Le blog du lycée vert - Montgeron

Séance de dégustation de pains variés dans le cadre du projet interacadémique "des champs aux assiettes, les lycéens font leurs états généraux de l'alimentation"

dans la catégorie L'actualité du projet

 

Dans le cadre du projet "des champs aux assiettes", nous avons organisé une séance de confection de pain consistant, pour chaque groupe de SL, à mettre en oeuvre le protocole qu'il avait conçu (et que Mme Lahyani et moi avions corrigé) afin de tester l'effet de différents facteurs sur les qualités du produit (voir billet consacré ici).

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le pain maison.jpg, janv. 2019

En parallèle de ce TP qui comportait des temps d'attente (les levées), nous avons proposé aux élèves une dégustation de pains variés : en effet, notre entreprise partenaire, les pains de Belledonne, propose une grande variété de pains et comme nous étudions les différents paramètres de fonctionnement de cette structure, certains élèves se sont interrogés à propos de l'intérêt de proposer différents types de pains au consommateur. 

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dégustation pain 4.jpg, janv. 2019

Pour répondre à leur questionnement, nous avons décidé de leur proposer de tester différents types de pains et d'élire leur pain préféré.

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degustation pain 5.jpg, janv. 2019

Ils devaient, en parallèle de la dégustation, construire et remplir un tableau comparatif dans lequel ils faisaient apparaitre les atouts de chaque produit, son(ses) point(s) faible(s) et une note approximative.

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dégustation pain 3.jpg, janv. 2019

Pour les aider, nous avons conçu, avant de débuter la dégustation, de façon collaborative, une carte mentale permettant de décrire un échantillon de pain.

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carte mentale collaborative dégustation de pain.JPG, janv. 2019

Bien entendu, d'autres qualificatifs ont été utilisés ensuite, dans les tableaux des groupes mais ce document visait à leur donner des pistes de vocabulaire avant d'attaquer leur travail de comparaison.

De très nombreux pains étaient proposés, dont du pain maison.

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degustation pain 1.jpg, janv. 2019
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quelques uns des pains pour la dégustation.jpg, janv. 2019
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degustation pain 2.jpg, janv. 2019
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fascicule biocoop.jpg, janv. 2019

Remerciements à la Biocoop de Montgeron qui a fourni les fascicules "je fais moi même mon pain" qui ont été remis aux élèves, que nous avons parcouru ensemble lors de la séance de rédaction du protocole (avant la séance de confection du pain, donc). Ce document a permis de servir de support de discussion pour les élèves, avec leur famille, en amont de la séance de mise en oeuvre des protocoles.


Projet interacadémique "des champs aux assiettes, les lycéens franciliens font leurs états généraux de l'alimentation" - Le Lycée Rosa Parks participe - fabrication du pain

dans la catégorie Biodiversité

 

 

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pain fabrication SL .jpg, janv. 2019

Dans le cadre du projet intercadémique "des champs aux assiettes..." (à découvrir ici), le lycée Rosa Parks travaille sur un produit alimentaire que nos lycéens connaissent bien :  le pain.

des champs aux assiettes.JPG
des champs aux assiettes.JPG, janv. 2019

Dans ce cadre précis, après avoir fait concevoir aux élèves un protocole rigoureux (protocole permettant de concevoir la recette du pain idéal.pdf) leur permettant de concevoir la recette du "pain idéal" (une fiche méthodologique et une grille d'auto-évaluation leur permettant de rendre un travail le plus méthodique possible) (chaque groupe ayant un facteur précis à tester), nos groupes d'experts ont pu mettre en oeuvre le protocole lors d'une de nos séances de Sciences et Laboratoire du mardi soir.

protocole pain 2.jpg
protocole pain 2.jpg, janv. 2019

 

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protocole pain 3.jpg, janv. 2019

 

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protocole pain 4.jpg, janv. 2019

 

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protocole pain 5.jpg, janv. 2019

Ainsi, les élèves avaient à disposition tout le matériel nécessaire dont ils devaient s'emparer en autonomie afin de réaliser les différents pâtons permettant de réaliser une étude comparative. Il leur fallait prendre des photos et mesures tout au long de la réalisation de celui-ci pour alimenter leur compte-rendu (mesure de la taille du pâton, de la taille et du nombre des alvéoles, estimation de l'odeur, photos pour observer l'évolution de l'aspect, de la couleur...).

