Après le dîner et alors que nous roulons depuis de nombreuses heures, sous une pleine lune extraordinaire qui donne aux montagnes un aspect fantomatique, nous passons le tunnel du Fréjus. La traversée est longue mais nous arrivons enfin en Italie…sous la neige ! Heureusement, il ne s’agit que de quelques flocons qui disparaissent bientôt au profit… du brouillard !

Nous arrivons à Turin où il tombe une pluie mêlée de neige fondue que l’on devine glaciale. Notre dernier chauffeur monte à bord et nous emmène jusqu’à Rome.

La nuit est inconfortable, les élèves peinent à trouver le sommeil. Lors d’un ralentissement à un virage, une élève pense que c’est un autre arrêt. Malgré des batteries en décharge, l’électronique tourne à plein, on pianote d’innombrables messages aux voisins qui se trouvent deux rangées plus loin, on se lance dans une nouvelle partie de jeu en réseau… Les accompagnateurs exténués tentent vainement de les forcer à dormir et à se calmer.

Ce n’est qu’à six heures du matin, lorsque le soleil se lève, à une centaine de kilomètres de Rome que le silence se fait… pour une demi-heure.

N. THIMON