Camelot, de Fabrice COLIN

Genre : roman initiatique, enigme policière, légende

 

Résumé :  Nathan, le narrateur, revient sur les « événements tragiques » qui se sont déroulés au pensionnat Saint-James de B., lors de ses 17 ans.

C’est l’été. Quatre amis préparent leurs examens. L’arrivée d’Arthur de Beaufort, aristocrate à l’attitude insolite, sème le trouble chez les autres élèves . Les quatre camarades deviennent tour à tour des disciples d’Arthur, et se lancent dans une recherche du Graal dans la demeure du père d’Arthur.

Mais qu’y a-t-il à découvrir ? une ténébreuse histoire de famille, un homme et une femme mystérieux à la recherche d’Excalibur, la réelle personnalité d’Arthur et, pour les lycéens, l’accès à  un monde empreint de mystère, d’incertitude et de risque.

 

 

Notre avis : Ce livre plaira à des lecteurs épris de légendes et d’ambiances obscures. La quête du Graal débouche sur une vision d’horreur mais aussi sur une mise à jour des personnalités des principaux personnages.

Ce roman fournit l’occasion de (re)découvrir certains chevaliers de la Table Ronde : Perceval, Gauvain, Tristan, Lancelot et leurs valeurs : loyauté, courage, lutte contre l’injustice.

Il permet aussi d’aborder le phénomène de fascination et de manipulation que peut exercer un personnage sur son entourage.

La schizophrénie y est envisagée sous un angle romanesque - plus que scientifique-.