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protocole pain 6.jpg, janv. 2019

Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de cuire tous les pâtons et certains groupes ont dû se contenter d'une estimation de la qualité du pain sans cuisson mais chacun a pu quitter la salle en ayant de quoi alimenter son compte rendu qui permettra, après un colloque permettant de confronter les résultats des différentes études, de rédiger ensemble la recette du "pain idéal".

variation de la quantité de levures.jpg
variation de la quantité de levures.jpg, janv. 2019

 

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variation de la nature de la farine.jpg, janv. 2019

 

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différents types de farines.jpg, janv. 2019

 

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variation de la quantité d'eau.jpg, janv. 2019
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deuxième levée.jpg, janv. 2019

L'objectif est de former nos élèves à la rigueur de la démarche scientifique et à celle que nécessite la mise en oeuvre d'un protocole mais aussi de les sensibiliser aux techniques de production alimentaires (un documentaire sur la production artisanale ou pain et sur la production du pain industriel leur ont été proposés) et à la diversité qui peut exister derrière un aliment a priori simple et que l'on croit bien connaître. Nous avons notamment abordé la notion de biodiversité qui peut servir des intérêts agronomiques voire sanitaires (la diversité des farines répond à des problèmes d'allergies, d'intolérance et aussi à une demande de variété des goûts, textures et saveurs chère aux consommateurs).

 


1 semaine 1 espèce - Semaine du 17/12/2019

dans la catégorie Biodiversité

 

 

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Merci à Antoine Hombourger (203) pour cette publication

Nos bombes de graines ont germé

dans la catégorie Biodiversité

Aujourd'hui au club lycée vert , nous avons eu une drôle de surprise :  Alors que nous allions chercher les bombes de graines réalisées la semaine dernière pour voir si elles avaient bien séché nous avons découvert que celles réalisées en papier mâché et terreau avaient germé ! (Après recherche d'une explication plausible, nous avons appris qu'une de nos techniciennes de labo les a arrosées)(ne me demandez pas pourquoi)(il était question de les réfrigérer après séchage pour les faire patienter jusqu'au printemps).

Du coup une équipe d'élèves motivés a pris la direction du parc pour aller jeter ces bombes de graines dans la pelouse, depuis le bâtiment F jusqu'au bassin... Nos germinations ne passeront pas l'hiver mais bon...il fallait en faire quelque chose et peut-être pourront-elles au moins servir de nourriture à quelques animaux affamés dans le parc


Départ de la collecte de piles en direction du collège Weiler

dans la catégorie Gestion des déchets - Recyclage

Profitant de la visite de Mme Fillis, professeure de SVT au collège Weiler, nous avons remis la collecte de piles afin qu'elle vienne s'ajouter à celle réalisée dans l'établissement voisin. A noter que la récolte est plutôt maigre et a conduit le lycée vert à s'interroger : que faire?

- maintenir la collecte en communiquant davantage?

- cesser la récolte des piles compte tenu des faibles volumes ramassés?

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piles.jpg, janv. 2019

Les élèves considèrent que, bien que faible, le volume de piles que nous récupérons échappe à la poubelle "normale" et que c'est toujours ça de gagner... c'est très colibri, dans l'esprit alors...nous avons décidé, au moins jusqu'à la fin de cette année, de continuer.

 

Merci aux élèves du club qui ont d'ailleurs, mardi, réalisé cette affiche afin de rappeler à tous que la collecte est en place au lycée (impossible de me souvenir qui en est l'auteur? Swanie Juret?)

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piles affiche elèves lycee vert.JPG, janv. 2019

 

 


1 semaine 1 espèce - Semaine du 10/12/2018

dans la catégorie Biodiversité

 

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Merci à Camille Durand (205) pour cette publication.

