Dossier Bac pour les Terminales

Pour continuer le travail à distance les élèves de Terminales L HDA doivent rédiger leurs parties pour le dossier du Bac.
Ci dessous des conseils. Vous avez les textes officiels dans le menu à gauche.

 

    L'épreuve prend appui sur un dossier préparé par le candidat à partir de son journal de bord et visant à refléter son appropriation personnelle du programme.

            Le dossier du candidat ne dépasse pas trente pages numérotées, annexes comprises ; il débute par une introduction et s'achève sur une table des matières. Il présente trois œuvres ou problématiques, au choix du candidat, dont chacune est reliée à une thématique différente du programme et à la question limitative correspondante.

            Le candidat y met en valeur sa réflexion personnelle. Il illustre et étaie sa réflexion de documents iconographiques, de citations de textes, d'éléments recueillis lors de voyages, de visites, d'enquêtes, etc. Cette documentation est intégrée à la rédaction selon une forme et une mise en pages laissées à l'initiative du candidat. Celui-ci peut joindre au dossier des documents sonores ou séquences audiovisuelles sous la forme d'un CD, d'un cédérom, d'un DVD ou d'une clé USB ; dans ce cas, le contenu du support joint est précisément listé dans le dossier. La présentation du dossier est soignée. Chaque document ou citation est identifié et comporte la mention claire de sa source.

            Le dossier est visé par le professeur coordonnateur de l'équipe enseignant l'histoire des arts. Il est précédé d'une fiche pédagogique dont un modèle est placé en annexe 3 de la présente note de service. Elle décrit le travail de la classe terminale, commune à tous les candidats d'une même classe, établie et visée par le professeur coordonnateur de l'équipe chargée de l'enseignement. Cette fiche mentionne la nature et le contenu des séances de travail de la classe, les rencontres, les visites, les recherches et les activités communes.

            Le dossier est noté sur 7 points (l’oral sur 13), le jury en plus des compétences de référence prend en compte les critères suivants :

  • conformité avec le programme du cycle terminal et les questions limitatives ;
  • richesse, sensibilité et personnalité du propos ;
  • exploitation critique et identification des sources (bibliographie, discographie, sitographie, etc.) ;
  • intégration et référencement des documents, en particulier iconographiques ;
    qualités de mise en forme, correction du style et de l'orthographe.

Une fiche très claire réalisée par une professeur d'Histoire des arts de Strasbourg