Le plateau du Chemin des Dames, au cœur de l'Aisne qui fut le théâtre de batailles majeures en 1914, 1917 et 1918 :

Nous retournons à la Caverne du Dragon où une nouvelle guide, Caroline, nous conduira sur le Chemin des Dames.

La route se déploie entre les arbres rouges et orange, toujours plus avant dans la brume.

Le plateau de Californie nous oblige à grimper dans la boue en vue des parois de calcaire. Noyés dans le brouillard, nous écoutons le récit des combats qui se sont déroulés ici. Le plus important échec de l'armée française. Les arbres que l'on voit ont tous été replantés après la guerre sur un terrain dévasté, lunaire, au dire de certains.
















Nous avons le surprise de constater que le monument de l'artiste Haïm Kern, une pièce de plusieurs tonnes en métal, a été volé au cours de l'été 2014 ! Il n'en reste que la photo.

Plus loin, l'ancien village de Craonne, célèbre pour la chanson qui lui est consacrée, ne nous donne à voir que des trous d'obus ou d'anciennes entrés de caves. Retrouvez les paroles en cliquant ici : La Chanson de Craonne

C'est émouvant d'imaginer qu'il y avait là des habitations, des familles, une vie complète.










Ainsi s'achève notre périple qui nous a conduits sur les traces du soldat inconnu mais aussi de tous ceux qui ont combattu pour leur pays. Nous souhaitons que les élèves en gardent un bon souvenir.

Le centenaire du début de la Première Guerre Mondiale nous a donné l'occasion de savoir et de comprendre ce qui s'est passé, ce qu'ont vécu nos ancêtres. Ce parcours nous invite à conserver la mémoire de notre passé pour mieux vivre notre présent et réussir notre avenir.













Mme ANDRIEU, Mme BAÏCHE, Mme JOUCLAS, M. MARATH
É, M. THIMON