déc.20
Promenade dans le parc, distribution des boules de graisse/graines pour les oiseaux et présentation de notre jardin de céréales oubliées aux élèves du club Lycée Vert
dans la catégorie Biodiversité
Avec les frimas de l'hiver, il nous a semblé important d'aller déposer, avant les vacances (mais nous y retourneront après) les boules de graisse/graines préparées pour les oiseaux du parc lors des ateliers de la pause méridienne du mardi, dans le cadre du club Lycée Vert.
L'occasion d'observer l'évolution du paysage en cette saison et de présenter aux élèves du club le grand jardin pédagogique installé au pied du château.
Y ont été installées des dizaines de variétés de céréales anciennes, grâce à M. Guenais qui a fourni les graines de céréales et a formé les élèves au semis et à la préparation du sol.
Cette action s'inscrit dans le cadre du projet interacadémique "des champs aux assiettes, les lycéens franciliens organisent les états généraux de l'alimentation".
En descendant vers le bassin, nous avons suivi l'allée de noisetiers et nous avons déposé des boules de graisse et de graines dans les arbres. En suivant les consignes données par Pablo Carrion, lors de la formation organisée par la Maison de l'Environnement.
Nous avons déposé la nourriture dans les arbres, suffisamment en hauteur pour que les oiseaux ne soient pas ennuyés par les prédateurs (les chats notamment) et nous ne les avons pas enfermées dans un filet car c'est une source de danger pour les oiseaux qui peuvent se prendre dedans... de ce fait, nous avons stocké nos boules de graisse et graines dans le congélateur afin qu'elles restent compactes jusqu'au moment du dépôt.