bouchons 2.jpg

Fin d'année civile = dépôt des bouchons collectés auprès d'une association qui s'occupe de la valorisation des bouchons collectés. Jusque là, nous travaillions avec l'association "bouchons d'amour" car c'est celle qui récupère les bouchons de la campagne de recyclage menée par Mme Fillis au collège Weiler situé juste à côté de notre établissement. Nous profitions donc de leur passage au collège pour leur confier notre propre récolte. Cependant, en fin d'année scolaire 2017-2018 (juillet 2018, donc), l'association avec qui nous avions pris rendez-vous a, par deux fois, annulé au tout dernier moment sa venue sans possibilité de remettre à une date proche le passage du camion de récupération. Compte-tenu du déplacement occasionné par le départ des bouchons (qui doivent être transportés du laboratoire de SVT (bâtiment F) jusqu'à la grille d'entrée (située à l'exact opposé du bâtiment des sciences), déplacement assuré par ma seule personne, j'ai décidé de ne plus travailler avec cette association.

bouchons 3.jpg
Désormais, nos récoltes seront donc déposées à Montgeron où l'association "un bouchon, une espérance" officie depuis 15 ans maintenant. Il faut déposer notre collecte sur le site mais au moins, un passage aux heures d'ouverture assure de pouvoir remettre les bouchons à la date et l'heure prévue.

bouchons 4.jpg
C'est ainsi que nos 42 kilos de bouchons (bravo à nos contributeurs!) ont été remis à l'association, placés parmi les très nombreux dons reçus de plusieurs structures montgeronnaises et de particuliers.

bouchons 5.jpg
Ce fut l'occasion de rencontrer les bénévoles de l'association et de prévoir une visite de l'assocation, prochainement (quand les températures seront plus clémentes, sans doute au printemps).

bouchons 6.jpg
, janv. 2019

Bien entendu la collecte se poursuit donc continuez bien à garder vos bouchons et à nous les déposer : soit en une seule fois dans un grand contenant soit par petites quantités, quand vous passez en SVT. Il suffit d'aller directement au laboratoire en salle F204 ou de les remettre à un enseignant de SVT.

bouchons.jpg
 janv. 2019

A noter que nos sacs renforcés ayant mystérieusement disparu de la salle F109 où ils sont stockés habituellement, j'ai dû me rabattre, pour le transport sur des sacs poubelles "classiques" et là...ce fut le drame comme l'indique la photo ci-dessus. Certes, le sac rompu évoque une oeuvre d'art moderne et peut sembler charmant à première vue mais le ramassage des bouchons tombés sur le sol mouillé et froid m'a laissé un souvenir assez désagréable (tout n'est pas toujours agréable, dans ce genre de projet).

bouchons 7.jpg

Merci à tous, votre participation active à cette collecte permet d'équiper des personnes souffrant de handicaps variés, régulièrement (la liste des achats liés à la collecte et le bilan comptable sont d'ailleurs disponibles auprès de l'association).

N'hésitez pas à visiter le site de l'association pour plus de renseignements ou à aller directement à la rencontre des bénévoles qui, j'en suis certaine, sauront vous accueillir chaleureusement comme ils l'ont fait avec moi.

bouchon site.JPG
bouchon site.JPG, janv. 2019