Pouvez-vous définir précisément votre métier ?

Je suis membre d'une formation de musiques actuelles amplifiées (1), en tant que chanteur/guitariste, je m'occupe aussi de la composition, de l'écriture des textes ainsi que des démarches administratives et organisationnelles du groupe (concerts, résidences...)

 

Quelles sont les études ou la formation requises pour y parvenir ?

Je suis diplômé de conservatoire et certifié d'une école d'enseignement privé de la musique, après, comme dans tout je pense, rien ne garanti un "emploi stable" uniquement grâce aux diplômes, et de surcroît dans cette branche, ils ne sont que des preuves de l'engagement et du sérieux de ma démarche et donc de mes demandes auprès des acteurs du milieu (salles de concert, boite de production...)

 

Combien de temps y consacrez-vous ? / Quels sont les horaires ?

On va plutôt parler en temps, les horaires ne comptent pas vraiment, on peut y passer une journée puis plus rien pendant quelques jours, puis quelques heures.

La motivation est aussi moteur dans ce genre de métier.

L'inspiration aussi, bien évidemment.

 

Quelles sont les principales contraintes selon vous ?

La musique comme le dit l'adage, est une maîtresse exigeante, et le milieu l'est encore plus.

Quel que soit l'investissement ou le talent de l'investisseur, récolter ce que l'on a semé n'est pas forcément évident, les règles sont fixées par des modes aléatoires et par un facteur chance déterminant.

Quels sont les plaisirs ?

Le travail artistique a un côté jouissif et libérateur, on ne rentre pas dans les cases comme on dit, pas d'horaires fixes et des comptes à rendre à soi-même uniquement.

S'investir dans un tel travail doit forcément venir d'une passion et vivre de sa passion ou vivre sa passion, c'est vraiment moteur et motivant, à la fois physiquement, intellectuellement et psychologiquement.

 

Quels sont les principaux métiers associés à votre profession ?

Tout ce qui est en rapport à la production de spectacle et de disques, leur promotion et la technique nécessaire à leur enregistrement et leur reproduction en public.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui voudrait faire ce métier ?

Ne pas lésiner sur les efforts et ne surtout pas céder à la fainéantise, le tout sans être sûr d'y "arriver" au final. Donc, il faut une bonne dose de courage voire d'aveuglement pour rester des années à faire ce métier. La remise en question conditionne l'avancement autant que la confiance en soi.

 

Pouvez-vous raconter un bon souvenir ?

Après avoir blablaté plus d'une année avec une boite de production internationale, obtenir la première partie d'un groupe que l'on considère comme "cultissime".

 

Un mauvais souvenir ?

Voir les prix décernés par les professionnels tous partir à un seul groupe pendant une année pour ensuite apprendre que ce même groupe a finalement "splitté"(2).

 

 

Découvrez  un extrait du travail  d'ALT :

 

 

Rendez-vous sur le site professionnel pour plus d'informations :

http://alt-music.net

 

 

 


Je remercie M. MALBRANCKE d'avoir consacré du temps pour répondre à toutes ces questions.


N. THIMON


1. musiques amplifiées : les sons des instruments sont transmis à travers des amplificateurs.
2. splitté : le groupe s'est séparé (d'après l'anglais)