Pouvez-vous définir précisément votre métier ?
Je suis professeur de théâtre, c'est-à-dire que j’enseigne l’art du jeu soit à des débutants ou à des non débutants. En même temps je suis metteur en scène : je monte des spectacles de théâtre et j’écris aussi des pièces de théâtre. A l’occasion je suis acteur.

Quelles sont les études ou la formation requises pour y parvenir ?
Une école privée de théâtre et j’ai une maîtrise d’art du spectacle.

Combien de temps y consacrez-vous ? / Quels sont les horaires ?

J’écris en moyenne 3 heures par jours. Je donne 27 heures de cours par semaine. Et ponctuellement comme en ce moment je répète un spectacle. A raison de 6 heures par semaine.

Quelles sont les principales contraintes selon vous ?

Au niveau de l’enseignement il n’y a pas vraiment de contrainte il faut que les gens soient motivés et en général ils le sont. Pour la mise en scène il faut de l’argent il faut donc en trouver et ça c’est une grosse contrainte. Pour l’écriture il n’y en a pas du moins de contraintes matérielles. Il faut juste du temps et de l’organisation. Il faut aussi de la régularité.

Quels sont les plaisirs ?

Ils sont immenses quand on réussit monter un projet, quand on fini une pièce ou quand on a permis à un élève de produire quelque chose qui a retenu notre attention. 6. Quels sont les principaux métiers associés à votre profession ? Tous les métiers du théâtre en passant par le cinéma et la télévision.

Quels conseils donneriez vous à un jeune qui voudrait faire ce métier ?

Qu’il ne faut pas avoir peur car c’est une difficile. Mais qu’il faut savoir s’accrocher il peut aussi y avoir dedans des moments de grands bonheurs. Mais si une personne s’engage dans cette voie il faut aussi qu’elle suive des études en parallèle.

Pouvez vous raconter bon souvenir ?

Une audition que j’ai passé il y a une dizaine d’années avec un auteur metteur en scène anglais Grégory Motton. C’est comme si la pièce avait été écrite pour moi. Et j’ai eu le rôle.

Un mauvais souvenir ? Il y en a plein et tout le temps. Tout ce qui ne marche pas. Le pire pour moi c’est quand mes pièces sont refusées. C’est terrible car je ne remets en cause mes pièces mais les personnes qui les lisent et je me dis qu’ils ne savent pas lire.

Voici un extrait des œuvres de M. ROUVRAIS :

Présentation d'Une Saison en Enfer

Pour plus d'informations, voici le courriel de la compagnie :

endelaison@gmail.com

Je remercie M. ROUVRAIS d'avoir consacré le temps de répondre à ces questions.

N. THIMON