L'échelle de Glasgow
Par Brandener Anne (Collège Jules Ferry, Mantes-la-Jolie(78)) le 02 août 2011, 22:21 - Présentations de livres - Lien permanent
Genre : roman initiatique.
Résumé : Le narrateur parle à son fils plongé dans un coma profonds. La cause de ce coma n’est jamais exprimée clairement et c'est au lecteur de l'interpréter. Pour rattraper les échanges qu’il pense avoir manqués avec son fils, pour lui insuffler à nouveau la vie et un sens de la vie, le père raconte à son fils l’expérience de ses 15 ans. Astroman et Catfish étaient deux amis indissociables et tous les deux passionnés de guitare et fans de Jimi Hendrix. Mais Astroman s’avère posséder un talent qui pourra faire de lui un artiste renommé. L’amitié des deux garçons et les projets d’avenir de Catfish pourront-ils survivre à cette différence ?
Notre avis : Monologue du père, le récit n’en est pas moins vivant, le style alerte ( phrases courtes, présent…)
L’enseignement qui se dégage du livre : la vie est faite de hauts et de bas, son sens peut apparaître après coup, là où on ne l’attend pas.
Une passion – ici la musique – peut être porteuse de désillusions mais est aussi une source d’énergie et de vitalité, de projections dans l’avenir. Ouverture vers la guitare et figures emblématiques du rock.