Pouvez-vous définir précisément votre métier ?
Je mets en page des images et des textes pour faire des affiches, catalogues, flyers, publicités, tous supports papier.
Soit directement, soit après la création d'un directeur artistique, j'affine les placements, je vérifie l'orthographe et je fais les corrections demandées par le client jusqu'au BAT (bon à tirer) final. Je prépare alors des fichiers PDF pour l'impression.

Je mets aussi des produits dans une boutique sur Internet (cartes de visite, affiche, invitation, publicité) où les clients peuvent personnaliser leur nom et adresse puis commander ce dont ils ont besoin.


Quelles sont les études ou la formation requises pour y parvenir ?
J'ai été aux Beaux Arts où j'ai obtenu un DNAT (Diplôme National Art et Technique) en 3 ans. Une année commune plus artistique, puis deux années centrées sur la typographie, les couleurs, les espaces de respiration dans un visuel et les différents styles de création.


Combien de temps y consacrez-vous ? / Quels sont les horaires ?

Je travaille 35h par semaine, mais il y a très souvent des heures supplémentaires, car le travail doit être rendu à une date précise et les délais sont souvent très courts.


Quelles sont les principales contraintes selon vous ?
Le client a souvent du mal à exprimer ce qu'il veut (par exemple : "je veux un titre plus chic", "un visuel plus dynamique") c'est le goût de chacun, et c'est parfois difficile de représenter la pensée de l'autre.
Les délais sont souvent très courts, et il faut être très vigilant à chaque étape, car lorsque c'est imprimé, on ne peut plus changer. Imaginez 2000 invitations avec une faute dans le numéro de téléphone !
Et puis les contraintes techniques. Faire rentrer beaucoup d'informations dans une seule page, ou au contraire avoir peu d'éléments à mettre dans 4P(1).


Quels sont les plaisirs ?
Chaque dossier est différent. C'est chaque fois un nouveau challenge. On travaille sur plusieurs dossiers en même temps, du coup on ne s'ennuie pas.
Et le plaisir de voir le produit fini (l'affiche dans la ville ou à l'arrêt de bus, l'invitation dans sa boîte aux lettres ou le catalogue en magasin...).
De plus,  c'est une technologie et donc un travail en constante évolution. Nous devons souvent apprendre des nouvelles techniques, des nouveaux logiciels qui permettent d'être plus rapides, plus efficaces. Quand j'ai commencé, nous faisions des films (comme des transparents pour projecteur) avec chaque couche (cyan, magenta, jaune et noir) je me rappelle un coursier qui avait fait tomber les films sur le trajet, il avait fallu tout refaire. Maintenant tout est informatisé, et dans 10 ans ce sera encore autre chose !



Quels sont les principaux métiers associés à votre profession ?
D'abord les commerciaux qui prennent la commande, puis le deviseur qui calcule le prix total.
Le fabriquant qui prépare l'impression (quantité de papier, plannings d'impression et de façonnage, délais de livraison.
Une fois la commande validée, il y a le directeur artistique ou le maquettiste, puis les personnes qui préparent les plaques pour les machines, et enfin les conducteurs qui impriment avant le façonnage (pliage, découpe, mise sous plis ou sous tube) puis la livraison.


Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui voudrait faire ce métier ?
Il faut être très méticuleux, bon en orthographe,  avoir un grand sens esthétique. Souvent les jeunes qui veulent faire ce métier veulent être des créatifs. Mais il faut savoir les règles de composition et de fabrication pour pouvoir faire un produit qui soit utile (une très belle affiche dont le texte est trop petit ne passera aucun message ; une invitation qui ne laisse pas la place au texte n'aura que peu de réponses) .


Pouvez-vous raconter un bon souvenir ?
Le plaisir de voir son affiche dans la rue, ou le client qui vous remercie, ému, car vous avez exprimé ce que lui n'arrivait pas à dire.

Un mauvais souvenir ?
Le dossier qui arrive à 16h45 pour une impression dans la nuit et une livraison le lendemain... on a fini à 2h du matin !


Vous pouvez trouver un aperçu du travail de Mme MARION et de ses collègues sur le site professionnel
:


http://www.axiom-graphic.fr/


Je remercie Mme MARION d'avoir pris le temps de répondre à ces questions.


NOTES :
1 :
un 4P c'est un 4 pages  ; quand on n'a pas beaucoup de contenu, il faut réussir à aménager les textes et visuels pour remplir au mieux les pages, qu'on ne sente pas "le vide".