Mon Oncle de J. Tati, une critique cinématographique de la modernité ?

Le film Mon Oncle de Jacques TATI de 1958 permet de faire le lien entre l'étude du cinéma des années 1950 et l'étude de l'urbanisme-architecture-design. A travers cette oeuvre cinématographique on peut observer les transformations de la société française dans les années 1950 sur lesquelles Jacques Tati pose un regard critique mais son oeuvre est-elle pour autant une critique de la modernité ?

9.jpg
La maison des Arpel et l'immeuble de M. Hulot

Jacques TATI

« Né le 9 octobre 1907, Jacques Tati (de son vrai nom Jacques Tatischeff) décide rapidemment, au grand dam de son père, de devenir mime. Il se produit ainsi sur des scènes de music-hall et ne tarde pas à rencontrer le succès. Il décide alors de porter ses numéros d'imitation à l'écran : 6 courts-métrages sont ainsi réalisés entre 1932 et 1947.
En 1949 sort son 1er long-métrage, Jour de fête, qui rencontre un beau succès. Fort de cette réussite, il réalise Les Vacances de Mr Hulot en 1953, dans lequel il crée son célèbre personnage. En 1956, il crée Specta Films, sa propre maison de production. Les vacances de Mr Hulot est un véritable triomphe international, ce qui lui permet en 1958 de remettre le couvert avec Mon Oncle, son 1er film en couleur. Tourné en deux versions, française et anglaise, il obtient le prix spécial du jury à Cannes et l’Oscar du meilleur film étranger en 1959.
Le soin que porte jacques Tati à la bande-son de ses films est tout particulier. Malgré l'absence de dialogues, les sons choisis et travaillés créent des univers d'une immense richesse et sont eux-mêmes source de comique. Rares sont les réalisateurs qui ont su exploiter le travail sonore de façon si méticuleuse, au point que la bande-son à elle seule devienne une oeuvre d'art. Jacques Tati a transcendé l'humour au cinéma, tout en pointant du doigt la deshumanisation de notre société et l'extrême agitation du monde moderne. » http://www.cinefil.com/star/jacques-tati/biographie

Ci-dessous un documentaire sur le film

Quelques ressources :
- Une reconstitution de la villa des Arpel présentée en 2009 au 104.
- Le site officiel de l'oeuvre de Jacques Tati
- Une contextualisation de Mon Oncle