IDF_Couverture © Projet : Claire Kittel, Sophie Armal, Carole Armal et Adrien Peytral

IDF_Couverture

© Projet : Claire Kittel, Sophie Armal, Carole Armal et Adrien Peytral

Comment avez-vous décidé de travailler ensemble ?

Nous sommes un groupe d’amis avant tout. Quand nous avons su que nous allions être séparés pendant plusieurs mois dans des pays éloignés (pour notre semestre d’étude à l’étranger), nous avons décidé de travailler ensemble sur un projet commun afin d'immortaliser cette période de notre vie. De plus, cela nous permettait de vivre quelque chose en commun malgré la distance.   

 

 

Pourquoi avoir choisi le manga ? Quels sont vos liens avec ce genre ?

Nous avons décidé de faire notre projet sous forme de manga car ce style est celui qui nous est le plus familier et dans lequel nous sommes le plus à l’aise en tant qu’artiste. C’est en effet principalement l’influence manga qui a fait grandir notre passion pour le dessin. De plus, ce style est très populaire chez les adolescents et jeunes adultes, ce qui correspond au public que nous voulions le plus toucher afin de faire connaître la science de manière ludique.

 

 

Trouvez-vous que les liens entre sciences et BD sont évidents ?

Ils ne le sont pas forcément aux premiers abords. Mais cela nous tenait à cœur de pouvoir présenter la science de manière à ce qu’elle soit accessible à tous de manière simple et ludique. C’est pour cela que d’après nous, la science et la bande dessinée ont une bonne alchimie avec beaucoup de potentiel : la science apporte l’aspect informatif et permet d’élargir sa culture et sa connaissance du monde tandis que la BD apporte l’aspect amusant et ludique nécessaire à la bonne compréhension des choses.  

 

 

Comment vous êtes-vous réparti les tâches ?

Sophie: Nous avons réparti les tâches selon nos compétences. Ainsi, Carole et moi nous sommes occupées des dessins tandis qu’Adrien et Claire ont rédigé les fiches de synthèse sur les différents établissements scientifiques. Carole étant plus expérimentée pour le dessin numérique, elle s’est occupée des illustrations en couleur et de la couverture. Etant déjà familière avec l’écriture d’un manga, je me suis penchée sur les planches en noir et blanc.

 

 

Durant la réalisation de votre manga, quelles ont été vos principales contraintes ? 

Carole : La principale contrainte fut de sortir de ma zone de confort. Jouer avec les perspectives et les jeux de lumière afin de mettre en valeur des aspects spécifiques des établissements fut difficile mais au final très enrichissant. Jongler entre mon travail pendant mon stage et la réalisation des illustrations avec une deadline fixe était assez contraignant également.

Sophie: Mes principales difficultés ont été au niveau du scénario. En effet, le parcours des protagonistes devait suivre un certain chemin pour garder une cohérence au niveau de leurs déplacements. Je devais donc m’adapter pour pouvoir écrire des transitions entre les lieux sans qu’elles ne paraissent trop brusques ou que le scénario s’approche trop d’un catalogue.

 

Quels ont été vos plaisirs ?

Carole : Comme mentionné auparavant, être sorti de ma zone confort m’a permis d’apprendre beaucoup de choses et d’enrichir mon expérience en tant qu’artiste. C’est pourquoi je me suis beaucoup amusée à le faire, avec en plus le soutien de tout le groupe. J’ai beaucoup aimé l’opportunité que nous a offert le projet de rencontrer des professionnels telle que l’ancienne vice-présidente de l’Observatoire de Paris. Avoir pu écouter leurs témoignages, leurs explications sur leurs travaux de recherche était une très belle expérience pour nous tous.

Adrien : J’ai personnellement pris beaucoup de plaisir à voir l’évolution du projet au cours de sa réalisation. Voir les premiers designs des personnages, l’avancement dans la réalisation des pages, la compilation des fiches explicatives et des témoignages de chercheurs, était vraiment gratifiant et apporte une certaine fierté. 

