L’art roman au service du sacré et de l’Eglise chrétienne (XIIe-XIIIe siècles)
Par F. Huard le 28 septembre 2020, 17h43 - L'art et le sacré - question et enjeux esthétiques - Lien permanent
Après avoir abordé la question des relations entre le Sacré et l'Art dans les sociétés antiques on s'interroge sur les différentes manières dont les arts sont mis au service de l'Eglise chrétienne médiévale à travers 4 oeuvres :
1. L'abbaye de Conques et son tympan roman.
2. La peinture romane : panneau frontal de l'autel de l'église Saint-Martin d'Ix en Catalogne.
3. L'orfèvrerie gothique : le triptyque de la Vraie-Croix.
4. Les chants liturgiques grégoriens.
Vous devez choisir une des oeuvres parmi les 4 et en faire
A. la présentation,
B. la description,
C. l'analyse,
en vous posant la question du rapport entre l'art et le sacré à travers deux thématiques principales : l'art partie prenant du rite et la représentation du sacré.
1. L'abbaye de Conques et son tympan roman.
Monastère de Conques, XIe-XIIIe siècles, Aveyron (sud du Massif central) ; tympan du portail occidental (1100-1150).
- Pour voir d'autres photographies.
- Télécharger le diaporama de la description du tympan (tirée d'un cours d'histoire de Seconde)
- Consulter le site suivant pour une analyse plus détaillée
- Vous pouvez lire avec profit l'article de M. Maupoix "Les églises romanes" dans Le Symbolique, le Sacré et l'Homme. Emergence de la transcendance (dir. H. de Lumley). L'article s'articule à partir des fonctions d'un édifice sacré tel que définies dans une traduction latine de la Bible hébraïque et que l'auteur applique aux églises romanes, un édifice sacré est donc :
a) "Domus Dei" : "maison de Dieu"
b) "Porta caeli" : "porte du ciel"
c) "Aula Dei": lieu où Dieu tient sa cour
d) "dilecta tabernacula" : "demeures désirables" pour le fidèle
- Dossier pédagogique sur l'architecture romane de la Cité de l'architecture et du patrimoine
2. La peinture romane : panneau frontal de l'autel de l'église Saint-Martin d'Ix en Catalogne.
Temepra sur bois, second quart du XIIe s., 90.5 x 155.4 x 6.5 cm, MNAC (Museu Nacional d’Art de Catalunya), Barcelone.
- Voir le site du MNAC.
- Consultez dans l'Encyclopédie Universalis en ligne (via l'ENT) l'article Catalogne > l'art Catalan > l'art roman
- Un extrait d'une publication Histoire et chronologie de la peinture romane du Musée national d'Art de Catalogne
- Ci-dessous d'autres exemples de peintures romanes catalanes conservées au MNAC de Barcelone
3. L'orfèvrerie gothique : le triptyque de la Vraie-Croix.
Cuivre doré, argent niellé et doré, gemmes, Nord de la France ou Ile-de-France, après 1254, provient de l’abbaye de Floreffe (Belgique).
- Texte de l'intervention de Mme Antoine-König.
- Cartel du Louvre.
4. Les chants liturgiques grégoriens.
Alleluia Pascha nostrum, Graduel, interprété par les moines bénédictins de l’abbaye de Solesmes, VIIIe-XVe siècles ( ?).
- Pour accéder à l'extrait cliquez sur le lien et écoutez le 3e chant.
- Histoire du Chant grégorien, abbaye de Solesmes.
- Histoire du chant grégorien, musicologie.fr.
Conclusion
- Tous les Arts sont convoqués au service du sacré.
- Les Arts représentent ce qui est sacré chez les Chrétiens du Moyen-âge (le Christ, la Bible, les saint(e)s et plus globalement les dogmes) dans une perspective didactique.
- Les Arts sont parties prenant du rite chrétien à travers les pratiques liturgiques en lien avec les croyances, les arts participent à la quête spirituelle des croyants.
- Les Arts sont donc une image de la conception du sacré dans la Chrétienté médiévale.
Pour approfondir votre travail je vous conseille la lecture d'un article sur l'art roman :
- pour ceux qui possèdent l'Histoire de l'art de Gombrich lisez le chapitre "l'église militante" p.171-184
- Article art roman dans l'Encyclopédie Universalis en ligne ou encore dans le dictionnaire Larousse en ligne
- Une définition de l'art roman par la RMN
Et le visionnage de ce cours en ligne de P. Plagnieux, historien de l'art, sur "ornement médiéval et quête spirituelle" (notamment à partir de 1:16:00)