Les gravures de Rembrandt et la représentation de Jésus Christ : une pensée non verbale de la Passion et de l’Incarnation
Par F. Huard le 31 octobre 2020, 16h20 - L'art et le sacré - question et enjeux esthétiques - Lien permanent
Comment représenter l’incarnation du divin et du sacré dans la figure d’une personne ? En d’autres termes comment l’artiste peut-il montrer le Christ théologique à travers le Jésus historique ?
A travers deux gravures majeures de Rembrandt – et de l’histoire de la gravure en général – on peut s’interroger sur la manière dont l’artiste représente le sacré et pourquoi cette représentation est une manifestation de la sensibilité religieuse de l’artiste : ainsi la peinture (ou ici la gravure) est comme le désignait Daniel Arasse « une pensée non verbale » que l’historien de l’art peut lire et décrypter.
Les gravures reproduites Le Christ présenté au peuple, "Ecce Homo" et Les Trois Croix sont conservées à la BnF
Pour aller plus loin vous pouvez consulter une exposition virtuelle proposées par le musée du Louvre sur intitulée "Rembrandt et la figure du Christ".