New York et ses gratte-ciels
Pour simplifier les choses, il est courant d'admettre que c'est Christophe COLOMB qui découvre l'Amérique le 12 octobre 1492. A partir de cette période, les explorateurs européens vont se multiplier pour découvrir et exploiter les richesses du Nouveau Monde.
Les Indiens qui vivent sur le site, sont en guerre : les Hurons et les Iroquois. Les colons les chasseront progressivement pour prendre leur place.
En 1614, les Hollandais construisent un fort au sud l'île de Manhattan qui sera la capitale de leur colonie de Nouvelle-Hollande : Nieuwe Amsterdam.
Au XVIIIe siècle, quand les Anglais s'emparent de la colonie, ils la renomment New York. (York est à l'origine une ville anglaise). Beaucoup de villes américaines portent le même nom que des villes européennes, c'est pourquoi on y ajoute "new".
Pendant quelques années, la ville s'enrichit grâce au trafic d'esclaves avant de l'abolir en 1827.
4 juillet 1776 : Jour de l'Indépendance des États-Unis (Independance Day) ; cela permettra plus tard à la ville d'être le siège du nouveau gouvernement pendant quelques années avant que Washington ne devienne la capitale.
1811, l'agrandissement de New York amène à revoir son urbanisme. C'est là que l'on choisit de faire un plan en damier : les rues se croisent à angle droit et beaucoup portent des numéros en guise de nom (ex. "5e Avenue"...) .
Vers 1850, la ville devient le plus grand port du pays et par conséquent un point d'immigration très important. Plusieurs films ou récits montrent l'arrivée d'étrangers en ville, par bateau, venus d'Europe par exemple.
La ville s'étend progressivement hors de la seule île de Manhattan et finit par se composer de 5 districts (en anglais boroughs) :
Île de Manhattan,
le Bronx,
le Queens,
Brooklyn
Staten Island.
En 1873, Central Park, un parc rectangulaire, ouvre au public et offre un espace de verdure très recherché et bien préservé, au milieu des immeubles. Il mesure 341 hectares, soit plus de 3 km2, et dispose de lacs artificiels, de pelouses, de sentiers...
1886 : La Statue de la Liberté surnom de La Liberté éclairant le peuple, conçue par le sculpteur Auguste Bartholdi (1834-1904), est offerte par la France afin de commémorer l'indépendance et de montrer l'amitié entre la France et les États-Unis. Elle est montée sur la Liberty Island et mesure plus de 90 mètres avec son piédestal. C'est l'un des monuments les plus connus et sans doute le plus représentatifs de la ville et du pays.
C'est en 1902 qu'apparaît le premier gratte-ciel, Flatiron Building (le "fer à repasser"), un bâtiment si haut pour l'époque qu'on a l'impression que c'est un doigt qui touche le ciel. Il a la particularité d'être taillé en pointe pour correspondre à l'angle aigu exceptionnel, à la jonction entre le 5e Avenue et Broadway.
Le pays verra une vraie concurrence entre les architectes, c'est à celui qui construira le bâtiment le plus haut. Le record est tenu dans un premier temps en 1930 par le Chrysler Building avant d'être battu en 1931 par l'Empire State Building. Ce dernier gagne aussi en célébrité grâce au film King Kong (1933) de COOPER et SHOEDSACK. Pour compléter vos connaissances sur ces deux tours, visitez les Villes et merveilles.
En 2001, un attentat fait s'effondrer les Twin Towers : deux avions percutent les tours jumelles du World Trade Center, le quartier d'affaires.
Aujourd'hui, les quartiers se reconnaissent à leurs activités : Wall Street est le quartier financier, Greenwich Village est le quartier artistique, Chinatown est le quartier chinois... On trouve par ailleurs des musées mondialement réputés comme le Metropolitan Museum of Art ouvert en 1872, dans la 5e Avenue, le Museum of Modern Art (MoMA) inauguré en 1929 sur la 53e Avenue. A eux d'eux ils exposent des œuvres de l'Antiquité à nos jours, issues de tous les continents.
Avec Paris et Venise, New York est sans doute l'une des villes les plus représentées au cinéma.
Le fleuve Hudson, qui borde la ville, mesure 507 km de long. Il est traversé par le George Washington Bridge, un pont suspendu.
L'East River est traversée par le Pont de Brooklyn, achevé en 1883, pont suspendu à haubans, prévu pour les voitures, les piétons et le tramway, mais aussi par le Hell Gate Bridge, achevé en 1916, un pont ferroviaire d'acier avec un arc en treillis.
N. THIMON