C'est Byzance ! De Constantinople à Istanbul

C'est dans la lointaine Antiquité, en-667 qu'est fondée la ville de Byzance en Turquie, sur les bords du Bosphore. Le Bosphore est un détroit,  c'est-à-dire un étroit passage maritime entre deux bandes de terre. Ce détroit marque la frontière entre le continent européen et la continent asiatique. Mais en observant une carte, on voit que la Turquie s'étend sur les deux rives.


La ville est très proche de la Grèce et sera occupée par les Athéniens à partir du Ve siècle avant notre ère.

C'est seulement en -358  que le peuple byzantin obtiendra son indépendance. La ville s'est fait remarquer pour son luxe extrême, pour la très grande richesse de son art, de son architecture. L'expression "c'est Byzance" renvoie à cette période d'opulence et de prospérité.

En 330, Byzance est choisie comme capitale de l'Empire romain d'orient par Constantin Ier. Elle change alors de nom pour devenir Constantinople.

Au Moyen Âge, plus précisément au VIe siècle, c'est la Fondation de l’Église Sainte-Sophie (Ayasofia), qui devient une mosquée au XVe puis un musée au XXe s. Comme la ville elle-même ce lieu témoigne des différentes périodes du mélange de cultures qu'a connu la ville.















1453
 : Après des luttes importantes contre les Ottomans, peuples turcs venus de l'intérieur du pays, c'est la Chute de Constantinople. La ville change encore de nom et devient Istanbul, siège du gouvernement ottoman.

Au XVe s. on bâtit le Palais de Topkapi, c'est la résidence du sultan, le chef du pays. Le palais est converti en musée à partir de 1924.

En 1616, on procède à l'inauguration de la Mosquée bleue, Sultanahmet Camii avec ses six minarets (tours), elle rivalise avec la Grande Mosquée.



























La ville offre un magnifique parc, le parc de Yildiz. Il s'agissait à l'origine d'une forêt, aménagée en terrain de chasse à l'époque des sultans. Le lieu a plus tard été aménagé, en 1880, pour accueillir la résidence des sultans, et un palais. De nos jours, c'est un jardin public de plus de 5 km2 qui offre une vue sur le Bosphore.

Au XXe siècle, la capitale devient Ankara.

Depuis 1973, le Pont du Bosphore permet de relier la rive européenne à la rive asiatique.

C'est un pont suspendu, soutenu par des pylônes en acier qui mesure 1,5 km.

D'autre part, l'estuaire qu'on nomme la Corne d'Or est traversée par le Pont Galata, un pont basculant d'un longueur de 490 mètres.















N. THIMON