Claire: J’ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir découvrir de nouveaux lieux grâce à nos recherches comme par exemple le Cube à Issy-les-Moulineaux ou encore le musée Fragonard.

IDF - Page 5 © Projet : Claire Kittel, Sophie Armal, Carole Armal et Adrien Peytral

IDF - Page 5

© Projet : Claire Kittel, Sophie Armal, Carole Armal et Adrien Peytral

Pouvez-vous nous raconter un bon souvenir ? Un mauvais ?

Adrien : Je pense que mes meilleures souvenirs sont les différentes réunions pour faire le point sur l'organisation du projet. Voir l’aboutissement de notre travail dans la bonne humeur me laisse vraiment un souvenir nostalgique, surtout en voyant les répercussions de nos efforts. Pour ce qui est du mauvais souvenir, je dirais le stress des deadlines. Nous avions beaucoup de choses à gérer en parallèle du projet et cette perpétuelle course contre la montre était un peu angoissante mais nous a obligé à nous dépasser et nous rend encore plus fiers d’après moi.  

Sophie: Nous avons pu ensemble nous déplacer à certains lieux que nous avons présentés pour rencontrer les professionnels, découvrir les lieux tous ensemble. Quant aux mauvais souvenirs, je n’en ai pas qui me vienne en tête.

Carole : Je rejoins le point de Adrien et Sophie concernant les bons souvenirs. J’ai également été agréablement surprise du bon accueil qu’a reçu notre projet de la part des professionnels. 

Claire: J’ai beaucoup aimé les moments que nous avons passé à la Cité des Sciences ainsi que la visite guidée privée dont nous avons pu bénéficier à l’Observatoire de Paris. Et comme Sophie, je n’ai aucun mauvais souvenir qui me revient. 

IDF Chapitre 4 - Musée de l'air et de l'espace © Projet : Claire Kittel, Sophie Armal, Carole Armal et Adrien Peytral

IDF Chapitre 4 - Musée de l'air et de l'espace

© Projet : Claire Kittel, Sophie Armal, Carole Armal et Adrien Peytral

Si vous deviez chacun choisir un seul titre de manga, ce serait lequel ? Pourquoi ?

Sophie: En lisant la question, j’ai directement pensé à The Promised Neverland (scénario de Kaiu Shirai et dessins par Posuka Demizu). Je porte beaucoup d’affection à cette série qui m’inspire beaucoup au niveau du dessin, notamment pour les perspectives et la composition des planches.

Adrien : Cette question est assez compliquée. Il y a beaucoup d'œuvres qui m'inspirent et ont toutes des qualités indéniables. Mais si je devais n’en choisir qu’une je pense que ce serait Hunter X Hunter de Yoshihiro Togashi. C’est une œuvre qui reprend les codes du shonen classique et qui les déforme pour avoir une nouvelle approche de ce genre. De plus les personnages, notamment les personnages principaux ont tous le droit à un sous texte assez inattendu aux premiers abords. 

 

 

Quels conseils donneriez-vous à de jeunes artistes qui voudraient se lancer dans ce genre d'aventure ?

Le principal est de s’amuser ! Il est vrai que ce genre de projet peut être difficile et très chronophage, mais prendre plaisir à le réaliser est le facteur principal qui vous permettra de persévérer et de maintenir un haut niveau de qualité sur tout le long du projet. Prenez votre temps dans l’écriture du scénario et dans le chara design (1) de vos personnages pour être sûr d’obtenir un résultat qui vous plaît. Entourez-vous également de personnes qui pourront profiter de votre œuvre pour obtenir des retours et du soutien.

 

 

Vous pouvez retrouver le manga sur le site de Webtoon en suivant ce lien  : https://www.webtoons.com/en/challenge/innovative-days-in-france/list?title_no=670232

Je remercie très chaleureusement Sophie, Carole, Claire et Adrien qui ont pris le temps de répondre à mes questions et je vous invite à lire leur histoire qui joint l'utile à l'agréable et le talent à l'instructif.

Nicolas THIMON

 

NOTES :

chara design : première recherches dessinées pour la création des personnages