6h43, le transilien nous emmène à Paris. Arrivés à Montparnasse, l'un des élèves nous offre un moment d'émotion en jouant certaines de ses compositions sur un piano mis à la disposition des voyageurs.

8h46, le TGV démarre : en route vers Poitiers ! Le voyage se déroule dans le calme, les uns et les autres écoutant de la musique ou jouant aux cartes. Peu avant notre arrivée à destination, un épineux débat de géographie vient pimenter le voyage : au fait, le cours d'eau qu'on voit, c'est la Loire ou la Garonne ?

Nous nous rendons en ville et nous avons le plaisir de monter jusqu'aux remparts. Nous apercevons également les bâtiments parfaitement entretenus : la préfecture, l'Hôtel de ville...

Après une courte pause sur la place de la mairie, nous allons visiter Notre-Dame de Poitiers. Édifiée sur l'emplacement d'un ancien forum romain, l'église porte les traces des différentes périodes de remaniements. Comme des strates géologiques, on peut observer l'évolution du style roman au style gothique, les changements de matériaux utilisés. Les toits en écailles, les vitraux ouvragés, les piliers colorés et les détails des arcades autour des portes sont des merveilles de précision et de talent.

Le midi, sur les conseils avisés de l'un des professeurs, nous déjeunons au restaurant La Gazette dans lequel nous nous délectons d'extraordinaires fingers de poulet accompagnés de délicieuses frites maison et suivis d'un savoureux fondant au chocolat.

Nous sommes donc prêts à visiter l'église Sainte-Radegonde. Ses proportions rendent encore mieux compte des prouesses de nos ancêtres. Le souci des détails, les gargouilles insolites et inattendues à l'extérieur, son superbe orgue à l'intérieur donnent toute la mesure des travaux accomplis.

Un temps libre permet aux élèves d'explorer d'autres trésors culturels, comme des vestiges médiévaux, mais aussi, bien sûr, la galerie marchande et les jeux vidéo. Un bus longtemps attendu finit par nous sauver de la pluie et nous conduit à notre hôtel situé non loin du Futuroscope.

Chacun trouve avec un plaisir manifeste la chambre qui lui est destinée. Curieusement, les élèves ne semblent pas fatigués de leur voyage...

N. THIMON