preles couchées.jpg
prêles couchées au bord de la mare.jpg, janv. 2019

Toujours dans le cadre du recensement des espèces qui peuplent notre parc, nous avons décidé, avec les élèves du club Lycée Vert, d'aller prélever de l'eau dans nos mares (en réalité, une seule étant pour l'instant accessible, celle qui est à droite en descendant depuis la grille d'entrée, nous n'avons prélevé l'eau que d'une seule de nos mares) et du bassin.

descente vers mare.jpg
descente pour prélèvement dans la mare.jpg, janv. 2019

Bravant le froid, nous sommes donc descendus vers la zone humide (ce qui fut l'occasion de réaliser à quel point le paysage change avec les saisons dans le parc) et nous avons rapporté avec nous nos prélèvements que nous avons pu observer sous la loupe, au laboratoire de SVT.

Matériel nécessaire pour cette activité :

- des cuvettes pour ranger le matériel

- des loupes binoculaires (autant que de participants si possibles) et/ou des loupes à main

- des clés de détermination (disponibles un peu partout sur le net comme ici par exemple)

- des chiffons

- des pinces fines, pipettes et verres de montre

Nous avons pu observer de superbes larves d'éphémères, nombreuses et très vives, deux dytiques très en forme, des larves de tipule (à vérifier), et...

pirate.jpg
pirate, janv. 2019

Un carassin doré (un poisson rouge pas encore rouge, quoi)(merci à M. Feuillet pour son identification). Il était caché dans les algues et nous regardait depuis le petit cristallisoir où il s'est retrouvé sans que nous l'ayons vu au départ. Aussitôt baptisé Pirate, il a été décidé de le replacer dans son milieu naturel dès le lendemain mais...alors qu'il était peu vif lors de son prélèvement il a repris une belle énergie en se réchauffant au laboratoire de SVT (où nous l'avons installé dans un aquarium avec bulleur) et... il est devenu difficile de songer à le replacer dans le bassin car l'écart de température aurait alors été trop brutal pour lui permettre de s'y adapter correctement.

C'est la raison pour laquelle vous pouvez passer au laboratoire de SVT pour observer Pirate, notre carassin doré, qui profite de son aquarium bien au chaud en attendant sagement le printemps pour retourner au bassin!