et propose aux spectateurs de voter pour leur documentaire favori.

greenpeace film festival.JPG
greenpeace film festival, janv. 2019

Après avoir proposé à l'ensemble de la communauté scolaire de participer, avec sa classe, au festival, j'ai de mon côté fait travailler mes élèves grâce à ce support. Nous avons donc visionné les bandes annonces des différents documentaires afin que les élèves se fassent une idée de l'offre et puissent voter pour leur sujet/traitement favori bien que nous n'ayons pas le temps de toute visionner (15 films tout de même!). Chaque élève a ainsi pu voter (il fallait avoir une adresse mail ce qui a tout de même limité le nombre de votants dans certains groupes de SL). Ils avaient ensuite la possibilité, chez eux, de visionner intégralement, en ligne, le(s) documentaire(s) qui avai(en)t retenu leur attention.

Dans une second temps, j'ai fait travailler mes élèves sur deux documentaires que j'avais choisis pour eux (1 seul documentaire a été visionné par groupe) :

1- "le champ des possibles" qui propose une ouverture sur les alternatives qui s'offrent aujourd'hui dans le monde agricole

2- "nouveau monde" qui dresse un état des lieux des projets de coopération mis en place à différents niveaux en France pour pallier certaines difficultés rencontrées dans le monde d'aujourd'hui

Les élèves avaient un questionnaire à remplir, relevé en fin de séance, qui permettait de s'assurer de leur pleine attention et permettait ensuite d'alimenter une discussion à propos du documentaire.

questionnaire greenpeace festival.pdf
un nouveau monde film SL greenpeace questionnaire.pdf