Imaginer une ville est travail complexe mais très riche qui te demande d'utiliser en même temps des compétences très variées. C'est pour cela que des professeurs de matières différentes sont impliqués dans le projet. Tu vas donc être en quelque sorte un urbaniste.

L'urbanisme est l'ensemble des sciences, des techniques et des arts relatifs à l'organisation et à l'aménagement des espaces urbains, en vue d'assurer le bien-être de l'homme et d'améliorer les rapports sociaux en préservant l'environnement.

De Lutèce au Grand Paris

  • Dans l'Antiquité, Lutèce n'est qu'une petite bourgade [= village] de pêcheurs celtes, les Parisii, installés sur la future Île de la Cité. C'est le nom de ce peuple qui permettra plus tard de renommer la ville Paris.

En -52 : La ville est conquise par les Romains qui imposent leur mode de vie et d'architecture. De cette époque nous sont restés des monuments comme les Thermes de Cluny ou les Arènes de Lutèce.


  • Au Moyen Âge plusieurs événements vont faire grandir la ville.

En 486 : Clovis le roi des Francs en fait sa capitale ; en 987 : Les Capétiens (descendants de Hugues Capet et ancêtres des Louis), décident d'étendre la ville. Elle gagne une grande importance dans le royaume.

1163 : Début de la construction de Notre-Dame de Paris, une des plus belles et plus grandes cathédrales de France, elle illustre très bien le style architectural gothique. Sous Philippe Auguste (1165-1223), on construit un mur d'enceinte à l'emplacement du palais du Louvre,  on commence aussi à faire des rues pavées.

En 1485-1500, on construit la résidence de Cluny qui est aujourd'hui le Musée du Moyen Âge-Thermes de Cluny


  • Au XIXe siècle, beaucoup de grands travaux vont changer le visage de Paris

1806-1836 : Napoléon Ier donne l'ordre de construire l'Arc de Triomphe de L’Étoile, pour montrer son pouvoir et ses victoires.

1853-1870 : Napoléon III demande à son préfet M. Haussmann d'entamer de très grand travaux pour embellir Paris mais aussi pour faciliter l'intervention des forces de l'ordre. De cette époque datent ces bâtiments bien alignés : c'est ce qu'on appelle le Paris haussmannien.

1862-1875 : Charles Garnier fait construire l'Opéra, une luxueuse salle de spectacles, d'après ses plans, on l'appelle donc l'Opéra Garnier.

1887-1889 : Gustave Eiffel conçoit la Tour Eiffel  pour l'Exposition Universelle de 1889. C'est l'un des monuments les plus représentatifs de la ville de Paris.

  • Au XXe siècle apparaissent des bâtiments aux formes modernes

L'emplacement du Plateau Beaubourg permet d'abriter : Centre national d'art et de Culture Georges Pompidou, un espace réservé à l'art contemporain.

En 1988 a lieu l'inauguration de la Pyramide du Louvre. Ce monument ne plaît pas à tout le monde mais il est devenu le symbole du Musée.


Entre 1983 et 1989 : La Grande Arche de La Défense est construite.Elle se tient dans un quartier d'affaires et de commerces, à côté de Paris.


  • Au XXIe siècle les questions portent beaucoup sur l'environnement et l'écologie. Comment rendre la ville plus agréable encore ?

Il existe plusieurs projets d'extension de la ville, le Grand Paris, une façon de rendre la ville plus grande, plus pratique et plus attractive et de la relier avec d'autres villes de son entourage. Il faut donc repenser l'urbanisme, les logements et les transports.

Parsi est séparée en rive droite et rive gauche par la Seine. Plusieurs ponts la traversent  : le Pont des Arts, pont en arc ;  le Pont Neuf, pont en maçonnerie, Le Pont d'Iena, pont en arc...


N. THIMON