Les gravures de Rembrandt et la représentation de Jésus Christ : une pensée non verbale de la Passion et de l’Incarnation

Comment représenter l’incarnation du divin et du sacré dans la figure d’une personne ? En d’autres termes comment l’artiste peut-il montrer le Christ théologique à travers le Jésus historique ?

A travers deux gravures majeures de Rembrandt – et de l’histoire de la gravure en général – on peut s’interroger sur la manière dont l’artiste représente le sacré et pourquoi cette représentation est une manifestation de la sensibilité religieuse de l’artiste : ainsi la peinture (ou ici la gravure) est comme le désignait Daniel Arasse « une pensée non verbale » que l’historien de l’art peut lire et décrypter.
Les gravures reproduites Le Christ présenté au peuple, "Ecce Homo" et Les Trois Croix sont conservées à la BnF

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Ecce Homo, 1655, pointe sèche, 360 x 455 mn, 5e état, BnF

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Ecce Homo, 1655, pointe sèche,
360 x 455 mn, 8e état, BnF

 

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Les Trois Croix, 1653, burin et pointe sèche, 373 x 428 mn, 1er état, BnF

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Les Trois Croix, 1653, burin et pointe sèche,
385 x 450 mn, 4e état, BnF

Pour aller plus loin vous pouvez consulter une exposition virtuelle proposées par le musée du Louvre sur intitulée "Rembrandt et la figure du Christ".