L’histoire :

A la différence du roman Lancelot ou le chevalier à la charrette  l’histoire commence quand le roi Uther demande à Merlin de lui donner l’apparence d’un de ses barons pour séduire sa femme. De ce mensonge et de cette relation à laquelle a assisté Morgane, la fille de la femme du baron, naît un enfant : Arthur.

Arthur, jeune écuyer élevé par Merlin, réussit à retirer l’épée Excalibur de son rocher et devient alors le roi du royaume de Bretagne et l’ennemi de Méléagant fils du roi des Saxons.

Une autre différence avec le roman est que le spectacle tourne autour de l’histoire d’amour entre Arthur et Guenièvre qui sont les personnages principaux car Lancelot n’apparaît que dans la deuxième partie du spectacle. 

La dernière différence importante est la présence de la demi-sœur d’Arthur, la fée Morgane, qui a juré de se venger du Roi Uther en détruisant l’amour entre Arthur et Guenièvre.

Les personnages :

Ø     Arthur : roi de Bretagne et époux de Guenièvre

Ø     Merlin : magicien au service d’Arthur

Ø     Guenièvre : promise de Méléagant mais épouse le Roi Arthur puis tombe amoureuse de Lancelot

Ø     Lancelot : ami et chevalier du Roi Arthur qui tombe amoureux de la Reine Guenièvre

Ø     Gauvain : ami et chevalier de la Table Ronde du roi Arthur

Ø     Ké : demi-frère d’Arthur et sénéchal

Ø     Méléagant : prince du Royaume des Saxons et ennemi du roi Arthur

Ø     La Fée Morgane : demi-sœur d’Arthur qui veut se venger de la tromperie du père d’Arthur

Ø     Leïla : complice de la Fée Morgane


 

La musique, les chorégraphies, les costumes et les décors :

La musique est un mélange de pop et de musique celtique par exemple dans un tableau les danseurs reprennent une danse traditionnelle irlandaise  sur une musique celte.

Sur scène il y avait une vingtaine de danseurs, danseuses et acrobates ainsi que deux musiciens qui jouaient le rôle de troubadours avec une flûte et un violon.

Les cascades étaient impressionnantes et les chorégraphies parfaitement synchronisées et très nombreuses.

Les vingt décors qui évoquent la Bretagne au Moyen-Age ont coûté 5 millions d’euros.  De plus ont été créés 400 costumes pour le spectacle.

Le spectacle est animé par des effets 3D pour récréer des ambiances de l’époque comme un banquet.

Il ne se passait pas que sur la scène mais aussi en l’air et dans la salle parmi les spectateurs.

 

 

Le tableau que j’ai préféré :   

Ma scène préférée a été le combat entre Lancelot et Méléagant quand Lancelot vient délivrer la Reine Guenièvre qui a été enlevée par celui-ci.

Le duel entre Lancelot et Méléagant se déroulait au centre de la scène. Le décor représentait le château de Méléagant avec des tours, des escaliers où combattaient les chevaliers de la Table ronde contre les hommes de Méléagant. Sur le côté on voyait la Reine Guenièvre enchaînée et surveillée par des gardes.


Merci beaucoup à Pauline d'avoir pris le temps de faire ce travail.

N. THIMON