Pouvez-vous définir précisément votre métier ?
Soit directement, soit après la création d'un directeur artistique, j'affine les placements, je vérifie l'orthographe et je fais les corrections demandées par le client jusqu'au BAT (bon à tirer) final. Je prépare alors des fichiers PDF pour l'impression.
Je mets aussi des produits dans une boutique sur Internet (cartes de visite, affiche, invitation, publicité) où les clients peuvent personnaliser leur nom et adresse puis commander ce dont ils ont besoin.
Quelles sont les études ou la formation requises pour y parvenir ?
Combien de temps y consacrez-vous ? / Quels sont les horaires ?
Je travaille 35h par semaine, mais il y a très souvent des heures supplémentaires, car le travail doit être rendu à une date précise et les délais sont souvent très courts.
Quelles sont les principales contraintes selon vous ?
Les délais sont souvent très courts, et il faut être très vigilant à chaque étape, car lorsque c'est imprimé, on ne peut plus changer. Imaginez 2000 invitations avec une faute dans le numéro de téléphone !
Et puis les contraintes techniques. Faire rentrer beaucoup d'informations dans une seule page, ou au contraire avoir peu d'éléments à mettre dans 4P(1).
Quels sont les plaisirs ?
Et le plaisir de voir le produit fini (l'affiche dans la ville ou à l'arrêt de bus, l'invitation dans sa boîte aux lettres ou le catalogue en magasin...).
De plus, c'est une technologie et donc un travail en constante évolution. Nous devons souvent apprendre des nouvelles techniques, des nouveaux logiciels qui permettent d'être plus rapides, plus efficaces. Quand j'ai commencé, nous faisions des films (comme des transparents pour projecteur) avec chaque couche (cyan, magenta, jaune et noir) je me rappelle un coursier qui avait fait tomber les films sur le trajet, il avait fallu tout refaire. Maintenant tout est informatisé, et dans 10 ans ce sera encore autre chose !
Quels sont les principaux métiers associés à votre profession ?
Le fabriquant qui prépare l'impression (quantité de papier, plannings d'impression et de façonnage, délais de livraison.
Une fois la commande validée, il y a le directeur artistique ou le maquettiste, puis les personnes qui préparent les plaques pour les machines, et enfin les conducteurs qui impriment avant le façonnage (pliage, découpe, mise sous plis ou sous tube) puis la livraison.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui voudrait faire ce métier ?
Pouvez-vous raconter un bon souvenir ?
Le plaisir de voir son affiche dans la rue, ou le client qui vous remercie, ému, car vous avez exprimé ce que lui n'arrivait pas à dire.
Un mauvais souvenir ?
Vous pouvez trouver un aperçu du travail de Mme MARION et de ses collègues sur le site professionnel :
http://www.axiom-graphic.fr/
Je remercie Mme MARION d'avoir pris le temps de répondre à ces questions.
NOTES :
1 : un 4P c'est un 4 pages ; quand on n'a pas beaucoup de contenu, il faut réussir à aménager les textes et visuels pour remplir au mieux les pages, qu'on ne sente pas "le vide".