Rome et son empire
La ville est connue pour ses sept collines :
le Palatin (qui abrite le palais),
l'Aventin,
l'Esquilin,
la Capitole,
le Coelius,
le Quirinal et
le Viminal.
La légende raconte que les jumeaux Remus et Romulus sont les fils du dieu Mars et de la prêtresse Réa Silvia. Leur naissance étant une désobéissance grave de la part de leur mère, ils furent exposés : c'est-à-dire laissés dans la nature pour être dévorés par les bêtes sauvages. Une louve les recueillit et nourrit (c'est la louve romaine). Plus tard après avoir tracé des sillons pour limiter leur future ville, les deux frères se disputèrent. Romulus tua Remus et en -753, il fonda la ville qui porte son nom : Rome.
Pendant des siècles, la ville est gouvernée par des rois. On considère que c'est le peuple des Étrusques qui a vraiment transformé la ville en construisant un grand mur d'enceinte, en répartissant les habitants par quartiers et en organisant l'armée.
Entre le VI et le Ve siècle avant J.C., les Romains construisent le Circus Maximus, le très grand cirque dans lequel se déroulent des courses de chars.
Au VIe siècle avant notre ère, la royauté est abandonnée au profit de la République. C'est dans cette longue période que s'effectue la conquête du bassin méditerranéen ou celle de la Gaule.
En -52 Jules César remporte une importante victoire sur Vercingétorix. Toute la Gaule est ainsi conquise ; mais il est assassiné en -44.
Avec Auguste, c'est l'empire qui commence
En -27 : on assiste à la 1ère construction du Panthéon. Il sera rebâti plus tard et son nom du temple signifie qu'il est dédié à tous les dieux.
En 80, c'est l'inauguration du Colisée, l'un des monuments les plus connus et imposants de la ville. Des jeux s'y déroulaient et le peuple venait s'y divertir.
Le centre de la ville abrite un forum dans lequel on voit les multiples exemples de constructions.
Rome abrite également le modèle de la maison antique pour une famille aisée, la domus :
« Musée BeauxArts Besançon 074 » par Arnaud 25 — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.
Aux XVe-XVIe siècles, la Chapelle Sixtine est construite à la demande du pape Sixte IV (1414-1484) ainsi que la Basilique Saint-Pierre.
On peut se promener dans le parc de la Villa Borghèse.
Le fleuve Tibre est traversé par le Pont Saint-Ange (construit en 134) un pont en arches ou par le Ponte dell'industria (en 1863) en arcs de fer sur piles de fonte et de maçonnerie.
N. THIMON