Le décor rappelle celui de Pompéi à ceci près que les vestiges se trouvent plus ou moins au cœur de la ville moderne. Toutefois, les ruines regorgent elles aussi de beautés insoupçonnées ; certaines d’entre elles sont incroyablement bien conservées : des fresques, des meubles, des patios, des amphores, des colonnes, des péristyles… En posant leur main sur la pierre et en fermant les yeux les élèves imaginent la vie antique au quotidien, les habitants, le jour de la catastrophe… leur vision de l’ensemble se trouve alors changée.

Le voyage se poursuit ensuite à Naples (Nea Polis, la nouvelle ville en grec). A chaque passage piéton, les accompagnateurs n’oublient pas de brusquer les élèves pour les faire avancer plus vite.

Cette cité turbulente et pleine de vie recèle ses propres trésors : sa cathédrale et son musée national. Nous y voyons d’incroyables pièces tirées de la ville de Pompéi même. Ces œuvres confirment l’extraordinaire maîtrise des Latins dans divers domaines. Les imposantes statues réalistes ou mythologiques rivalisent avec des mosaïques aussi belles et nuancées que des toiles de maître. La vaisselle d’argent cherche à égaler les pièces de verre magnifiquement ouvragées.

Notre retour à l’hôtel de Fiuggi nous permet de voir un nouveau coucher de soleil, sur les montagnes, cette fois. Demain sera notre dernier jour, dès le soir il faudra entamer notre long voyage de retour… sans Internet.

N. THIMON