Pouvez-vous définir précisément votre métier ?
Je suis Peintre /illustrateur, je travaille à la fois pour le milieu de l ‘édition et pour les galerie d’arts. Je produis des images en « traditionnelle », c’est à dire que j’utilise de la peinture (gouache, acrylique) sur papier.
Mes illustrations sont présentes sur plusieurs supports : livres, BD, cartes, boites de jeux, affiches, jeu sur tablettes etc…
En tant qu’illustrateur, je réponds plutôt à des commandes, alors que dans mes peintures, je développe plus mon univers personnel. Parfois, j’arrive à mêler les deux.
Quelles sont les études ou la formation requises pour y parvenir ?
Pour ma part j’ai un Bac général scientifique, un DEUG (1) d’arts plastiques, une année de formation en atelier privé, 3 ans aux arts décoratifs de Paris.
La formation sert surtout à se confronter aux autres, à faire des rencontres, à essayer des techniques, à étendre sa culture générale, mais aucun diplôme n’est nécessaire. De nombreux autodidactes exercent ce métier. Après, il existe de très bonnes écoles en France comme Pivaut à Nantes, Les arts décoratifs de Strasbourg, l’école Émile Cohl à Lyon, pour ne citer qu’elles.
Quels sont les principaux métiers associés à votre profession ?
Ils sont nombreux :
auteurs,
écrivains,
éditeurs,
rédacteurs,
journalistes,
imprimeurs,
graphistes,
galeristes,
photographes,
photograveurs,
directeurs artistiques,
maquettistes,
fabricant de couleurs,
papetier…et j’en oublie.
Combien de temps y consacrez-vous ?
Je passe plus ou moins 40 heures par semaine à dessiner ou peindre, mais la quasi totalité de mon temps sert ce travail : lire, regarder des films, chercher de la documentation réfléchir, observer, répondre à des interviews :-)
Quelles sont les principales contraintes selon vous ?
Parfois, il faut répondre à des commandes qui ne m’enchantent pas forcément, il faut gérer son planning, sa comptabilité. Savoir se faire payer…
Quels sont les plaisirs ?
La rencontre avec un public enthousiaste, mettre la touche de blanc dans un œil, voir les ouvrages édités, travailler chez soi avec la musique qu’on aime, s’évader…
Un mauvais souvenir ?
Ils sont moins nombreux, les fois où des projets ont été refusés par les éditeurs…
Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui voudrait faire ce métier ?
De beaucoup travailler, d’écouter les critiques sans pour autant désespérer, d’être curieux et persévérant.
Poursuivez votre quête d'images de rêves en consultant le site professionnel :
Les images sont reproduites sur le blog Lettres d'Arts avec l'aimable autorisation de l'auteur et ne sont pas libres de droit © Julien Delval.
Je remercie très sincèrement Julien DELVAL qui nous a permis de nous évader en nous présentant sa profession.
M. THIMON
NOTES
1 : DEUG = Diplôme d'études universitaires générales qui correspondait aux deux premières années à l'Université.