Bientôt des nichoirs à oiseaux fabriqués par nos élèves de SI dans le parc du lycée

dans la catégorie Biodiversité

Aujorud'hui, M. Lemoal m'a présenté l'ouvrage qu'il s'est procuré afin de faire travailler les élèves de 207 qui sont avec lui en enseignement d'exploration SI dès janvier prochain : un livre de construction de nichoirs édité par la LPO.

Grâce aux compétences acquises dans le cadre de cet enseignement d'exploration, nos élèves pourront donc réaliser les plans puis fabriquer (découpe des pièces au laser puis assemblage) des nichoirs pour les oiseaux du parc. Après test de différents matériaux, il apparait que le pin brut est la meilleure option, nos nichoirs seront donc constitués à partir de ce bois ci.

A suivre...


Des champignons à foison en forêt de Sénart! Enfin!

dans la catégorie Biodiversité

Alors que l'automne particulièrement sec cette année nous avait conduit à constater que les champignons étaient cette année finalement peu représentés en forêt de Sénart (comme nous avons pu le constater en comparant l'abondance des espèces présentées lors de l'exposition annuelle de la société mycologique de Montgeron avec celle de l'année précédente), il suffit de faire quelques pas en forêt de Sénart pour constater que dès que l'humidité revient, les champignons pullulent. 

 

Profitez du week-end pour aller y faire un tour et découvrir toutes les formes de champignons qui peuplent ce milieu si particulier. ATTENTION : je vous rappelle qu'un champignon grignoté par un animal n'est pas forcément un champignon comestible : C'est une idée reçue! Comme nous l'ont rappelé les mycologues lors de l'exposition, certains animaux ont un métabolisme différents du nôtre et sont capables de supporter (ingurgiter sans être malades) des champignons qui se révèlent toxiques (jusqu'à être mortels pour certains) pour l'Homme. Prudence, donc.


Les semis de céréales "dérangés" par les animaux : notre contre attaque: le semis (massif) de nigelles

dans la catégorie Biodiversité

Depuis que nous avons semé des céréales anciennes dans le grand jardin pédagogique installé au pied du château , les agents du lycée m'ont indiqué avoir observé les corneilles en train de fouiller les plates bandes et je me suis donc rendue sur place pour voir ça de plus près : non seulement j'ai pu constater que la terre avait, par endroits, été grattée, mais j'ai aussi pu apercevoir quelques oiseaux qui se sont envolés à mon arrivée.

J'ai donc signalé le problème à notre intervenant sur ce projet, M. Guenais, qui a proposé de venir constater les dégâts et réfléchir à une solution possible pour éviter que l'ensemble de nos semis ne finisse dans l'estomac des oiseaux du parc.

Verdict : D'après lui la situation n'est pas très inquiétante, les trous constatés dans les parcelles sont petits et peu nombreux et cela reflète le prélèvement naturel qui a lieu aussi en plein champ au moment des semis de céréales; puisque nous voulons faire travailler nos élèves sur les conditions "normales" de culture des céréales, cela permet de les confronter à une des réalités du monde agricole, c'est donc l'occasion d'avoir une réflexion pédagogique autour de cette question.

Cependant, afin d'éviter que les oiseaux ne prélèvent trop de graines avant que celles ci aient commencé à lever, il a proposé d'installer des graines de nigelles sur les bords de nos parcelles. Plusieurs avantages : les bordures de nos parcelles seront joliment fleuries, les graines vont jouer le rôle de distracteur, leur abondance devrait en effet attirer les oiseaux vers elles plutôt que vers nos semis clairsemés et cela permet d'enrichir la biodiversité du site et attirera les insectes vers nos parcelles au moment de la floraison (et puis le jardin est à proximité de nos futures ruches donc... tout est cohérent!)

Merci à M. Guenais pour sa réactivité et son aide dans ce projet.

Pour les curieux, voici à quoi ressemble la nigelle une fois qu'elle a fleuri (source de la photo ; promessedefleurs.com)


1 semaine 1 espèce - Semaine du 03/12/2018

dans la catégorie Biodiversité

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Merci à Salomé Eraslan (202) pour cette publication.

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